Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nebari et kengai...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
surgeon
Membre
surgeon
84 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 10:28:18   Voir le profil de surgeon (Offline)   Envoyer un message privé à surgeon   

Bénédicités les amis,

Voilà maintenant un petit mois que je parcours le web à la recherche d'informations diverses et variés sur l'art du bonsaï-do. Et il y a une chose qui semble universelle : un beau bonsaï nécessite un bon nebari et un bon nebari est un nebari qui s'étale en largeur !
Or, la forme en cascade demande un pot plus haut que large . Et, je suppose que vous me voyez venir avec mes gros sabots, voilà mon désaroi !
La loi (universelle) sus-mentionée s'applique-t-elle à la forme en cascade ?
Dans l'affirmative, la verticalité du pot n'est-elle nécessaire que pour contrebalancé le poid de l'arbre et doit-on mettre une plaque solide (tuile, plaque de plexi...) pour garder le nébari en largeur ?
Dans la négative, comment préparer un bon nébari pour bonsaï en cascade ?

Merci pour vos réponses.

--------------------
Montpellier (34), USDA 9a... Je débute !

Aussi nombreux que soient les sentiers au pied de la montagne, tous ceux qui arrivent au sommet, voient la même lune...
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 12:41:01   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

je dirai que le nebari d'un kengai differe du modele classique par le fait que ce style "mime" un arbre qui s'enracine dans une montagne...
pour moi, il n'est donc pas necessaire que les racines d'une cascade soient bien etalées, mais attend l'avis de membre plus experimentés.

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 13:01:04   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

D'après mes connaissances, le style cascade ou semi cascade a son propre style de nebari.

La règle universelle du nebari en "étoile" s'applique toujours à la différence près que l'on favorise souvent une racine "tirante" (dans le prolongement du tronc) . Cette racine est particulièrement développée et mise en valeur pour un "beau" nebari sur les styles qui t'intéressent.

J'espère avoir été assez clair...?
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 15:48:08   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

salut a tous !!!

D'abord , c quoi au juste un "nebari" ???

sinon, de ce que j'en ai lu et vu , la plupart des bonsai en cascade que j'ai vu avaient des pots (tres) profond , mais pas forcement tres large ...

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre

(USDA 8) Nîmes
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 20:23:44   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
le nébari,c'est le terme qui désigne l'enracinement de l'arbre,l'endroit où le tronc touche la terre.
Pour la règle sur la forme kengaï,la racines ne doivent pas forcément partir en étoile,elles peuvent juste être visible du coté inverse au tronc,comme si celles ci retenaient l'arbre pour ne pas qu'il tombe.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:22:58   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

merci beaucoup !!!

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre

(USDA 8) Nîmes
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:31:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Pour un style cascade, le nebari ( collet ) doit être plus étendu du coté opposé où penche le tronc. Cela donne une bonne impression d'ancrage : l'arbre "tombe" d'un coté, mais est accroché de l'autre.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nebari et kengai...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum