Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

nebari

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
steve18
Membre
steve18
117 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 20:09:13   Voir le profil de steve18 (Offline)   Envoyer un message privé à steve18   

bonjours a tous , depuis que je suis sur se forum j'ai remarquer que vous parler beaucoup de nebari , et je voudrai savoir comment arriver a faire un beau nebari sur les bonsais entre 6-8 ans et 10-12ans , parseque j'ai deja vue un article qui disai comment faire des nebaris mais a partir de semie seulement , est-il possible dans faire sur des bonsais deja former? et si oui comment

--------------------
essonne region parisienne
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 20:33:54   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
une technique classique sur les feuillus consiste à marcoter à l'endroit voulu pour refaire le nébari

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
steve18
Membre
steve18
117 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 20:43:52   Voir le profil de steve18 (Offline)   Envoyer un message privé à steve18   

tu pourrai m'expliquer comment faire pour marcoter?

--------------------
essonne region parisienne
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 21:52:11   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Voilà pour toi chez Lusso

http://pgaut.club.fr/articles/Marcottage/Marcottage.htm

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 00:00:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Si le marcottage n'est pas possible, que ce sont des caducs, la patiente et l'appliquation de la méthode classique... sur des arbres supportant bien la taille des racines.

méthode "classique":

onsoir,

Pour la taille des racines: il faut
*Tailler les racines les plus longues
*Tailler celles qui, en partant de la base du tronc, ne sont pas sur le même plan
*Tailler celles qui, en partant de la base du tronc ne sont pas horizontale
*Tailler les racines les plus grosses, sauf si elles partent du tronc en respectant les 2 lignes du dessus et qu'elles sont esthétiques!

En respectant tout ça, il faudrait tailler (sur des arbres de grandes surface...) la totalité des racines, ce qui mettrait la vie de l'arbre en danger. Il faut donc trouver un compromis et étaler le travail du nébari (le collet de racine) sur plusieurs rempotage. En comptant 1 rempotage tout les 2 ans, c'est long.

Dans un premier temps, une coupe des racines les plus longues.
Si le volume coupé ne dépasse pas 1/3 du volume total, on continu par la taille des racines qui ne sont pas sur le même plan en partant de la base du tronc, mais en faisant attention: il peut parfois arrivé qu'une de ces racines comportes une part importante des radicelles totales... Dans ce cas, une réduction progressive sur plusieur rempotage est nécessaire.

Tant que le volume coupé ne dépasse pas 1/3 (voir 1/2 pour l'odc) on continu la taille, dans l'ordre de la première liste.

Dès fois, dès la première taille d'une racine, le volume est atteint. Il faut s'arréter et au prochain rempotage... on pourra couper autre chose.
Un bon nébari est plus difficile (car plus long) à obtenir qu'une bonne partie aérienne.

En même temps que le rempotage, on pratique une taille de la partie aérienne. Ça permet plusieurs choses:
1) un équilibrage entre la réduction du système de pompe (les racines) et le système d'évaporation. Si on coupait beaucoup les racines, sans équilibré la partie aérienne, on évaporerai plus d'eau que ce que pourrai fournir les racines----> mort par soif de l'arbre, malgré un bon arrosage...
2) une sélection de branche pour donner une forme correct à l'arbre et aussi permettre à la lumière de parvenir au centre de l'arbre.

Sinon, outre le marcottage, les greffes par approches.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  nebariNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum