Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Noerlanders 2015

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 21:29:59   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je ne suis pas très doué en jugement d'arbres mais c'est vrai que tous n'est pas beaux mais comme laurent, arrêtons nous plutôt sur ce qui est beau, c'est plus intéressant :
Ou alors, et je pense que c'est ta démarche, posons nous la question pourquoi tels ou tels arbres et là? Il Y a bien une raison quand même?

Edité le 17-02-2015 à 21:33:22 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 21:38:36   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

J'aime beaucoup la forêt, je pense qu'elle manque de maturité, mais c'est peut être a cause du type de feuillage. Je trouve que le pot et la tablette lui vont bien. Par contre l'opposition avec le dragon je pige pas non plus, mais c'est peut être fait exprès pour intégrer le petit personnage cacher dans la roche. Peut être un chasseur de dragon

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 21:52:23   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bon je me prend au jeu.
La première des 3 photos montré par michel, effectivement le moins que l on puisse dire c'est que la tablette ne lui va pas vraiment, trop claire , trop imposante, cet arbre je pense mérite une tablette beaucoup plus légère ou posé sur une loupe ou un plateau .

Les arbres sur le flan de montagne, bizarre, d habitude le vent s'engouffre puis remonte vers le sommet de la montagne, mais pourquoi pas.

Et l'arbre avec la roche je trouve que si il n'y avait pas ce trou entre l arbre et la roche au niveau du nebari ce serait mieux, il pourrait être comblé avec un autre bout de roche .
Aussi pourquoi l arbre penche vers le rocher? A ce moment là, la cime devrait elle aussi tendre vers la droite et la cet arbre pourrait me plaire.
Si je me trompe dite moi.

Edité le 18-02-2015 à 05:41:26 par karpoff

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 22:07:26   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

La foret est très belle mais Kimura l aurait expose dans ce sens? La pierre va a gauche et la cime des arbre vers la droite non? Même gandalf semble dire aux arbres "cassez vous y a un méchant dragon!!!"
Du coup dans ce cas la c est le mouvement de la pierre et ou celle de la cime qui compte?

Pour la première photo, j ai du mal a déterminer le sens de l arbre, sûrement mon inexpérience mais a première vu j dirais qu il va dans l autre sens. La tablette semble trop petite, et sa teinte n est pas du meilleure effet (rien ne vaut la teinte de pascal )

La troisième présentation est de toute beauté. J aime beaucoup le choix du pot avec ce trait blanc. La plante d accompagnement est travaillée et cholie. Cette peesentation, a mes yeux, est la plus aboutit des trois présentées.

Attention, la critique est facile j adorerais avoir Inde ces arbres sur mes étagères

Edité le 17-02-2015 à 22:13:30 par gwell

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 22:26:04   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bien sur que la critique est facile, tu as raison de le rappeler Gildas, rien de plus facile que de critiquer un arbre que l'on découvre, et rien n'est plus difficile que de voir les défauts d'un arbre que l'on bichonne tous les jours. C'est pour cela que j'essaie de comprendre pourquoi jaime pas, et j'essaie de trouvé la solution qui me conviendrais.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 22:38:11   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Le fait est et demeure que certains arbres n'étaient pas à la hauteur de l'événement. Comme l'an passé d'ailleurs.

Cela n'a toutefois pas gâché mon plaisir. En pâmoison devant l'arbre d'Othmar (si vous avez l'occasion, allez faire un tour dans son jardin dans le Tyrol italien, c'est tout simplement ahurissant) et devant certains pins.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-02-2015 à 22:49:14   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est quel arbre dont tu parles Michel 71?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 06:44:08   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

vous savez, quand vous visitez la Kokufu vous restez septiques devant certains arbres !
alors même devant ces arbres là , si on me les donne j'essaierais de les retravailler à ma façon (peut être ?)
il faut souvent si peu de chose pour "transformer " un arbre, c'est aussi une question d'appréciation personnelle, de sensibilité !
où je suis en accord avec vous c'est sur les présentations, on se demande si c'est par incompétance ou par provocation certaines d'elles !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 08:39:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour plus de lisibilité, j'ai remis le bon arbre... Toutes mes excuses.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 08:51:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Michel71 a écrit :

En pâmoison devant l'arbre d'Othmar (si vous avez l'occasion, allez faire un tour dans son jardin dans le Tyrol italien, c'est tout simplement ahurissant) et devant certains pins.

Ulmus minor
Othmar Auer

J'ai eu un très coup de cœur pour cet arbre le vendredi soir, mais aussi pour la présentation. Et une fois n'est pas coutume, mon deuxième coup de cœur va aussi à un feuillu...

Craetagus monogyna
Hans van Meer

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 09:20:27   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est sur que le premier est un arbre extraordinaire, pour moi un des plus beaux de l'expo !
le second n'est pas mal non plus !!
la présentation du premier est parfaite, pour le second , petits problèmes !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 09:44:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Un autre arbre qui m'a beaucoup plus... C'est un thym

Thymus vulgaris
H. et B. Obermayer

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 10:28:46   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

est ce qu'on peut considérer le thym comme un arbre ?
c'est beau c'est vrai, mais ce n'est pas un arbre, le lierre non plus, ce sont des plantes !
le romarin est un arbuste lui.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 10:54:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

kaiin: J'me suis même pas posé la question, j'ai trouvé ça beau... tout simplement.

Aller, encore un, l'arbre est très joli, je l'aurais certainement pas construit tout à fait comme ça, mais ce n'est pas mon arbre. Une présentation très convenable.
Pour l'anecdote, le propriétaire avait déjà fait la photo et mis son arbre sur le linéaire. En faisant un tour le vendredi soir du coté des marchants, il tombe sur cette tablette, chez Pascal... Aller c'est parti... Il nous a même fait confiance pour retoucher un peu sa présentation.

Taxus baccata
Saverio Niovello

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 13:42:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ces arbres sont très beaux, juste une petite réserve pour le thym. Peut-être parce qu'il rend moins bien en photo qu'en vrai

Un autre au sujet dont auquel je me posâte un questionnement (Encore une photo piquée à Penjing de chez Parlons Bonsaï

Très bel arbre, mais c'est à se demander si certains ont ouvert un jour un magazine de bonsaï japonais. La planche est un peu limite en taille et franchement l'arbre aurait mérité une belle tablette (de Pascal of course)
Ensuite le décentrement de l'arbre vers la gauche qui indique en toute logique une direction vers la droite, renforcée par une 1ère branche également dirigée vers la droite
Le proprio de l'arbre établit sa présentation dans le sens contraire. Nan mais hooo!!! Y'a des ceusses qu'ont de la mélasse plein les mirettes ou qui sont entravés du corgnolon. Suffit d'ouvrir un des Naka pour savoir comment que se définit une direction chez un arbre. Des fois je comprends pas les mecs qui exposent des arbres travaillés au mm près et qui se fourvoient dans des présentation à la mormoil

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 18:00:28   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

D ailleur je me posais la question:
Y a pas quelqun dans ce type d expo qui gére les présentations seules, et les rangées ? Une sorte de kazari Man?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 18:20:01   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

présenter comme ça c'est manquer de respect aux spectateurs, tout simplement !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 20:52:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Gweel: A Saulieu, ils essaient mais faut pas vexer les uns et les autres... par contre là non, à ma connaissance.

kaiin: C'est ce qu'à dit TOCHE

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 21:52:41   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

L orme d 'Othmar Auer  est à tomber, le tablette acheter sur le stand de pascal pareil super belle et elle sublime l arbre.
Par contre c'est vrai ce cryptomeria je crois, décentré à gauche, magnifique mais la plante d accent du mauvais côté c'est fait exprès c'est pas possible . Tous amateurs serieux qui ce respecte, et qui sur ces étagères n' a pas la moitier de la qualité de cet arbre sais ou placer la plante . Ou alors c'est un militant avec beaucoup d humours "à gauche coûte que coûte"

Edité le 18-02-2015 à 21:55:09 par karpoff

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 23:11:54   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 04:15:42   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est quand même autre chose.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 07:54:23   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il faut croire que certains n'ont jamais eu un cours sur le kazari !
pour eux le bonsaï se limite à cultiver et poser du fil ! (et encore!)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 08:10:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Que ce soit Kimura ou quelqu'un d'autre cette forêt mérite d'être présentée dans le bons sens, même si l'utilisation du dragon comme seul accompagnement me parait des plus limite. Certains doivent confondre manga et culture

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 08:14:51   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Ce que je ne comprends pas, c'est que cet arbre appartient à Huub Behets, un crack du bonsaï belge.

kaiin a écrit :

il faut croire que certains n'ont jamais eu un cours sur le kazari !
pour eux le bonsaï se limite à cultiver et poser du fil ! (et encore!)

Tu as probablement raison François.
L'art de la présentation est snobé par la plupart des bonsaika, pour eux, c'est tout à fait secondaire, ça me rend triste.

Certains doivent confondre manga et culture

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michel.

Edité le 19-02-2015 à 08:17:47 par Toche

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 12:13:35   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Ca s'explique aisément. Les amateurs cherchent d'abord à améliorer leurs arbres. Après, ils deviennent sensibles aux poteries. Ce n'est en général qu'au moment de la première exposition qu'ils découvrent les plantes d'accompagnement.

Avant de participer à une exposition prestigieuse, les gens ne se sentent pas vraiment concernés par la présentation. A mon avis, c'est la raison pour laquelle certains exposants en ignorent les règles. Cela dit, c'est effectivement dommage qu'il n'y ait pas un "superviseur" chargé d'attirer leur attention sur les erreurs évidentes...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Noerlanders 2015Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum