Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Nouveau dans le projet (SEMIS JUIN 2008)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 10:37:04   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce site et il se trouve que j'ai planté une graine de ginkgo le 9 juin. Aujourd'hui, il mesure environ 14cm et je pense le rempoter dans un pot plus grand mais je ne sais pas comment. Si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 17:27:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
une photo serai la bienvenu pour un rempotage c'est trop tard, par contre si le pot est trop petit (c'est là que la photo aidera) tu peux envisager un transpotage, dans un pot plus grand (au besoin) et dans un substrat adapté

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 20:03:48   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Voici le petit

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 20:09:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon a priori, juste a part le substrat (terreau ?) qui est un peu juste, pas la peine de le toucher cette année, juste un peu d'engrais organique pour le booster un peu, rempotage l'année prochaine

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 20:39:10   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Le pot est vraiment minuscule et ils disent sur la boite de graines qu'il faut le rempoter quand il fait 8 à 10cm. Mais je pense que tu as raison, le seul truc que je me demande c'est si il va suffisamment grandir la dedans

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:07:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

si tu as un doute, transpote le sans taille de racine (faut bien faire gaffe au racinaire tres fragile, en cas de casse, c'est souvent la mort de la jeune plantule) est dans un substrat adapté (pas de terreau)

Edité le 10-07-2008 à 21:08:53 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:19:02   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

C'est parti d'une graine de ginkgo stratifiée 7 semaines dans du sable humide dans le bac du frigo. Germination presque immédiate dans de la terre de coco et un peu de terreau.
Au bout de 2 semaines:

Je pense le rempoter dans un beaucoup plus gros pot, sans rien tailler bien sur.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:25:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

une photo du pot pour bien se rendre compte ?

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:45:47   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

A ton avis je met quoi comme substrat adapté?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 21:58:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

akadama ou un melange roche volcanique (pouzzolane, pumice ou zeolithe) et terreau genre 90 % pouzzo et le reste de terreau ... quelque chose de drainant

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 13:17:06   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Salut ! J'ai pas trouvé d'akamada ou de pouzzo alors j'ai pris du vermiculite roche soit disant idéale pour favoriser le developpement racinaire à utiliser pure ou en mélange 1/3 vermiculite 2/3 terreau.
Je pense le mélanger dans ces proportions mais je ne sais pas.
Qu'en pense-tu?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 13:50:01   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

j'en utilise de temps en temps, pour les plantes du balcon et des fois pour des yamadori
ton melange (vermicule/terreau) n'étant ideal est neanmoins plus drainant que le terreau, si tu n'a rien d'autre pourquoi pas

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 13:57:37   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

OK Je te remercie du conseil
Je rempoterai alors cet après-midi peut etre avec un mélange 50/50 alors et un peu de gravier au fond.

--------------------
STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 14:52:53   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Ca y est le petit est rempoté dans un mélange environ 70 vermiculite 30 terreau. Il ne reste plus qu'à attendre....
Merci et à bientôt

--------------------
STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:07:09   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Juste une dernière petite question: dans ce mélange est-ce qu'il y a suffisamment de terreau pour nourrir la plante?
est-ce que je dois utiliser de l'angrais et à quelle fréquence?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:11:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

engrais organique en boulette de preference genre orbrun equilibré 5/5/5, tu en deposes maintenant, actif dans 3 semaines et tu repetes l'operation tout les mois environ jusqu'en septembre

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:15:39   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

OK Je vais voir ça parceque j'en ai en liquide
Merci

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:20:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

en liquide organique c'est bon aussi

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 13:13:44   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Bon et bien c'est cool j'ai de l'engrais organo-minéral biologique pour Bonsai que je dilue (2cl pour 1,5 litres d'eau). j'ai pris ça chez Botanic mais je sais pas quelle quantité et tous les combien de temps. pour l'instant j'en met quelques pulvérisations une fois par semaine.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 13:26:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit conseil, dilue un peu plus que le mélange préconisé sur l'emballage
méthode : tu arroses ton arbre, histoire de rehydrater la motte tu attend un peu puis tu arroses de nouveau avec ton mélange répéter tout les quinzes jours par exemple

--------------------

(usda 10)

STAIF
Membre
13 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 21:09:50   Voir le profil de STAIF (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à STAIF   

Bonsoir,

Après une longue absence je suis de retour avec mon plant qui a survécu à ces deux derniers hivers. En 2009, je l'ai laissé pousser et prendre un peu de hauteur et cette année j'ai malheureusement fait une erreur : j'ai coupé le bourgeon terminal au lieu de le pincer. Ensuite je l'ai rempoté toujours dans le même pot sans taille de racines avec un mélange akadama (que j'ai enfin trouvé et terreau. Il reste 4 bourgeons qui continuent à grossir.
Je ferai suivre des photos prochainement.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 12:05:15   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui, montre nous la bête en photo !

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 22:56:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

content de te relire, bien sur une photo est de mise
par contre tu aurais du mette 100 % d'akadama

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Nouveau dans le projet (SEMIS JUIN 2008)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum