Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Un nouveau débutant à aider

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cleanhed
qui va piano, va sano, va lontano
Membre
cleanhed
47 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:55:19   Voir le profil de cleanhed (Offline)   Envoyer un message privé à cleanhed   

Voilà j'ai toujours trouvé les bonsaïs très esthétiques.
J'ai 18ans et ça fait environ 10ans que je rêve d'avoir un bonsaï et maintenant que je suis capable de m'en occuper mes parents pourront m'en offrir un.
Je voudrais trouver le bonsaï idéal par rapport à mon habitation et mon climat.
J'habite dans la proche banlieue parisienne et dispose d'un balcon en général abrité des vents forts et du soleil de l'après-midi. Je désire un bonsaï qui puisse être le + possible en intérieur pour l'admirer à côté de mes poissons par exemple .
A savoir que chez moi en hiver le chauffage de l'immeuble nous monte entre 22 et 24°C.

J'aime beaucoup les ODC de part leur petites feuilles, donc en arbre dans le même style me conviendra très bien
Niveau budget je pensais à 30€ environ, pour un premier bonsaï c'est suffisant je trouve surtout si je fais des erreurs que je n'arrive pas à rattraper ça fera moins mal de le perdre qu'un bonsaï à 200€
Quels outils à acheter à tout prix?

Merci d'avance de votre aide
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 19:04:13   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Pour commencer, un Odc ou un ficus retusa sont très bien (résistants, poussent vite, supportent quelques erreurs...).

Ton budget me paraît aussi correct pour un premier petitou

Par contre, il faut te dire que ce sont et qu'ils restent des arbres. A ce titre, à cette période de l'année ils doivent être dehors ! (sauf si bien t'habites le pole nord )

Avant de parler outils, il te faut un arbre!
Ensuite, j'investirai dans un sac de pouzzolane ou mieux d'akabama.

Parcours le forum et les articles pour découvrir les techniques de base et apprendre la patience

Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 19:08:08   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

d'abord , bienvenue !!

ensuite , pour ce qui est du bonsai a acheter , je ne sais pas trop , mai pour ma part , j'arrete pas d'avoir des problemes avec mes ODC , alors que mon serissa (reputé pour etre difficile a l'entretien) ne m'en pose aucun , et il a aussi des petites feuilles . va voir les fiches technique du site pour voir les bonsai bonsai qui n'aiment pas le froid , et il y a souvent des photo , tu pourra ainsi voir la taille des feuilles !!!

enfin , pour les outil , je trouve qu'ils sont cher et pour pas grand chose , pour tailler les petit arbres une paire de ciseaux bien aiguisé suffit a mon avis ...

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre

(USDA 8) Nîmes
Kami
Qui va lentement va surement
Membre
Kami
81 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 19:18:03   Voir le profil de Kami (Offline)   Envoyer un message privé à Kami   

Bonjour et bienvenu à toi!

J'ai commencé pour ma part par un ODC de 3, 4 ans et jamais eu de problème ( c'est resistant) et c'est vrai c'est tres joli!

--------------------
Kami
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 19:19:55   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Faut se lancer... si t'as la place lumineuse, le temps et la patience alors

sinon
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 19:31:30   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonsoir et bienvenue ti'nouveau ,

trés bon choix que de prendre un odc ou un ficus, que du bonheur en perspective et plutard... un vrai virus lla cculture des bonsaï

ps : n'hésite pas de poser des question, on te tuyautera forcément

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Membre désinscrit
   Posté le 04-07-2005 à 19:56:38   

si tu souhaites qu'il soit le plus possible à l'intérieur, prends le ficus, un odc vit plus une plus grande partie de l'année dehors par rapport à un ficus
cleanhed
Membre
cleanhed
47 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 20:24:47   Voir le profil de cleanhed (Offline)   Envoyer un message privé à cleanhed   

je préfère le laisser un peu plus longtemps dehoirs c'est pas grave car j'aime pas le ficus mais alors vraiment pas du tout je préfère de loin l'ODC.
donc je vais continuer mon ti tour sur les sites pour bonsaï.
J'ai compris à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'arrosage et les technique de rempotage.
Je me demande juste à quel période acheter un bonsaï? je pensais le prendre à la rentrée car je pars 3semaines en août et j'aurais personne pour s'en occuper et je pense que ça va le déstabiliser un transport si tôt alors qu'il est même pas acclimaté à mon appart... sachant que j'ai environ 450km à faire.
Est-il trop tard pour rempoter? si je l'achète en septembre je dois préférer un transpotage au rempotage?

Comment le ligaturage peut donner un forme si on ne fait qu'enrouler du fil de cuivre autour du bois?
j'ai pleins de questions qui traînent dans ma tête mais ça va aire beaucoup d'un coup

Une dernière, dois-je faire confiance à Tr.ff..t pour acheter mon arbre? ou dois-je aller sur Paris sinon?
Membre désinscrit
   Posté le 04-07-2005 à 21:01:18   

achat en septembre ( tu sera tranquille pour les vacances), transpotage aussitôt après dans un pot un peu plus grand
tu lui mets de l'engrais organique en boulettes ou granulés
et tu le laisses s'en remettre et s'acclimater à son nouvel environnement
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:35:12   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

je pense que tout est dit !!!

--------------------

(USDA 8) Nîmes
cleanhed
Membre
cleanhed
47 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:48:11   Voir le profil de cleanhed (Offline)   Envoyer un message privé à cleanhed   

ok merci!si j'ai des questions je les mettrais dans ce post
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:53:01   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

met les dans ce post si elles ont un rapport avec le sujet , sinon , créé un autre post ....

--------------------

(USDA 8) Nîmes
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 11:16:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'odc est condamnés'il passe ses hivers en intéreur! Cela peut prendre plusieurs années, mais il est condamné!
Le ficus semble être la seul espèce envisageable pour ces conditions de culture.
Il y a aussi le carmona, mais moins "simple" pour un premier arbre.

Message édité le 05-07-2005 à 16:12:57 par wulfram

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 17:32:45   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

cleanhed a écrit :

je préfère le laisser un peu plus longtemps dehoirs c'est pas grave car j'aime pas le ficus mais alors vraiment pas du tout je préfère de loin l'ODC.?

wulfram nous zavait fait parvenir ce lien : ça devrait te plaire si j'ai bien compris
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ficus_benjamina.html

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
lilou69
It's just the beginning...
Membre
lilou69
84 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 17:58:40   Voir le profil de lilou69 (Offline)   Envoyer un message privé à lilou69   

Super sympa ce lien, il faut que je le fasse circuler!!!!

--------------------
La vie est une question de priorité, je connais les miennes
Lilou69
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Un nouveau débutant à aiderNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum