Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nouveau Ficus Retusa...Demande de conseils

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 02:48:23   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

Et voici mon nouveau ficus retusa.
Beaucoup plus imposant il mesure 60 cm de haut sans compter le pot qui d'ailleurs doit etre changé.
Il a entre 15 et 20 ans.
L'épaisseur du tronc est à priori dû a l'entrelaçage de plusieurs troncs qui se sont soudés.
Les greffes sont dejà pas mal anciennes puisque qu'elle recouvre partiquement toutes les coupes franches.
Le ficus est en pleine croissance: beaucoup de production de feuilles....

1 Que me conseillez vous comme pot?
2 Dois je le rempoté maintenant ou dois-je attendre qu'il s'acclimate à son nouveau milieu?
3 Si je le rempote, dois je tailler les racines?
4 Me conseillez vous une taille?
Merci par avance pour vos réponses constructives...
Place aux images: vues sous 4 angles différents:

Galceran
L'Ametlla del Vallès - Barcelona
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 09:15:54   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Salut, Dabvarrr!

D'abord, felicitations pour ton arbre. En suite... une question. Ça fait combien de temps que tu l'as chez toi.
Je pose cette question parce que, chez moi, quand j'achète un arbre, j'attends pas moins d'un mois avant de rien faire (si je n'y vois pas l'urgence, of course!) et pour en observer l'adaptation au nouveau moyen (possibles maladies à se montrer, possible faible adaptation...).

Bref. Si tu considères qu'il se trouve bien chez toi, je te conseille de le rempoter: on se trouve dans le bon moment (au moins chez moi...). Je ne fairais que ce travail, en cherchant un pot assez profond (au moins égal à l'épaisseur du nebari de ton arbre ou une fois et demie) et lourd: ce Moyogi n'a pas besoin de "nuages" sous le pot, parce qu'il fait l'impression d'arbre vieil et lourd. Si ovale, rectangulaire, une couleur ou plus, ça dépend de ton goût, mais émailé à l'extérieur, de préference.
Je ne fairais que cette opération, en respectant si que possible les racines et n'enlevant que celles trop épaisses. Et pas de taille pour l'instant. Je laisserais l'arbre bien se récupérer et s'habituer.

Ce n'est que mon avis, eh!

Galceran.

P.S.
Ici on a pu trouver des Ficus du même producteur que le tien chez Ikea, mais ils étaient déjà rempotés en pot bonsaï. 90 cm., 99€. Je'n ai acheté deux (oui, je sais... c'est trop!) et ils ont passé l'hiver en pleine santé. Je te souhaite la même chance!

--------------------
"Espero alegre la partida, y espero no volver jamás". Frida Kahlo.
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 12:18:27   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

Merci pour les conseils. En effet, il vient d'ikea. Pour la modique somme de 59€ sans le pot...
Je l'ai depuis une semaine donc j'attendrai un petit mois avant de faire un rempotage dans de l'adakama (ou adakama sable terreau).
Ca me laisse donc le temps de lui chercher un joli pot. En attendant laissons-le tranquile...
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 12:23:58   

le ficus se rempote plutôt fin mai/début juin
donnes nous ta localisation pour mieux t'aider
davbarrr
La patiente est un art!!
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 12:51:49   Voir le profil de davbarrr (Offline)   Envoyer un message privé à davbarrr   

je suis du centre, loir et cher
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 12:58:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Dans ce cas attend fin mai/début juin. Le ficus est beaucoup plus fort en été et réagira beaucoup mieux au rempotage. D'ailleurs dès les beaux jours il faut le sortir et le mettre au soleil et à la chaleur. Le ficus ne demande que ça pour "exploser" et prendre de la vigueur

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Galceran
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 13:30:00   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

boumbo a écrit :

Dans ce cas attend fin mai/début juin. Le ficus est beaucoup plus fort en été et réagira beaucoup mieux au rempotage. D'ailleurs dès les beaux jours il faut le sortir et le mettre au soleil et à la chaleur. Le ficus ne demande que ça pour "exploser" et prendre de la vigueur

Je te conseille de même façon. Chez moi, je les sortirai avril-mai, mais je leur évite le soleil direct en été: c'est trop fort et les pointes des feuilles deviendraient sèches.

Galceran.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 13:42:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Effectivement comme tu habites à Barcelone le soleil direct en plein été peut être trop fort pour le ficus.

Chez moi (Alsace) aucun souci, il faut juste que je les habitue progressivement (1 semaine) au soleil.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Galceran
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 13:52:42   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

boumbo a écrit :

Effectivement comme tu habites à Barcelone le soleil direct en plein été peut être trop fort pour le ficus.

Chez moi (Alsace) aucun souci, il faut juste que je les habitue progressivement (1 semaine) au soleil.

Voilà, c'est ça! Et c'est pour ça que quand je "conseille" (gloups!) je mets toujours expressions comme "ici" ou "chez moi" pour y remarquer la différence de lieu et, donc, de températures, insolations, etc.

Je craints, néanmoins, que le climat est devenu complètement fou: cet hiver les thermomètres n'ont pas descendu des 2-5º posifit et chez moi, 35 km. a l'intérieur de Barcelone, on y arrivait aux -5 ou -7º en hiver... On a eu, par contre, du soleil prèsque chaque jour et au-jour-d'hui, mon thermomètre marquait 12º en sortant de la maison, à 7h. 20 du matin!

Vous avez remarqué des changements si forts, en Alsace? Bon, peut être ce n'est pas ici qu'il faut parler de ça.

En tout cas, j'espère que mon français soit assez bon et que je ne ressemble pas "dur" ou "mal élevé": je connais la langue, mais peut être pas les rôles de politesse...

Merci à nouveau de m'acueillir chez vous!

Galceran.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 14:10:22   

tu n'as aucun souci de politesse

et tu t'exprimes bien mieux que certains Français, en faisant même moins de fautes...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nouveau Ficus Retusa...Demande de conseilsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum