Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon nouveau ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kei
ficus addict :D
Membre
kei
102 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 10:13:48   Voir le profil de kei (Offline)   Envoyer un message privé à kei   

Mon mari m'a offert un ficus pour la Saint Valentin (acheté 30€ chez un fleuriste), et je me rends compte que ça a tout l'air d'être un arbre travaillé en bonsai, mais pas taillé depuis longtemps et fichu dans un pot en plastique quelconque.
La bête est très belle je trouve, mais j'aurais peur de le gâcher donc si quelqu'un peut me donner son avis voire se proposer pour m'aider à le tailler en RP
Voici Valentin :

--------------------
&lt3 ficus forever &lt3
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:11:53   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

c'est un joli ficus en effet.

vu le substrat dans lequel il se trouve je crois qu'il sera impératif de le rempoter (mai-juin est la période optimale pour rempoter un ficus). en attendant surveille attentivement l'arrossage (le ficus supporte bien une petite journée de sécheresse) et évite le surarrossage. Sinon il y a toujours la solution provisoire du transpotage.

Pour les conditions de culture le ficus est un arbre d'intérieur, il ne faut le sortir que quand il fait vraiment très beau. Il aime la chaleur (une température sous les 12/14°C lui fait mal), a besoin de beaucoup de soleil, il n'aime pas trop les courants d'air, et il est très résistant.

Longue vie a ton arbre

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:34:04   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Et si je puis me permettre, éviter que l'eau ne stagne dans la soucoupe, au risque de provoquer la pourriture des racines.
On dirait qu'il est greffé, d'après les photos ?

--------------------
Colmar (USDA7)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:44:54   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

tant que l'eau n'est pas en contact avec le bas du pot (et donc que la terre ne s'en empreigne pas il n'y a pas de probs) les racines ne devraient pas pourrir. Par contre les racines sont attirées par l'humidité et risque de sortir du pot pour vouloir plonger dans l'eau. J'ai déjà rencontré le cas, la racine est resté dans l'eau pendant 2 semaines avant de commencer à faire une drole de tete, et donc je l'ai coupé, l'arbre ne s'en est pas plaind.

De préférence évite l'eau dans la soucoupe, mais s'il y en a un petit peu ça ne porte pas à conséquence.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 13:05:34   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

C'est un ficus ginseng, non ?
Joli, mais quel fouilli de petite branche !
Y a du boulot.

Message édité le 24-03-2006 à 13:06:43 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
kei
Membre
kei
102 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 15:05:28   Voir le profil de kei (Offline)   Envoyer un message privé à kei   

Heu, je connais très bien les ficus, mais merci de vos réponses, qui ne répondent malheureusement pas à mes questions lol
Ce n'est pas le premier que j'ai

La soucoupe sert juste à protéger le parquet pour ne pas y poser le pot directement, comme l'arbre est juste devant la fenêtre.

Bizarrement, le substrat qui est du simple terreau, semble ne porter aucun préjudice à l'arbre, j'arrose une fois par semaine, quand arrive le jour d'arrosage la terre est sèche en surface.
Rien à voir avec le terreau dans lequel on trouve les bonsai de supermaché !
Il semble bien aéré et sain donc ça tiendra jusque fin mai lorsque je rempoterai.
On commence à voir les racines par les trous de drainage, preuve qu'il est à l'étroit, mais je pense opter pour de la pouzzolane mélangée à quelque chose d'autre mais je ne sais pas quoi, je vais demander conseil à la boutique Paris Bonsai parce que je ne sais en plus pas du tout quel pot choisir.

Pour le tailler, je me doute qu'il y a du boulot, d'où ma requête, car je ne sais pas quoi en faire.

--------------------
&lt3 ficus forever &lt3
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 15:20:41   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour le moment il est finalement bien équilibré. Le risque est de perdre cela.

Si vraiment l'envie subsiste :
Une coupe importante doit être réalisée, donc il faudra de toutes facon limiter l'arrosage aprés.

Sélection des branches à mettre en valeur d'abord. Garder les plus grosses et s'il n'y en a pas assez sélectionner quelques petites qui pourront combler les vides ou "faire effet". La créativité est donc ici primordiale.

Les jeunes rameaux peuvent d'emblée etre supprimés mais s'il y en a trop-ce qui semble etre le cas- je ferai cela en 2 étapes. Une moitié dés maintenant l'autre aprés le rempotage de mai, ce qui tombera bien.

Par ailleurs je partirai plutot de l'intérieur de l'arbre , ce qui ne va pas etre facile j'en conviens. Cela élargira la silhouette et ira mieux avec les racines qui sont énormes. Le but étant de préserver autant que possible la proportion : volume feuillage / volume racines.
Bon courage.
kei
Membre
kei
102 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 23:14:02   Voir le profil de kei (Offline)   Envoyer un message privé à kei   

Je viens de remarquer en le tripotant que au milieu du feuillage, le tronc s'arrête net et a été coupé, il y a une "plateforme" d'environ 4cm de diamètre cachée par les branchages.

--------------------
&lt3 ficus forever &lt3
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 16:04:25   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est souvent le cas. La culture de l'arbre est poussée au maximum et on coupe brutalement... d'ou les pousses tout autour.
Mais il doit y avoir quand même une branche principale. Il m'a semblé l'apercevoir sur la photo.
Tout doit tourner autour de celle-la.
Il faut donc trouver une combinaison de branches qui soit esthétique et laisse une certaine capacité d'intervention. C'est pas simple, c'est certain.
Pour la plateforme, personnellement j'ai utilisé un ciseau à bois pour la creuser et lui donner un aspect plus naturel ... parce'qu une coupe sèche ne donne pas cet effet là c'est le moins qu'on puisse dire.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 17:04:54   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

colobe a écrit :

Pour la plateforme, personnellement j'ai utilisé un ciseau à bois pour la creuser et lui donner un aspect plus naturel ...

Une photo ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 12:30:01   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

pour la photo ca va malheureusement être difficile. Désolé.
Mon tel portable fait 1.3 M de pixels, mais je crains que ce ne sois pas suffisant pour des parties précises.
Je vais quand meme voir ce que ca donne... et vous tiens au courant.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:37:06   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Bon, alors, pour la photo j'en ai une a peu prés correcte même si c'est pas tout à fait ca.

J'ai ajouté 2 dessins qui précisent un peu les choses. Avant et aprés en fait.
J'ai fais le gros du travail avec ... une miniperceuse avec embouts adaptables, et fini au ciseau à bois pour éviter de blesser le bonsai... et ça peut aller trés vite avec cet engin quand on se laisse emporter !!

et les dessins:

komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 12:03:20   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

salut colobe, est-ce que tu as mis du mastic apres tes travaux?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 12:10:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

attention de ne pas cumuler la taille , la défoliation et le rempotage, cela fait beaucoup pour ce petit d'un seul coup!.........
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon nouveau ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum