Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nouveau serissa les pieds dans l'argile....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 12:37:01   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Salut à tous,

j'ai reçu pour mon anniversaire un petit serissa qui est dans un substrat de très mauvaise qualité (terreau non drainant et mousse sur l'ensemble du pot).

D'où ma question très simple: dois-je le rempoter tout de suite ou lui laisser une période d'adaptation?

Merci d'avance.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Membre désinscrit
   Posté le 26-02-2006 à 13:20:57   

si tu as des craintes, pourquoi ne pas le transpoter au lieu de le rempoter ?
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 13:46:24   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Salut Mika1000 !

Je me permet de te répondre car jusqu'a hier, j'étais comme toi dans l'hésitation...
Finallement hier aprés-midi je me suis lancé, j'ai rempoté mon Sérissa.
Je sais que ça fait un peu tot, mais je regrette pas car je suis tombé sur la racine pourrie qui plombait la santé de mon arbre.
Je l'ai mis dans de l'Akadama pur, un petit coup de TonusV et hop dans la serre !
C'est peut-etre encore tot pour en conclure que tu faire la meme chose avec le tien, mais il semble avoir bien supporté l'opération. Pour l'instant RAS.

--------------------
Primum non nocere.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 13:52:55   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

mika tu es habitué aux bonsai et surtout à l'arrosage, je te conseille donc d'attendre si c'est possible.

vois si l'eau parvient à pénétrer lorsque tu arroses.
si ce n'est pas le cas, trempe le dans une bassine, et ensuite tu reprendras les arrosages classiques
et si vraiment ça ne suffit pas, bah tu seras effectivemetn dans l'obligation de le rempoter.

(pour ma part je ne conseille pas le transpotage car l'arbre continuerai d'avoir les pieds dans l'argile donc ce sera rempacer un cheval borgne par un aveugle, comme on dit)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 15:05:48   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Merci pour vos réponses.

Je ne connaissais pas cette expression
Je pensais aussi au transpotage mais étant donné qu'on est déja à la fin février et que les jours s'allongent, pourquoi pas directement rempoté? Surtout qu'il est exposé en intérieur, plein sud et que la luminosité est bonne.

Donc je vais le laisser ainsi qq temps, et si je vois que la situation se dégrade, rempotage immédiat.

Message édité le 26-02-2006 à 15:50:03 par Mika1000

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Membre désinscrit
   Posté le 26-02-2006 à 15:26:52   

bon bah, je remballe mon idée de transpotage (où j'aurais viré TOUT l'argile ) et je retourne voir le hockey moi !!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 15:36:45   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bah soit pas fachée petit mot

si pour toi transpotage veut dire retirer TOUT l'ancien substrat, alors on est d'accord (mais si ça peut attendre un mois c'est peut etre pas plus mal).
on voit souvent que transpoter signifie changer de pot en comblant avec un substrat drainant et là je ne suis pas d'accord, mais si ces personnes arrivent à maitriser l'arrosage pourquoi pas mais selon moi c'est très "casse gueule" comme méthode.

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 15:51:47   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Je voulais vexé personne moi..

Etant donné qu'il s'agit d'une espèce capricieuse, je préfère le laisser reprendre ses esprits, surtout qu'il a passé deux jours dans une cave avant que l'on me l'offre. Un peu de lumière et du repos ne peuvent pas lui faire de mal..

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Membre désinscrit
   Posté le 26-02-2006 à 16:00:08   

pas souci, il m'en faut plus pour me fâcher ou autre
(d'ailleurs, je vais bientôt enchainer sur le rugby pour la peine )

Divine( ) Kiki, il est vrai que pour moi transpoter signifie enlever tout le mauvais substrat (dans la mesure du possible) mais si on arrive à gérer les arrosages, no problémo pour attendre le rempotage
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nouveau serissa les pieds dans l'argile....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum