Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

nouveau yamadori

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 14:06:29   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

[img[img[img][/img]]]bonjour a tous je voulai vous montrer un nouveau hetre yamadori que je viend de prelevé amicalement a tous

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 14:25:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
belle bete

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 15:24:37   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

je pense oui que cest un arbre avec un bon potenciel mais il a tres peut de radicelles mais en general le hetre est un arbre qui reprend bien et dans l immediat 1 a2 ans de culture avez vous une idée de sa futur formation ?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 17:35:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense qu'il faudra supprimer les branches au-dessus du tronc souche et n'en conserver qu'une pour construire tout l'arbre. Un hêtre bien cultivé bourgeonne de partout, donc de quoi obtenir des branches charpentière en assez grand nombre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 17:41:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

de mon côté, je couperais les trois branches et repartirais sur de nouvelles pousses, bien entendu aprés reprise
la troisieme photo montre une belle ligne de tronc, un peu comme ça avec un shari pour corriger la conicité

mais sur la premiere tu peux partir sur un tronc creux (sabamiki) .... à reflechir

--------------------

(usda 10)

jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 18:18:05   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

avant de prelever cet abre je l ai observé pendant un long moment son tronc et joli dans tout les sens ( pour moi ) surtout la ou il et creuser mais la question que je me pose dans la mesure ou il a tres peut de radicelles doije le laisser comme il est acctuellement ou puije lui enlever les grosse branches?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 19:16:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

s'il n'a que très peu de radicelle, il faut equilibré la partie aerienne en taillant et mastiquage conseillé

--------------------

(usda 10)

jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 19:34:07   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

ok cest bien ce qui me semblai mais je n etai pas certain, je rabat a quel niveau ? et puije garder les deux petit tire sève

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 19:44:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

fait gaffe au retrait de seve, laisse toi un peu de marge au cas ou

--------------------

(usda 10)

jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 19:47:09   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

d accord sur les trois branches je peut en enlever deux et garder les deux petit tire séve ? et repartir sur de nouvelles petite branches

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 20:11:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux couper les grosses branches, mais personnellement je raccourcirais à au moins deux bourgeons sur une ou deux branches intéressantes, après sélection de celles-ci. Celles supprimées ne devront pas, à mon avis être coupées au ras du tronc, mais avec un moignon de qques cm et bien sûr mastiquer toutes les plaies.
Sur la photo 1 il y'a deux petites branches à gauche qu'il faudra conserver mais raccourcir, futures charpentières ( l'une ou l'autre, voire les deux). Quant aux branches verticales là il faudra les sélectionner selon les critères habituels : sinuosité, mouvement, conicité, inclinaison, etc...

En laissant de la marge comme le dit petit tiago pour éviter les retrait de sève. Au printemps quand tu seras sûr de la reprise avec des pousses un peu partout tu pourras toujours raccourcir les moignons séchés jusqu'au bois vivant. La face avec le sabamiki est évidemment très intéressante. Il faudra creuser un peu pour éliminer le bois pourri et traiter avec du liquide à jin.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 10:15:04   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

merci pour toute ces infos une petite photo avec la selection des branches je pense conservé la grosse branche de gauche et les deux petite pour reconstruire de nouvelle charpentiere quand penser vous?[img]

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 10:27:49   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

peut etre une photo avec l arbre plus en detail[img]

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 10:54:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu coupes ces 2 branches tu auras des cicatrices sur ta face avant pendant un certain temps mais après tout pourquoi pas
Les photos sont très petites c'est pas facile de voir, mais perso je couperais celles là :

Pour que la branche du milieu soit bien dans le prolongement du tronc principal.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 11:01:40   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

ok et reformer de nouvelle charpentiere a partir de la branche central?

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 11:27:33   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

voila un dessin de ce que j aimerai en faire plus tard, mais bon je ne sui pas dessinateur et evidement cest asser grossier ,mais en gros ca donne une petite idée[img]

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  nouveau yamadoriNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum