Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nouvelle aquisition : un Sérissa Foetida.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Uriel
Membre
Uriel
11 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 16:08:12   Voir le profil de Uriel (Offline)   Envoyer un message privé à Uriel   

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai trouvé de sujet pour ce présenter :/ [ Peut - être n'y en à t'il pas .. ]

J'ai 16 ans et je viens d'aquérir un Sérissa Foetida déjà agé de 6 ans et de style Nejikan. J'ai un livre qui date de 1997 qui appartenais à ma mère que j'ai lu où il y à de nombreuses explications sur les variétés, les soins, les maladies, etc ..

Voici sa photo :

[img]http://img249.imageshack.us/img249/2756/monpetitbonsa2wg4.jpg

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, et si vous pensez qu'il est necessaire de le tailler.

Message édité le 27-04-2007 à 16:10:59 par Uriel
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 16:04:21   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Salut a toi et bienvenue sur le forum !

Effectivement il n'y a pas de sujet pour ce présenter, pas graves, c'est fait

Ton bonsai a l'air plutot en forme, c'ets déja une bonne chose. Le serissa est un arbre substropical : il a besoin d'énormément de lumière ; il faut le placer a 20 cm d'une fenetre max. Le mieu serait que tu puisse le mettre dehors l'été et le mettre en serre froide l'hiver (ou la température ne descend pa sen dessous 0°C) Je pense que c'est un peu précoce de parler de tailler maintenant, il est trés sensible et n'hésite pas a te le montrer : tu va avoir de sfeuilles jaunes le premier mois. Habitue toi a lui, a ses exigences, a ces signes de faiblesse... et tu verra, ca va passer tout seul entre vous

Il faut que tu surveille les arrosages, en effet ton substrat n'ets pas top du tout. Avant d'envisager un rempotage il va falloir faire super gaffe au arrosage. Arrose que quand le substrat (terre) est sec. Tu peut déja te mettre en quete d'akadama, de pouzzolane, de zeolithe ou d'autres substrat qui seront énormément meilleurs. N'ACHETE SURTOUT PAS LE TERREAU SPECIAL BONSAI ! sinon en plus de te faire disputer sur le forum ( ) ton arbre risque d'en mourrir.

Il va falloir que tu effectue dans les semianes a venir un rempotage, premier évènement "difficile" d'un bonsaika. Ne t'inquiète pas c'est loin d'etre sorcier !

Voici quelques lien pour t'occuper de ton nouveau petit protéger.

le rempotage
le transpotage
l'arrosage
je débute
le serissa
le serissa
le serissa

--------------------
Oise, Usda 8
Uriel
Membre
Uriel
11 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 16:12:37   Voir le profil de Uriel (Offline)   Envoyer un message privé à Uriel   

Merci beaucoup Thibaud !
Je me suis renseignée sur les Bonsaï en général par le biais du l'oeuvre L'art des Bonsaï d'Isabelle et Remy Samson [ Une édition qui date de 1997 mais qui donne les mêmes conseils que les sites internets ] ainsi que sur les éxigeances du Sérissa et de ses particularités.

J'apprends à le connaitre et je sais qu'il ne faut aps trop l'arroser ;-)

Merci bien pour les conseils pour le subsrat, j'ai l'intention de le rempoter dans quelques semaines environ, le temps que son stress lors du changement de place aille mieux.
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 16:44:31   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

c'est déja un trés bon début ! Pour le rempotage, il y a deux solution, ou tu le fait maintenant et tu fait passer le stress de l'arrivée avec celui d'un rempotage (1 mois de feuille jaune et ca ira) ou tu attend qu'il se remette du stress de l'arrivée (1 mois de feuille jaune) et tu le rempote (re 1 mois de feuille jaune...)

C'est toi qui voit ! A notre niveau, nous n'avons pas d'expos donc tu a tout ton temps pour le faire

A+

Amicalement

--------------------
Oise, Usda 8
Uriel
Membre
Uriel
11 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 17:20:02   Voir le profil de Uriel (Offline)   Envoyer un message privé à Uriel   

Et bien étrangement - j'ai ce Sérissa depuis environ 3 jours je crois - il n'a fait que très peu de feuilles jaunes et semble s'être bien adpaté. En revanche je le trouve un peu faible, donc je vais lui laisser quelques semaines puis faire son rempotage =)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nouvelle aquisition : un Sérissa Foetida.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum