Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nouvelle arrivante, aidez moi !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 14:51:48   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

Bonjour,

Je débute totalement dans les bonsai, j'en ai déjà eu deux en cadeau avant et malheureusement je les ai très mal entretenu, ils n'ont pas survécu ... Je ne voulais plus en avoir mais je suis tombée totalement en arrêt sur un ficus retusa de 1 m (donc visiblement bien agé lol) ... On a du s'y prendre à deux pour le déplacer jusqu'à chez moi ...

Je lui ai trouvé un coin bien calme, exposition nord ouest, lumière douce mais bonne, coin sans courant d'air, et me voilà contente dans les premiers temps car le petit bonhomme faisait des pousses (je l'ai acheté en juin) ...

Puis, les choses changent, à partir de juillet, le petit bonhomme perd pas mal de feuilles, je me dis que je ne l'arrose pas assez, alors je fais l'effort de l'observer et je lui obéit (lol), mais ça ne change rien, les feuilles tombent ...

Ce qui est étrange c'est qu'aucune n'est jaune, certaines qui tombent(pas toutes) ont des petites taches marronnées, d'autres qui tombent sont très vertes et parfois ce sont les pousses qui tombent ... A savoir, qu'il continue de faire des pousses quand meme !

Donc je suis perplexe car il semble pas en forme mais pas tout à fait à plat non plus ...

Il me reste deux hypothèses après avoir éliminer l'arrosage et les maladies et sachant que le rempotage m'a été conseillé seulement l'année prochaine : 1. Je ne l'ai pas encore taillé et 2. Mon chat est responsable de ce phénomène ...

1. Si c'est un histoire de taille, pourriez vous m'expliquer comment on fait car j'ai lu et relu les fiches techniques mais pour un débutant c'est pas simple, je ne comprends pas cette histoire de couper la branche à 3 feuilles quand elle en a fait 7 ou 8 (ça veut dire que je la coupe meme avec des feuilles en pleine forme ?)

2. Si c'est mon chat, je l'ai empeché d'y retourner en posant du scotch à déménagement sur le tronc labouré (attention je l'ai pas collé, je peux enlever ce scotch très facilement, mais comme les chats n'aiment pas les surfaces lisses ça l'oblige à faire ses griffes ailleurs, un chat est tétu meme avec des fessées !) ... L'aurait-il fragilisé, que dois je faire de plus, dois je mettre un engrais à mon bonsai ?

Aidez moi s'il vous plait parce que ça fait du mal de voir qu'il est pas au top de sa forme ...

Merci
Estelle

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 15:01:15   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue

comment l'arroses tu? Il faut attendre que le substrat soit sec.
A combien de cm de la fenetre est il? Il faut le mettre à 20cm maxi
Tu pourras le rempoter dans de l'akadama ou 90% pouzzolane+10% terreau au printemps
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 15:02:04   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

j'oubliais,
le ficus n'aime pas les courants d'air aussi
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 15:08:32   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

bonjour jeanalain,

je l'arrose deux fois par semaine (mais maintenant que c'est l'hiver je vais espacé un peu car la terre est encore humide à l'heure où je te parle sachant que je l'ai arrosé la semaine dernière)

il est environ a 10-15 cm de la fenêtre et est exposé nord ouest ...

oki pour le rempotage merci ...

pour les courants d'air, il est dans ma chambre tranquillou, j'aère 20 minutes pas jour ma chambre mais je fais en sorte d'ouvrir la fenêtre opposée à lui (le vent s'engouffre sur la gauche et mon bonsai est sur la droite !)

... sinon je viens d'appeler le fleuriste qui me l'a vendu et pendant qu'on parlait j'ai pu me rendre compte que toutes les feuilles qui tombent ne tombent que d'un côté et il me dit "ah oui ben faut le tourner !" environ 1/4 de tour par semaine ... Euh ! Il aurait pu me le dire avant ... Est ce justifié comme explication croyez vous ?

Merci

--------------------
stach
Membre
11 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 15:48:32   Voir le profil de stach (Offline)   Envoyer un message privé à stach   

bonjour,
est ce que le côté où les feuilles tombent correspond au côté à l'ombre???
Il ne faut pas mettre de l'engrais sur un arbre fragile comme dans ton cas.
Et pour la taille ce n'est pas le moment, mais sinon oui il faut rabattre à 3 feuilles même si les feuilles sont vertes.

--------------------
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 16:01:28   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

apparement oui stach il est déplumé du coté ombre que du coté lumière ...

(je me rend compte que j'ai l'air plouc parce que ça semble évident pour d'autres et pour moi c'est du chinois lol ! ou du japonais lol !)

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 17:19:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

attention, les arbres ont un besoin cruel de lumiére en intérieur, il doit être impérativement collé à une fenêtre...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 13:35:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
à part le probleme du chat, celui de l'arrosage, y'a t'il un chauffage à proximité ? et tu n'as pas de soucoupe sous le pot ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 15:26:41   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

bonjour petit tiago,

le chauffage est à environ deux bons mètres et j'ai une soucoupe sous le pot, ça permet d'ailleurs de voir si je mets trop d'eau lol ... en fait dès que je vois un petit peu d'eau dans la soucoupe hop j'arrête mon arrosage ...

J'espère que vous avez tout pour me dire ce que vous pensez ...

Est ce que c'est cette histoire de tourner le pot ?
Dommage que je ne puisse pas envoyer de photo ... ça vous dirait peut etre mieux en visuel ...

Merci
Solman

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-10-2007 à 16:06:52   

Bonjour,

en intérieur, il faut tourner ton arbre toutes les semaines.
Ainsi, celui ci aura la même quantité de lumière sur toutes les faces.

Peut être, que ton chat a pris l' habitude de faire ses besoins dans le substrat.

Edité le 28-10-2007 à 16:08:04 par mugo

achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 16:25:13   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

solman1 a écrit :

... en fait dès que je vois un petit peu d'eau dans la soucoupe hop j'arrête mon arrosage ...

Par contre, penses-tu à enlever l'eau qui est restée dans la soucoupe ?
Car si tu la laisses, il y a danger pour ton arbre.

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 17:54:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

achille a raison, surtout sur le ficus ou un pourrissement racinaire arrive trés vite et comme le souligne mugo verifie que ce n'est pas devenu la litiere de ton chat

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 00:54:59   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

Non, non, les amis ! Mon chat est un petit farceur mais il est propre et il fait bien ses besoins dans sa litière et non dans le bonsai ... Le bonsai est dans ma chambre, je le surveille quasiment tout le temps ...

Je viens de le déplacer légèrement pour qu'il est plus de lumière encore, ... ça m'inquiète, là j'ai au moins une 30aine de feuilles qui sont tombées toutes vertes ...

Je ne sais plus quoi faire ...

Pour la soucoupe, je vous rappelle que c'est un bonsai énorme qui doit peser plus lourd que moi (lol) et donc pour enlever l'eau de la soucoupe il me faudrait des bras de bucherons ! Mais je vous rassure quand il y a de l'eau dans la soucoupe (là on peut meme parler d'assiette géante), c'est juste un filet, l'équivalent de peut etre 1/4 de verre d'eau sachant que je lui donne un litre environ d'eau par arrosage ...

Imaginez un bonsai de 1m50 environ et qui doit bien faire dans les 30 kilos minimum ...

Je suis despespérée ... Combien de temps je dois attendre pour voir une amélioration avec les changements que je viens d'effectuer ?

Merci

--------------------
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 08:43:29   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

bonjour

J'ai sensiblement le meme sujet que toi . 1,50m de haut, poids énorme et substrat merdique et j'attends la bonne période pour un rempotage dans les règles.
Ce qui me gène , c'est le fait qu'il ne te faut que 1 litre pour l'arroser alors que mien "ingurgite" aisement pas loin de 2,5 litres pour etre sur que la motte soit arrosée en profondeur.
Et je l'arrose en deux temps.Ton problème vient surement, en plus, du manque d'eau en profondeur car celle-ci doit passer car les cotés du pot.

--------------------
(usda 7)
Membre désinscrit
   Posté le 29-10-2007 à 10:04:52   

Si le pot de ton arbre ne baigne pas dans la soucoupe, tu peux la laisser sans problème.
Vérifie la hauteur de tes pieds ( je parle du pot )

Edité le 29-10-2007 à 10:07:10 par mugo

solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 14:46:20   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

Bonjour Achille et Mugo,

Achille tu crois que 1 litre ça suffit pas ? ...
Quand les feuilles qui tombent sont vertes c'est trop ou pas assez d'eau ? Les feuilles qui tombent ne sont pas jaunes du tout maintenant ! En gros dès que je passe à côté de lui et que je le heurte un peu (genre le frôle) pouf j'ai des feuilles qui tombent ...

Ou alors c'est le substrat en effet qui est dégueux ... Mais en meme temps, je l'ai acheté chez un fleuriste particulier (pas une grande surface) donc normalement il s'y connait quand meme !

Pour la soucoupe Mugo, oui y a des pieds au pot donc l'eau meme s'il existe un petit filet, l'arbre n'y baigne pas ...

Je ne sais plus si je l'arrose trop ou pas assez ...

Sinon j'ai un ficus benjamina qui lui réagit drolement, je l'arrose moins que le ficus retusa genre 1 fois tous les quinze jours ... Ben il se porte mieux lol, il n'est pas exposé au meme endroit et c'est vrai que j'avais peur aussi pour lui la première fois car ses feuilles tombaient aussi à la louche et je croyais l'avoir perdu mais pouf magie il en re fait des plus belles et il grandit bien ... Comme ça fait trois ans que je l'ai celui là, j'ai pris l'habitude de le voir se dégarnir un grand coup et de refaire des belles feuilles (c'est la troisième fois qu'il me fait le coup) ... Je mets ça sur le passage de l'été à l'automne ...

Des fois je me dis que mon retusa me fait la même chose, car j'ai bien regardé là où les feuilles sont tombées, c'est plein de petits bourgeons de feuilles ...

Quelque chose me dit qu'il n'est pas si malade que ça mais ça reste inquiétant comme c'est la première fois avec lui lol ... Et puis c'est vrai qu'il ont l'air susceptibles ces arbres là lol, la moindre erreur et on la paye cash !

Merci

--------------------
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 17:31:32   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

le manque d'eau est un des symptomes de la chute des feuilles, et je pense que ton probleme pourrait aussi venir de là.

Et je suis retombé sur ce lien, regardes-le
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-411654-1.html

--------------------
(usda 7)
solman1
Membre
13 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 19:02:31   Voir le profil de solman1 (Offline)   Envoyer un message privé à solman1   

merci c'est gentil mais j'avais déjà vu ce lien ... Mais malheureusement il ne parle pas de feuilles vertes qui tombent !!!!!

LOL

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nouvelle arrivante, aidez moi !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum