Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Nouvelle [Orme de Chine]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 23:21:23   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Bonjour je suis nouvelle et on viens tout juste de m'offrir un bonzai.
Je n'y connais absolument rien qu'es qu'il faut savoir?

[Edit par l'admin : modification du titre pour plus de précision]

Edité le 24-02-2008 à 22:31:00 par artbonsai

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 23:31:39   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour et bienvenue
Tu as un début de réponse surce post et ceux qui y sont liès....

--------------------
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 23:33:58   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour, et bienvenue sur le forum

Pour commencer, il faudrait savoir quelle est l'espèce de ton bonsaï. En effet, chaque espèce nécessite des conditions spécifiques. Par exemple, un orme de Chine supportera de passer l'hiver dehors, alors qu'un ficus devra être protégé du froid, etc.

Je te conseille ensuite de consulter les articles du forum. Les plus importants à lire pour débuter sont :

Quelques conseils si vous débutez. C'est l'article à consulter de toute urgence quand on a reçu un bonsaï en cadeau et qu'on veut le garder en bonne santé.

L'arrosage. Contrairement à ce qu'on pense généralement, c'est la chose la plus importante à maîtriser lorsqu'on veut savoir bien cultiver son bonsaï !

Le calendrier des travaux. Cet article (en cours de développement) décrit les soins à apporter aux bonsaï, mois par mois.

Je te propose de commencer par lire ces trois articles, et ensuite de poser toutes les questions complémentaires qui te viendront à l'esprit

A bientôt !

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 23:52:57   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Merçi beaucoup

Je mettrais bien une photo du bonzai mais je ne sais pas encore comment on fais.

Mais ca a l'air d'être un orme de chine.

Edité le 24-02-2008 à 00:06:52 par Niniefz

Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:11:34   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

voici mon bonzai je l'ais mis sur mon blog pour que vous puissiez le voir.

http://niniefz.skyrock.com/

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:12:34   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour mettre les photos, tout est expliqué ici

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:20:51   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Merçi beaucoup

Edité le 24-02-2008 à 00:21:38 par Niniefz

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:22:54   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est bien un orme de chine....

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:28:28   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok merçi je vais me renseigné sur ses besoins dans les liens que l'on a donner!

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:32:00   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

l'orme de chine

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:33:24   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Faut t'il que je le rempote maintenant?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:36:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si l'eau s'écoule bier à travers la terre, tu peux attendre un peu, pour ne pas ajouter un stress supplémentaire à l'arbre.

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:43:02   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok sinon à parament la vendeuse a coupée les feuilles du bonzai avant de leurs vendre c'est bon?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:46:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour l'instant, tu dois te préoccuper de lui offrir les meilleures conditions pour lui.
Un max de luminosité (collé à une fenêtre) et un arrosage adapté(tu arroses à fond, une fois que le dessus de la terre est juste sec)

Edité le 24-02-2008 à 08:30:29 par mecaya

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 00:50:35   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok d'accord je l'ais justement mis sur le rbord de ma fenêtre

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 18:33:26   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Faut t'il que je le rempote au printemp?
Et à ce que j'ais lu il faut que j'apporte de l'engrais aussi tout les mois et qaund on dit arrosage par bassinage sa veut dire quoi?.
Et faut couper tout les combien?

Edité le 24-02-2008 à 18:39:36 par Niniefz

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 19:34:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

il faudra le rempoter dans 90%pouzzolane +10% terreau par exemple.
il faudra mettre de l'engrais organique en boulettes style or brun tous lesmois.
Arroser par bassinage c'est arroser sur le feuillage et le substrat.
La taille d'enrtetien se fait toute l'année, la taille de structure se fait en fin d'hiver
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 20:33:00   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok merçi,

La taille d'enrtetien se fait toute l'année, la taille de structure se fait en fin d'hiver.

Qu'elle est la diff?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 21:13:54   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

La taille d'entretien se fait sur les jeunes pousses, et la taille de structure sur lesbranches moyennes et grosses
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 07:48:13   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Merçi
Pour les deux sortes de coupes il y a t'il une façon de couper ou pas?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 09:55:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas de différence. Sauf au niveau des outils. IL vaut mieux une pince concave pour les grosses branches et une paire de ciseaux fins pour les petites branches et rameaux.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 10:41:51   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok sinon la vendeuse à dit aux amis qui me l'on achetés de prendre au niveau du noeuf et de compté en partant de celui au haut 4 feuilles et de couper.
C'est bon comme ca?

Je viens d'éssayer je dis bien éssayer d'arrosé mais l'eau reste en surface de plus j'ais la nette impression que les racines resorte sur le haut de la terre!!
Je suppose qu'il faut que je rempote et surement au plus vite?

Edité le 25-02-2008 à 16:56:49 par Niniefz

--------------------
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 09:44:17   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Personne veux m'aider?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 09:51:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voila voila on vient....

Au vu de la photo de ton arbre, y'a pas le feu pour la taille. D'ailleurs j'ai pas bien compris ta méthode. Le plus simple étant d'attendre que les pousses se lignifient (c. à d. que le bois durcit et que l'écorce se forme, la couleur des rameaux passant du vert au beige) vers le mois de Juin pour les réduire à une ou deux paires de feuilles.

Mais la 1ère des techniques à maîtriser reste l'arrosage.
Effectivement si le substrat n'absorbe pas rapidement l'eau il faut rempoter rapidement dans un substrat drainant genre pouzzolane et 10 ou 20% de terreau tamisé, ou de l'akadama pure.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Niniefz
Membre
14 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 10:30:34   Voir le profil de Niniefz (Offline)   Envoyer un message privé à Niniefz   

Ok merçi beaucoup!!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Nouvelle [Orme de Chine]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum