Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Novice + bèbète = problème

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
karagluckman
Membre
3 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 21:38:05   Voir le profil de karagluckman (Offline)   Envoyer un message privé à karagluckman   

Bonsoir à tous !
Alors pour me présenter rapidement je suis un novice dans l'art du bonsaï (comme vous aurez pu le comprendre), mais ce qui m'intéresse réellement est la botanique et notamment le développement des végétaux. Mais comme mon appartement ne me permet d'avoir un figuier, un baobab et trois pins parasols grandeur nature, l'option du bonsaï m'a tout de suite séduite...

Donc en fait, pour le moment je possède un ficus ginseng (que j'avais acheté tout petit), et puis j'ai planté un pin (pinus pinea) il y a environ 2 mois. J'ai également un lotus en cours de pousse
Mais pour en venir au fait voilà ce qui s'est passé : il y a environ 2 semaines, en me penchant sur mon pin, je me suis rendu compte que sur la terre se trouvaient des petits points blancs, mais qui bougeaient...bizarre me suis-je dit. Il s'agissait en fait de petits insectes (ou je ne sais quelle bête) de 1-2mm.

En voyant ça, j'ai rempoté mon bonsaï en prenant soin de bien laver sa racine, le pot également, et de changer le terreau bien entendu. Mais il y a 3 jours, voilà que je me rend compte que les bestioles sont revenues, mais également dans mon ficus... Et de plus, on peut vraiment dire que ça "grouille". Il y en a vraiment énormément.
Alors je pense que ces bêtes proviennent du sachet de terreau (puisque j'ai utilisé le même pour mes bonsaïs). Donc j'aimerai savoir ce qu'il conviendrait de faire ?
Traiter mes bonsaïs, les rempoter de nouveau en changeant de terreau ?
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider puisque comme vous le savez j'en suis certain (même si je n'ai mes bonsaïs que depuis quelque temps), on s'attache très vite à ces choses là....

Merci d'avance pour vos réponses !!!!!!!

--------------------
Malus35
Membre
5 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 22:09:27   Voir le profil de Malus35 (Offline)   Envoyer un message privé à Malus35   

Bonsoir,

Entre novice bêbête, on va se comprendre !

Juste pour te dire que ces petites bêtes ne sont pas l'ennemi des bonsaï uniquement. J'en ai eu sur un yucca il y a quelques temps et même un cactus !

A l'époque, étant ignorant du traitement, j'avais tout nettoyé soigneusement et j'ai aéré la plante pendant plusieurs jours (du temps où j'étais à Paris... Pauvre plante ).
L'air ambiant parisien avait en tout cas résolu mon souci...

Depuis, on m'a donné le nom d'un produit que l'on vaporise sur la plante infectée... Ce nom m'est sorti de la tête
Je vais me renseigne car il est parait-il efficace, et naturel je crois.

Quoiqu'il en soit, aérer la plante ne lui fera pas de mal

Edité le 17-03-2008 à 22:10:09 par Malus35

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 22:50:08   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

salut,

afin de pouvoir t'aider ils nous faudrais une photo de ton substrat, ainsi qu'un gros plan sur ces fameuses bestioles !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 10:30:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Moi ce qui m'intéresserait c'est d'en savoir plus sur tes conditions de culture : emplacement, orientation, type de substrat, fréquence d'arrosage.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karagluckman
Membre
3 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 20:37:06   Voir le profil de karagluckman (Offline)   Envoyer un message privé à karagluckman   

Alors tout d'abord en ce qui concerne les photos : je n'ai pas réussi à avoir une image nette des bestioles, elles sont trop petites et même en macro on ne voit rien. Alors j'ai tout de même pris une photo du substrat sur lequel on discerne plein de petits points blancs : ce sont les bestioles en question. Voici les images :

En ce qui concerne le substrat j'ai utilisé de l'engrais spécial bonsaï Fertiligène : "A base de tourbe brune et tourbe blonde de sphaignes, pouzzolane, écorces de résineux compostées, terre argileuse". Si vous auriez besoin d'autres renseignements sur le substrat demandez-moi.

Et puis sinon pour l'entretien, j'arrose mon ficus 1 fois par semaine, et mon pin un peu plus. Dans chaque cas, j'attend que la terre soit devenue presque sèche avant de réarroser. Les 2 bonsaïs sont situés à environ 2m de la fenêtre, sur laquelle le soleil donne toute l'après midi.

Voilà, j'espère que ceci permettra de vous éclairez un peu...
Si d'autres choses vous seraient utiles au "diagnostic", n'hésitez pas !

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2008 à 20:57:02   

bon pas mal de choses à revoir ensemble :

1/ un pin vit dehors en plein soleil, toute l'année, il a besoin d'un substrat très drainant (pas ton mélange, mais seulement pouzzo et les écorces de pin compostées)

2/ ton ficus doit être placé à 20 cms maximum de la fenêtre

ce qui est positif c'est que tu attends que ça sèche avant de réarroser
est-ce que l'eau s'écoule bien et rapidement par les trous de drainage sous le pot quand tu arroses ?

je ne parviens pas à voir sur ta photo les bestioles blanches...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 20:57:30   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

Alors, pour le ficus il faut le coller à 20 cm d'une fenetre. Arroser quand la terre est seche. En mai-juin tu pourras le rempoter dans akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau (le terreau à bonsai que tu as acheté n'est pas bon, il retient trop l'eau)
Pour le pin, colles le aussi à une fentre avant de le mettre définitivement dehors après les dernières gelées. Arroses quand la terre est seche. Meme substrat pour le rempotage qui aura lieu lorsque les chandelles du pin grossiront.

Pour les insectes je sais pas quels sont ils
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 21:54:09   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

et en cas que tu veux te servir de ton terreau pour d`autres plantes que tes bonsai, tu peux passer ton terreau au fournau pour bruler tout insectes et même leur progéniture (très pratique comme truc si on veux prendre le moin cher des terreaux et ne pas se casser la tête avec de future bestioles)mais pour le reste ont ta déjà répondue.salut
karagluckman
Membre
3 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 22:27:40   Voir le profil de karagluckman (Offline)   Envoyer un message privé à karagluckman   

Merci pour ces réponses !

Alors en fait pour le positionnement des bonsaïs par rapport à la fenêtre, au départ je m'étais renseigné et on m'avait donné les mêmes conseils que vous. Mais lorsque j'ai essayé de mettre mes bonsaïs près de la fenêtre, le ficus a commencé à jaunir des feuilles, et les feuilles tombaient ensuite. Quant au pin les bouts de "tiges" commençaient à brunir. Or depuis que je les ai placé là où ils sont actuellement, l'un autant que l'autre se sont mis à pousser vraiment très rapidement (notamment le ficus qui donne beaucoup de feuilles). Donc je ne sais pas si cela provient d'un autre facteur...

Et puis pour l'arrosage, l'eau s'écoule bien et rapidement (avec d'ailleurs des bestioles dans l'eau qui ressort du pot ;))

Mais en ce qui concerne les parasites, il faudrait que j'utilise un produit alors ?

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 22:53:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour le pin, pas la peine de te casser la tête, de toute façon il est condamné à trés court termes en intérieur.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 19-03-2008 à 10:38:36   

tu ne peux pas mettre ton pin dans une pièce plus fraîche ?
et quand il ne gèlera plus la nuit, vu qu'il n'est pas habitué à avoir froid (pourtant il lui en faut), tu le mettras dehors à vie
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Novice + bèbète = problèmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum