Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

noyau qui germe [abricot/prunus]; des nouvelles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 16-03-2006 à 12:37:02   

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières pour un noyau d'abricot que j'ai mis en petit pot (noir en plastique) cet été dehors puis cet hiver en pièce fraîche
et là, surprise, la coque s'est (bien) ouverte et le noyau germe
j'ai retiré la coque et ai essayé tout doucement de le remettre droit dasn son pot
ai-je bien fait ?
ce qui pousse (une tige molle assez longue qui ressemble à la photo du premier numéro de la revue d'artbonsaï), est ce sa racine pivot ?

du coup ce midi, je l'ai mise dans la véranda, à l'abri du soleil mais avec beaucoup de luminosité et de chaleur, je surveille évidemment ses besoins en eau

désolée si mes questions paraissent bêtes mais c'est la première fois que je tente un semis donc forcément ça m'inquiète un peu

merci de votre aide

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 17-03-2006 à 13:51:12 par Cracrahoc
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 13:17:55   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il s'agit probablement de la racine pivot!
Pour un premier semis, c'est une réussite!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 16-03-2006 à 14:11:35   

voici quelques photos (je t'assure que à part l'avoir mis dasn son petit pot et au frais, je n'y suis pas pour grand-chose... j'ai bien loupé des pousses de ficus )

alors, je m'en suis aperçue ce midi en vérifiant son besoin en eau, la coque était ouverte et pointait vers le haut donc je l'ai retirée:

là, voici la graine (au bout de la pince à épiler):

et voici le bébé avec sa racine que j'ai ressortie délicatement pour vous la montrer et hop remise en place tout aussi doucement en position aussi verticale que possible:

- alors, ai-je bien fait de la remonter au chaud (sans soleil direct) dans la véranda ?
- de la remettre "droite dans ses bottes" ?
- risque-t-elle encore la fonte des semis ?

si tout est en ordre, y a plus qu'à laisser grandir, je verrais bien ce que cela donnera
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 14:59:03   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Au chaud, oui, à la lumière directe, je sais pas. pour les boutures, on dit mi-ombre. Mais à mon avis, ce n'est pas un souci.
Pour le redressement, le germe aurait, de toute façon trouver sa voie tout seul.
Pour la fonte, je n'en sais rien du tout.

Est-ce que l'on peut appliquer un traitement léger à l'aliette en prévention?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 15:04:22   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Dis-moi, tu l'as plantée dans quoi ta petite graine ?
Il me parait un peu grossier ton substrat.

--------------------
Primum non nocere.
Membre désinscrit
   Posté le 16-03-2006 à 16:44:17   

le substrat est composé de pouzzolane (2/5mm), terreau et un peu d'akadama
j'avais mis des billes d'argile expansée au fond (il doit y en avoir une petite dizaine pour que le substrat ne se sauve pas) mais le pot (du style, godet en plastique quand tu achètes des pensées) a été renversé une fois il y a quelques mois et deux ou trois billes sont, si j'ose dire, "remonter à la surface" mais elles sont sur le côté donc aucun souci (et c'est tout le noyau que j'ai planté)
en fait ce "substrat" est composé de restes car c'était surtout un test

pour le traitement à l'aliète, je ne sais pas non plus
il me semble que c'est 2g par litre d'eau, donc léger, ce serait combien ?
pas encore trop fragile sa ch'tite racine à ma ch'tite graine dans son ch'tit pot ?
(faut que j'arrêtes les "ch'tits, moi, je ne suis pas du Nord )
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 12:57:49   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonjour à tous

non premier post depuis X mois , bin je le dédies à PMPM

je me mets à la place du fruit (interdit de rigoler ....), donc je tombe, j'explose par terre (oui je sais et j'en fous partout ), mais je garde quand même de la peau, de la pulpe, mon enveloppe dure , et je patiente jusqu'au chaleur avérée,

donc me revoilà Riki, bin déjà, j'aurais probablement tenté d'ouvrir un peu, mais pas enlever complètement l'enveloppe, elle a surement un rôle non ?;

du coup, baguette dans la main droite, je me mets un coup sur les doidts de la main gauche pour m'en rappeler le prochain coup, puis, je recouvre de 2 à 3 fois de mélange ( tip top comme le tien ) l'épaisseur de l'amande, après je la mets dans un plus grand pot pur moins risquer de changement important d'humidité, de température .... du tout

allé hop post ............> valider

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 13:04:06   

riki a écrit :

bonjour à tous

non premier post depuis X mois , bin je le dédies à PMPM

et

bin, la coque était vraiment ouverte donc du coup, hop dégages
je vais suivre tes conseils et la mettre dans un pot plus grand
mais que penses-tu d'un léger traitement à l'aliette pour éviter la fonte des semis ?
y-a-t-il encore un risque pour ma ch'tite graine ?
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 13:04:25   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

........... pour continuer :

pas de traitement de quoi que se soit, faut laisser la nature faire et elle est armée, n'agir qu'en cas de problème,

maintenant qu'elle a démarrée, ne pas abuser de chaleur, mais bien la protéger quand même

est ce que j'ai tout bon ?

--------------------
Amicalement Eric
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 13:07:27   

je vais lui rajouter un peu de substrat sur le dessus car là, ça affleure juste

le te remercie pour tes conseils
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 13:26:03   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

oups, un tuyau ou 2 encore :

_ attention de ne pas mettre des substances différentes en couche, je m'explique, au fond pour le drainage tu dis avoir mis des boules d'argile, pourquoi pas, mais .... il faut que le substrat de culture soit du même type, sinon, par le biais des ions +/- et le "mariage" de chacun (différent) avec les molécules d'eau, forment en fait un "film" et donc, ça aurait pour effet inverse de garder plus d'eau qu'on ne le pense

C'EST CLAIR HEIN

en conséquence, ouaou comme je parle bien , le substrat utilisé doit être tamisé, la plus grosse granulométrie mise au fond, puis le reste en substrat de culture, OK ?

_ deusiot, si tu mets par dessus ton noyau d'assez gros morceau de pouzzo par exemple, le germe va devoir se frayer un chemin et contourner tout ça jusqu'à trouver la lumière, ainsi, il aura déjà des courbes et naturelles en plus

bon je t'envoie la facture ....

--------------------
Amicalement Eric
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 13:32:09   

envoies la facture
je vais faire attention au substrat, plus de billes d'argile, je pense ne mettre que de l'akadama maintenant que ça a pris
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 13:56:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Bon retour parmi nous, riki.

Alors...
Tu peux la mettre dans un pot plus grand pour, ensuite, arréter de la tripoter!

C'est fragile, à cet âge là. Pour la fonte, bein, c'est un semis... elle n'a pas encore ses feuilles, justes des cotylédons... elle peut donc encore la subir. Tu n'en sera abriter qu'après la première année.

Tu peux éventuellement traiter à l'aliette, comme tu le sent.

Ensuite: repos; repos... Ne la déracine plus avant qu'elle soit bien établie (1-2 ans) et pour les soins, comme les prunus.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 14:00:36   

ok patron (et merci pour les conseils ), une fois rempotée, pas touche
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 14:10:38   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

Cracrahoc a écrit :

Bonjour,

Bon retour parmi nous, riki.

merci cracrahoc, je n'ai oublié personne, toi au même titre que PMPM encore moins,

par contre, ça existe vraiment la fonte des semis sur des amandes si grosses, je pensais que c'est du plutot aux petites graine s?

--------------------
Amicalement Eric
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 14:13:53   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Alors voici une question de débutant: C'est quoi ce que vous appelez la fonte des semis ?
Merci !

--------------------
Primum non nocere.
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 16:55:17   

thierry, la fonte des semis est due à une saleté de champignon qui te fait "couler" ta graine et ses petites racines

bon, ça y est, rempotage dasn un pot beaucoup plus grand de mon "amande", fait sur un lit de pouzzo et un matelas d'akadama, recouverte avec une petite couverture d'akadama plus fin
(du coup, j'ai rempoté délicatement dans de l'akadama aussi 4 pousses d'odc (faites en septembre 2005, qui elles aussi étaient dasn des petits pots, hop dasn un grand pot)
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 17:49:41   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Merci pour tes éclaircissement.
Ta petite graine doit se sentir comme un coq en pate dans son petit lit douillet.
son ancienne couche devait etre un peu plus dure !

--------------------
Primum non nocere.
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 18:30:51   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

la coque dure serait tomber toute seul...J'espere que ta graine va pas pourrir car c'est ce qui metait arrivé.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-03-2006 à 19:44:50   

merci pour ton voeu kyoshiro
désolée pour ton essai mais réessayes quand même
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 22:12:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La fonte des semis touche les semis... y compris les amandes.
Bon, moins peut être que celle d'érables, mais étant une maladie cryptogamique (champignons) elle peut toucher tout semis.
Elle est principalement causée par une trop forte humidité.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2006 à 17:35:28   

je n'y crois pas
en cette fin d'après-midi, je fais le tour de mes arbres, histoire de voir si tout le monde va bien et si personne n'a soif (sinon, je payes ma tournée ) et que vois-je ?

ça (pour me remercier de l'avoir mise dans de l'akadama et dans un environnement plus lumineux et un peu plus chaud (véranda) ):

(je sais, pas super mes photos, mais je ne suis pas Yann Arthus-Bertrand, moi )

du coup un petit poème (accrochez-vous, c'est quelque chose ! ):

petite pousse, tu es nouvelle
petite pousse, que tu es belle

(je sais, c'est peu, mais je ne suis pas Rimbaud non plus! )

d'après vous, est-ce que je peux lui donner de l'engrais (solide, petits granulés, NPK équilibrés) ?
ou dois-je attendre encore un peu ?
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 17:41:38   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

plus de lumière, plus de chaleur elle va pousser à vue d'oeil

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2006 à 20:09:40   

c'est bien pour ça que je l'ai sortie de sa pièce fraîche, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle sorte de terre... seulement 5 jours après !

maintenant, pour l'engrais... en mettre ou ne pas en mettre, telle est la question
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 01:45:58   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Coucou PmPm ,

J'avais vu ton post et j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans mon parterre de fleurs, un noyau d'abricot ouvert avec l'amande qui avait germée.
Un minuscule soupçon de vert à un bout m'a donné un peu d'espoir.
Par contre le cotylédon avait noirçi sur une bonne partie.

J'ai coupé le bout noir et mis le tout dans un mélange pouzzo-terreau.

Voilà le résultat aujourd'hui.
Les feuilles pointent et je croise les doigts.

Je te dirai d'attendre pour l'engrais. Là, c'est peut-être un peu tôt.
On se tient au courant de l'évolution.
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  noyau qui germe [abricot/prunus]; des nouvellesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum