Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Noyau de litchi

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
CRASSULA
PLANTE GRASSE
Membre
37 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 22:11:31   Voir le profil de CRASSULA (Offline)   Envoyer un message privé à CRASSULA   

Je voudrais savoir comment faire germer un noyau de litchi.

Merci
Cobra
Membre
141 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 22:26:36   Voir le profil de Cobra (Offline)   Envoyer un message privé à Cobra   

http://j.miot.free.fr/Fichiers/Litchee.htm
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 22:35:51   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

http://j.miot.free.fr/Fichiers/Litchee.htm

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
MusayoshiSan
Membre
MusayoshiSan
217 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 10:46:44   Voir le profil de MusayoshiSan (Offline)   Envoyer un message privé à MusayoshiSan   

On peut vraiment faire des bonsaï à partir de litchi ???

--------------------
La Chaux-de-fonds USDA 6 alt. 1000 m
glenan
petit deviendra grand
Membre
glenan
171 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 11:37:07   Voir le profil de glenan (Offline)   Envoyer un message privé à glenan   

merci à Crassula , Cobra , et Titi , je recherchais cette page déjà aperçue avecimpatience c'est l'époque des litchee alors pourquoi ne pasfaire germer les noyaux . je mettrai des photos dès que ç'à germera et d'autre à suivre ( je commence avec une série de 10 noyaux) A +
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 12:46:47   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les feuilles doivent être difficile à réduire, mais peut-être avec le temps.

Je profite de l'occasion pour remercier titi pour le lien. A la suite de sa première apparition, je me suis trouvé des lichees que j'ai dévoré et j'ai mis 5 noyaux à germer, il y a deux semaines maintenant. Trois se fendent déjà!

Message édité le 15-12-2004 à 09:11:10 par wulfram

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cobra
Membre
141 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 13:23:12   Voir le profil de Cobra (Offline)   Envoyer un message privé à Cobra   

Est ce que ça va faire un arbre fruitié ou pas ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 14:05:23   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si on parvient à faire des fleurs et à les féconder, oui, je suppose!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 17:30:58   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

pour la germination c très rapide quelque jours seulement.

Pour les fruits désolés mais c non. ou très peu de chance. les graines donneront des caractéristiques du pied mère et il est choisi dans les espèces qui racine bien. mais ces pieds mères ne sont pas très fructiferes. c pour cela qu'il les greffent. ainsi ils obtiennent un arbre très fructifere avec un bon système racinaire.

de plus, même greffé l'arbre peut mettre plusieurs années avant de produire des fruits.

je rajouterai qu'avec les tailles repetées ils produiront encore moins.

désolé pour les gourmants.

attention semeur de litchee d'une part cette pratique est mal vu de nos ami bonsaiste. mais bon, je ne suis pas un puriste. les feuilles sont très jolies et la plante en elle même l'ai aussi (pour info je réitere comme vous la plantation cette année ).

d'autre part, les feuilles de nos plants sont très sensibles au soleil. j'ai perdu 2 plants sur trois et le deuxième ne date que d'une semaine. le soleil n'est pourtant pas violent en cette saison. une brusque augmentation de chaleur et un soleil direct suffisent à désécher les feuilles. et c fini.
prévoir de ce fait un pot assez grand pour maintenir une certaine reserve d'eau au pied.

pas de plein soleil ne veux pas dire pas de lumière. il demande beaucoup de lumière.

voilà pour des petits conseils en vrac.

ah si pour la taille des feuilles. elles ne sont pas énorme d'origne (moins de 10cm de long sur 2-3cm de large).
donc je pense que c faisable de les réduirent un peu.
j'ai aussi remarqué qu'il ramifie plutot bien.

voilà c fini j'arrete.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 18:20:43   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Bonsoir,

au contraire je trouve que c'est trés intéressant de telles expériences...

ce qui m'inquiéte, c'est tes premiéres constatations...si un peu de soleil flingue les plants, conserver de tels espéces à long terme me semble difficile (euhh à part si on a pas de soleil, comme en blegique, hein mulan??????? )

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 18:22:06   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Arf chez moi pas de soucis je peux en faire pousser des tonnes sans soucis

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 18:24:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

mulan a écrit :

Arf chez moi pas de soucis je peux en faire pousser des tonnes sans soucis

vive la belgique et son climat tropical favorable à la croissance des litchees...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
MusayoshiSan
Membre
MusayoshiSan
217 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 19:21:58   Voir le profil de MusayoshiSan (Offline)   Envoyer un message privé à MusayoshiSan   

Est-ce que le litchee est une plante d'intérieur?

--------------------
Cobra
Membre
141 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 19:38:11   Voir le profil de Cobra (Offline)   Envoyer un message privé à Cobra   

MDrrr je suis de france mais a 1km de la Belgique, j'ai le droit aussi ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 20:22:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

MusayoshiSan a écrit :

Est-ce que le litchee est une plante d'intérieur?

ça existe des plantes ou arbres d'intérieur?

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
MusayoshiSan
Membre
MusayoshiSan
217 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 20:28:45   Voir le profil de MusayoshiSan (Offline)   Envoyer un message privé à MusayoshiSan   

christ a écrit :

[citation=MusayoshiSan]Est-ce que le litchee est une plante d'intérieur?

ça existe des plantes ou arbres d'intérieur?
[/citation]

Non c'est vrai un arbre est de toute façon à l'exterieur. Mais j'entends par intérieur qu'il se garde dedans l'hiver (comme le ficus).

Message édité le 14-12-2004 à 20:29:31 par MusayoshiSan

--------------------
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 21:15:34   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

je le considèrerai plus comme une espèce d'orangerie du fait qu'il gèle en dessous de 0°C.

pour le soleil je n'ose pas trop tirer de conclusion hative sur le litchee car j'ai de petit pots et donc la faible réserve d'eau peut aussi expliquer sa faible résistance au soleil.

cet été ils étaient pourtant collés à la fenetre et ils ont survécu. enfin 2.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
glenan
petit deviendra grand
Membre
glenan
171 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 21:58:54   Voir le profil de glenan (Offline)   Envoyer un message privé à glenan   

voici la photo d'un plan de lichee agé d'un an . c'est celui de mon père ( je sais : mauvais substrat , je vais lui le rempoter au printemps dans quelque chose de drainant )

flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 14:09:49   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Gènial un gars d'ch'nord
Dans quel coin?
C'est bon pour moi je suis à un petit 5 km de la frontière. Je vais essayer c'est la même façon que pour les noyaux d'avocats ou il faut les mettre en terre.
A plus

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
noubi
Membre
noubi
124 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 22:22:32   Voir le profil de noubi (Offline)   Envoyer un message privé à noubi   

Il est normal que le soleil europeen grille le litchi, l'air est trop sec ici.
Sinon il peut passer l'hiver en interieur, en piece fraiche si vous ne pouvez pas augmenter l'hygrometrie, sinon 18-20°C si l'hygrometrie est forte (emballer le plan la nuit aide beaucoup). Un apport de lumière artificielle est quasi obligatoire.
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 04:29:25   Voir le profil de shina (Offline)   Envoyer un message privé à shina   

Bonjour,

J'ai tenté l'expérience après avoir lu ce que Titi nous présente sur son site. J'ai débuté en septembre dernier.

Personnellement, je les cultive sous néons depuis le tout début et ils ne présentent pas grands problèmes jusqu'à maintenant (environ une dizaine d'heure par jour). Sauf qu'il ne faut pas laisser sécher trop le substrat. L'humidité autour semble être appréciée de la plante.

Je les ai transplanté dès le départ après germination, dans un substrat très drainant. Sans problèmes là aussi de la part de cette variété.

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 11:56:01   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

noubi a écrit :

Il est normal que le soleil europeen grille le litchi, l'air est trop sec ici.
Sinon il peut passer l'hiver en interieur, en piece fraiche si vous ne pouvez pas augmenter l'hygrometrie, sinon 18-20°C si l'hygrometrie est forte (emballer le plan la nuit aide beaucoup). Un apport de lumière artificielle est quasi obligatoire.

je confirme le tous.

shina au debut il n'y a pas de problème mais après quelques mois ou les plants se developpe très bien il va stagner puis devient fragile. enfin c'est se qui se passe chez moi.

si vous le souhaitez je peux faire des pages sur mon site décrivant vos expériences ca serait pas mal. non?
pour ca il faudrait avoir quelques photos pour montrer l'évolution.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
MusayoshiSan
Membre
MusayoshiSan
217 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 15:25:15   Voir le profil de MusayoshiSan (Offline)   Envoyer un message privé à MusayoshiSan   

J'ai trouver des litchees, je suis en train de les faire germer.

"c'est cool de faire des petites expériences comme ça..."

Pour ton site TiTi, pas de problèmes pour les photos, encore faut-il arriver à les faire germer!

--------------------
ED
Membre
ED
97 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 22:21:07   Voir le profil de ED (Offline)   Envoyer un message privé à ED   

trop cool les litchees moi aussi je vais en fair et je vais des photos ma mére va maider a les manger on n'en avais deja depuis 3semaines

--------------------
Mes lacune je transformerais en point fort.
A++ ED(montpellier)UDSA 9
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 18:06:09   Voir le profil de shina (Offline)   Envoyer un message privé à shina   

Bonjour Titi,

Pas de problèmes pour les commentaires sur ton site sur nos expériences. Ça ne va qu'enrichir le tout, et pour toi et pour nous.

Pour les photos, je n'ai pas le machin numérique, je suis encore en manuel. Alors il faut attendre que je passe à travers mon film et que je le fasse développer. Mais pas de problème quand j'en aurai, je les partage avec toi et les autres.

Je prend note de ce que tu dis pour les néons. Je vais voir comment les miens réagissent.

Shina

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Noyau de litchiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum