Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Objet : Projet recherche animateur [Trouvé]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 20:09:20   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Ce projet n'a pas d'animateur. Comme indiqué dans le post fonctionnement des projets collectifs, ce projet est considéré comme "terminé".

Pour qu'un projet collectif fonctionne, il faut à la fois un animateur et un projet structuré. Si certains d'entre-vous sont volontaires pour reprendre le projet, je leur demande de prérarer une proposition de projet (voir le le post fonctionnement des projets collectifs) puis de me contacter.

Si personne ne reprend ce projet, il sera fermé d'ici un mois. Bien entendu, vos contributions ne seront pas supprimées : vos messages seront réintégrés dans le forum général ou dans la rubrique "journaux des membres", selon le cas.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 00:58:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je me propose à la reprise de ce projet.

Ma proposition:

Le départ:
- culture de ginkgo à partir de semis, de jeunes boutures où de très jeunes plants (2-3 ans MAXIMUM). Pas de marcottage, pas de prélèvement, pas d'achat d'arbres ne nécessitant qu'une mise en forme où une taille.

La durée :
- projet mené jusqu'à l'obtention d'un début de ramification significative. Estimation (révisable) de la durée, en tenant compte de l'avancement actuelle: minimun 5 ans.

Les pré-requis :
- savoir arroser!
- un minimum d'assiduité (un post par an ne sera pas considéré comme tel...)
- les débutants "pur jus" sont les bienvenus s'ils remplissent la première condition, ils sont même souhaités!
- les confirmé(e)s sont aussi accepté(e)s pour partager leurs connaissances et expériences.
- l'utilisation d'un substrat drainant. Le terreau, la terre de jardin "basique" sont exclus, ils ralentissent la croissance en pot. Pas de préconisation quant au type de subtrat drainant à utiliser.
- pouvoir poster des photos (au moins 2 fois par an; au printemps et à l'automne)

Le but principal:
- Permettre l'acquisition des connaissances nécessaire à l'obtention d'un pré-pré bonsaï, issue de semis où de boutures, concernant l'essence "Ginkgo biloba", en essayant et comparant plusieurs méthodes sous plusieurs climats.
- Permettre de comparer plusieurs techniques, ainsi que les réactions de l'arbre sous différent climat.

Le ginkgo est un arbre ayant quelques particularité quant à sa culture. Il se ramifie peu si la croissance n'est pas maitrisée, la cicatrisation est lente aussi.

Une fois que les premiers participants auront réussit l'obtention d'une ramification, le projet sera clos. Les bases auront été acquises, où considérées comme telles! Il sera toujours possible de consulter les résultats et les fiches tirées de ce projet, et de poser des questions dans la rubrique ad hoc.

Les phases du projet (à compléter) :
* première croissance et définition de la hauteur du futur arbre.
* premières cultures, et quelques tests éventuellement de taille, pour connaitre la réaction de l'arbre. Liée aussi aux premiers engraissement.
* explication puis travaux pratique pour la taille, l'ébourgeonnement, l'effeuillage et les métodes de mises en forme.
* comparaison des résultats obtenus avec ceux escomptés.
* selon le dernier point, prolongation ou arrêt du projet. Arrêt si tout fonctionne.

Il ne sera pas discuté sur ce projet :
- de l'esthétisme d'un arbre. Il ne s'agit pas d'une mise en forme structurelle, juste de culture.
- des soins à apporter à un arbre malade ou attaqué hors projet.
- de la mise en forme à donner. Elle est au libre choix du participant (ou de la participante) et pourra être discutée dans les rubriques idoïnes du forum.

L'animateur de ce projet :
- Cracrahoc (moi même! ) .
Si d'autre personnes sont intéressées par mon projet, possibilitée, après discussion et débat avec l'équipe du forum de co-animer.

Mes connaissances du ginkgo:

Je possède un ginkgo depuis 1990, mais je n'ai commencé la ramification sérieusement que depuis 4-5 ans, avec l'accroissement de mes connaissances et mon ouverture au reste du monde du bonsaï. Ensuite, les lectures divers (livres et forum) et quelques expériences "live".

Voilà, ceci est ma proposition de projet.
Les participants actuels peuvent en discuter (sur un autre post). la décision final dépend de l'équipe.

Mon statut de modérateur ne doit pas empécher des critiques, ni de "déposer" un projet de reprise différent!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 21:34:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Suite à des questions posées, quelques précisions: (toujours dans le cas où ma proposition est retenue!)

Le projet n'est pas fermé et tout ceux souhaitant le prendre en cours de route le pourrons. Ils devront lire les fiches de synthèses réalisée pour se mettre au niveau atteint à leur arrivés. Ils seront bien évidemment aidé en cas de difficultées.

Citation :

Il sera toujours possible de consulter les résultats et les fiches tirer de se projet, et de poser des questions dans la rubrique ad hoc.

Toutes les connaissances, résultantes des expériences de chacun, seront réunies, analysées et synthétisées pour créer des fiches spécifiques.

Le format sera certainement une (ou plusieurs) fiche(s), dont la mise en page et le contenu sera défini en cours.

je pense aussi, mais cela dépend de la bonne volonté de chacun, d'analyser l'expérience individuel pour permettre une évolution de chaque participant.

Le but primaire de ce projet (et de tout projet collectif) est de collecter, d'analyser, d'ordonner et de restituer une somme d'expérience, empirique ou non, pour partager et faire profiter l'ensemble de la communauté de bonsaïka.

Message édité le 13-12-2006 à 00:41:59 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 16:24:44   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

mon carnet de bord est à jour en principe

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 22:33:31   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

ce projet est excellent...car j'ai le même en cours depuis 1 an
les premiers résultats sont déjà riches d'enseignement
@+ wil

Message édité le 12-12-2006 à 22:36:44 par wil15

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:35:12   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Le projet est animé par Cracrahoc à partir de... Maintenant

Bienvenue à notre nouvel animateur

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Membre désinscrit
   Posté le 17-12-2006 à 21:04:08   

Bravo Cracrahoc et surtout merci beaucoup de reprendre ce projet !
Est-ce que je peux rejoindre le projet avec mes 49 graines de gingko qui sont au frais au fond du frigo en attendant le début du printemps pour commencer les semis ?
Je peux aller faire des photos de l'arbre qui a fourni les graines...
@+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 01:19:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Eulalie a écrit :

Bravo Cracrahoc et surtout merci beaucoup de reprendre ce projet !
Est-ce que je peux rejoindre le projet avec mes 49 graines de gingko qui sont au frais au fond du frigo en attendant le début du printemps pour commencer les semis ?
Je peux aller faire des photos de l'arbre qui a fourni les graines...
@+

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

---/---

Le projet n'est pas fermé et tout ceux souhaitant le prendre en cours de route le pourrons. Ils devront lire les fiches de synthèses réalisée pour se mettre au niveau atteint à leur arrivés. Ils seront bien évidemment aidé en cas de difficultées.

---/---

Pas de soucis.

Le travail de réorganisation commencera l'année prochaine. Toutes questions devra être posée sur un autre post. Je ferme celui-ci.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Objet : Projet recherche animateur [Trouvé]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum