Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

oidium

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 09:51:14   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonjour j'ai un petit erable sycomore il me semble ou il y a des taches blanches qui appraissent sur les deux faces des feuilles , cela parait farineux mais quand on gratte cela ne bouge pas , oidium peut il aussi attaquer les erables ?

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 09:57:19   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

il me semble que oui mais à confirmer par les pro du forum

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 10:04:47   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je joins 2 petites photos :

par la meme occasion je croyais que c'était un sycomore mais on m'a dit que c'était un plane , qu'en pensez vous ?

Message édité le 21-06-2006 à 18:50:12 par tatann

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 18:52:07   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

une confirmation ?

--------------------
USDA 8b
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 19:18:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ce n'est pas de l'oïdium, car celui-ci commence par "feutrer" la feuille. Mais des tâches blanches comme ça, cela ne me dit rien!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 09:00:42   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

merci quand meme wulfram , quelqu'un aurait il une idée ?

--------------------
USDA 8b
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 10:14:54   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

n'aurais-tu pas mis ton petit arbre au soleil après l'avoir arrosé,
celà est peut-être une brûlure de soleil sur les quelques gouttes qui restaient sur les feuilles et ça à fait loupe?

Message édité le 22-06-2006 à 18:10:49 par ginko

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 10:20:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu es sérieux?

--------------------

Guillaume
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 18:09:39   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

non non ginko , je te rassure je n'ai pas fait ça et je précise que j'ai le meme symptome sur mes chênes

--------------------
USDA 8b
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 18:19:19   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ben oui ,

je suis sérieuse j'ai eu un jour ce problème par une forte canicule que les feuilles de mes érables et quelques autres soient toutes piquetées de taches et comme je les avaient arrosés le midi par dessus les feuilles, cela avait fait plein de petite taches comme des brûlures .
en faites! cela avait cuit les feuilles là ou se trouvait auparvant de l'eau.
ça va peut-être vous paraître bizard mais c'est vrai!....

et depuis je n'arrose mes petits que le soir quand je doit les bassiner.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 06:10:34   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

personne pour m'aider ce coup la non serieux j'ai cherché et je ne vois pas ce que cela peut être

--------------------
USDA 8b
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 06:49:04   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut,
je ne vois pas tres bien sur la photo, mais regarde bien de près ses taches, il est possible que se ne soit pas des taches mais une attaque de petite chenille qui mange la feuille par dessous et donc celle-ci devient plus clair par endroit.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 11:25:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

ginko a écrit :

ça va peut-être vous paraître bizard mais c'est vrai!....

Je doute en effet. En période de forte chaleur, l'eau n'a pas le temps de faire "loupe" et se vaporise. Essaye avec une vraie loupe et tu verra le temps que cela met...

pour Tatann, est-ce que cela te dit quelque chose ça:
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/treedisease/phyllosticta_leaf_spot_f.html

--------------------

Guillaume
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 11:34:02   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

ce qui est sur c que par pleine chaleur certaine espèce n'aime pas avoir les feuilles mouillé ce qui les fait brulé

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  oidiumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum