Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

olivier de l'hiver

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
papillon67
Membre
4 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 12:48:51   Voir le profil de papillon67 (Offline)   Envoyer un message privé à papillon67   

bonjour j'ai un petit olivier et je m'inquiete un peu pour lui. je suis pas du tout expérimenté. c'est la premiére fois que j'ai un bonsai.

il etait très bien tout l'été. magnifique. à faire des petites ramifications là où tu coupes. !

je l'ai rempoté en octobre. déjà il avait moins bonne mine. j'y suis allé un peu fort sur la taille des racines, j'avais jamais fait .

je sais qu'il est mieux à l'extérieur mais je vis en alsace et depuis deux mois les températures avoisinent 0° la nuit et moins que ça en ce moment. alors je le laisse à l'interieur depuis 2 mois. devant une fenetre mais pas trop près.

le monsieur qui me l'a vendu m'a dit tu l'arroses trois fois l'été, deux fois le printemps et l'automne, et une fois l'hiver. oui mais il fait chaud à l'interieur alors suis paumé avec l'arrosage.

ces feuilles s'arrondissent dans le sens de la longueur et c'est comme s'il séchait...
et trop près de la fenetre fait froid ...

merci pour vos conseils
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 12:51:11   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Bienvenu Papillon67,

Comme tu le verras plus bas je suis aussi en Alsace. J'ai aussi un olivier, pré-bonsai, mais en ce moment je l'ai au sous-sol : près d'une fenêtre et T°=12° environ. Je ne l'arrose pratiquement pas, et pour l'instant, ça a l'air d'aller ( touchons du bois ) !

--------------------
Lulu, Colmar (USDA7)

--------------------
Colmar (USDA7)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 13:09:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
le rempotage en octobre était vraiment à éviter,ensuite sans vouloir paraitre brutal,je pense sincérement que c'est une essence à éviter si on n'a pas la possibilité de lui offrir un hivernage adapté ( c'est d'ailleurs vrai pour toutes),c'est à dire ensoleillé et pas trop froid et ce soit en serre soit en extérieur,en intérieur ils ne tiennent jamais bien longtemps.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 13:22:57   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Tout à fait d'accord avec Patrick, mais étant né de parents espagnols, j'ai succombé au charme de cet arbre, un jour, dans une jardinerie, .
C'est égoïste de ma part, désolé...

--------------------
Colmar (USDA7)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 13:58:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Et bien je te comprend,cet arbre représente beaucoup pour nous les gens du sud,(mes parents aussi sont espagnols) mais bon,je pense qu'il vaut mieux se limiter à ce qu'on peut cultiver sans trop de soucis,par exemple,moi ce sont les acer palmatum qui sont difficiles chez moi,alors j'en ai très peu et je tente d'amménager un coin du jardin spécialement pour eux.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 14:18:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

papillon67 a écrit :

le monsieur qui me l'a vendu m'a dit tu l'arroses trois fois l'été, deux fois le printemps et l'automne, et une fois l'hiver.

Ouf...il y a des gens qui raconte n'importe quoi pour vendre. L'olivier est un vrai soiffard il faut l'arroser souvent, surtout en été, avec pas mal d'engrais, organique de préférence

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bocho des combrousses
Membre
7 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 15:34:31   Voir le profil de bocho des combrousses (Offline)   http://lemondeestbocho.free.fr   Envoyer un message privé à bocho des combrousses   

je pense que tu pourra garder ton olivier. Mon ancien olivier, je le garder dans ma veranda. Il faisait entre 2 et 5°C au plus froid. Il avait passer un bon hiver mais au printemps mon chien la pour un os.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 18:51:29   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Alors tu as un chien qui aime l'huile d'olive ?
Je plaisante, mais la perte d'un arbre, c'est toujours dur.
En tout cas, si mon chienmachouille les mieus, !!!
Non mais !

--------------------
Colmar (USDA7)
papillon67
Membre
4 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:22:06   Voir le profil de papillon67 (Offline)   Envoyer un message privé à papillon67   

j'ai bien pensé le mettre la nuit à l'interieur et le jour dehors. mais vu que c'est l'hiver la différence serait trop forte !
c'est comme ça qu'il a passé l'été. entre dehors la journée ! dans la goutiere !!
papillon67
Membre
4 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:30:58   Voir le profil de papillon67 (Offline)   Envoyer un message privé à papillon67   

qd je l'ai acheté j'habitais lyon !! j'ai cherché un petit appart avec un balcon pour mes plantes arrivé ici.
et j'ai bien une cave mais pas de lumiére !
bon je crois que je vais transformer ma cuisine en lieu froid, fenetre au sud et qu'il ira la journée dehors sur la terrasse et la nuit dans la petite cuisine de 4m carré. non ??

bocho des combrousses
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 15:54:34   Voir le profil de bocho des combrousses (Offline)   http://lemondeestbocho.free.fr   Envoyer un message privé à bocho des combrousses   

Pour mon chien si je l'aurai tué je serai plus la pour en parler ma copine saurait occuper de moi et de plus je l'avais depuis peu.

Sinon pour ton rebord de fenetre, tu peut faire une petit serre. Une armature en bois et fermer sur 4 coté avec du plexiglace fin ( 2 a 5mm tu la clou). Ouvert sur le coté carreau de la fenetre pour la chauffée et sur le sol pour la retirer quand tu veut.

Vous en penser quoi??
Le_rital
Membre
8 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 16:18:07   Voir le profil de Le_rital (Offline)   Envoyer un message privé à Le_rital   

Salut,
J'ai aussi une olivier en bonsaï.
Pour l'hiver, je le laisse dehors, dans un coin abrité du jardin, dans un recoin de murs de la maison. Les nuits trop froides (T°<0°C) je le rentre au garage et le sorts le matin avant de partir au taf.
Perso, je te conseillerais une pièce une peu fraiche. La chaleur et l'air sec des intérieurs de maison ne sont pas forcément adéquat.

Concernant l'arrosage, ton vendeur t'as raconté des foutaises! Ca aime l'eau l'olivier!
L'été dernier, je suis parti en vacances 3 semaines, en juin. Mon bof a oublié de me l'arroser durant cette période! Dommage pour le bonsaï! Quand je suis revenu, il était tout sec!
Toutes ses feuilles sont devenues marrons, puis elles sont toutes tombées! Plus une seule!!!
J'ai persévéré et j'ai continué à l'arroser tout l'été malgré tout... et à l'automne il a remis des feuilles!

Sur ce, bon courage et persévère, même s'il perd les feuilles!!
A+
shakti
Membre
8 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 19:33:54   Voir le profil de shakti (Offline)   Envoyer un message privé à shakti   

Ginko dit vrai : ya pas plus soiffard que l'olivier , le tout étant de laisser s'assécher le substrat entre deux arrosages
j'en ai deux , ( oui , comme papa ) , et étant dans le Limousin je procéde sensiblement pareil que Le Rital , dehors tant qu'il ne gèle pas , avec le maximum de soleil possible et la nuit je les rentre dans un atelier non chauffé
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  olivier de l'hiverNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum