Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon olivier perd ses feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 19:33:10   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

Bonjour, cet été je suis revenu d'Espagne avec un petit bonsai d'olivier domestique. Il a six ans je crois. C'est mon premier arbre et comme il ne va pas bien je suis un peu affollée. En fait, il y a un mois, il a commencé à perdre ses feuilles: les feuilles adultes s'enroulent sur elles mêmes, se durcissent, deviennent marron et tombent au moindre contact. Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage: je le fais tremper touts les semaines en faisant bien attention que la terre soit sèche entre deux bains. Pour la lumière, il est placé juste sous un velux, c'est l'endroit le mieux éclairé de mon appart. Le plus bizzarre c'est qu'alors qu'il perd pratiquement toutes ses feuilles, il m'a refait deux magnifiques pousses qui continuent à grandir. J'aurais besoin de conseils, d'explications claires et détaillées, car je ne connais pas encore le jargon des amoureux de bonsais! Merci d'avance
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 20:01:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu parmis nous
l'olivier est un arbre d'orangeraie, il doit passer ses hivers hors gel mais pas dans un interieur chauffé, deja chez toi c'est pas gagné
aprés sous le velux, je pense qu'il doit manquer de luminosité
enfin, ta technique d'arrosage n'est pas adapté, je te renvoi vers un petit topic sympa à lire absolument
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html
voilou de mon côté

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 20:03:31   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

salut !

-1 un olivier domestique ? (...)

-2 gratte légèrement l'écorce et regarde si c'est toujours vert !

et pour bien faire il nous faudrais plus de détails sur les condition de vie de ton olivier !

(tu le fait tremper) ... ?

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html

une photo serais le bienvenue

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 20:04:44   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

niarf!

petit train de retard !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 21:59:15   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

merci pour les conseils. donc vous pensez que c'est parce que je le laisse pas dehors? chez moi c'est compliqué, en plus si je le mets dehors je le verrais jamais, alors que la il me tient compagnie quoi...
je peux pas le mettre dehors en journée et le rentrer le soir pour en profiter un peu?
pour l'arrosage, bah c'est le vendeur qui m'a dit de faire tremper le pot pdt 10 mn touts les semaines
ce que je trouve bizarre c'est que d'un coté il perd ses feuilles et que de l'autre il refait des pousses
au fait j'ai aussi un bonsai d'olivier sauvage que j'ai acheté peu de temps après et qui se porte très bien alors que je m'en occuppe de la même façon...
bref je comprend pas tout... aidez moi!!!

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 22:08:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

l'olivier a besoin d'une periode de repos, donc dehors ou piece froide au pire mais beaucoup de luminosité, tu habites ou ?
le sortir et le rentrer n'est non plus une solution, il faut le mettre à un endroit definitif et ne plus le deplacer

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 14:21:58   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

ba j'habite dans la région centre il fait pas très beau en ce moment c'est pas embêtant pour lui? j'habite en appart et je l'avais mis sous un velux pour qu'il soit à la lumière. sinon j'ai une petite cour mais c'est fermé et donc pas toujours très lumineux...

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 14:44:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,
tu as peut etre une pièce avec une fenetre et non chauffée?
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 14:55:57   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

ben non ou alors peut-être qu'il faudrait que je le ramène chez mes parents il y a une véranda, donc c'est super lumineux et en hiver il fait plutôt frais?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 15:03:02   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Je pense que ca serait la meilleure solution car le mettre dehors c'est risqué, il gèle souvent en région centre en hiver, et chez toi il fait trop chaud pour lui.
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 15:08:58   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

j'ai aussi entendu parler de serres froides: qu'est-ce-que c'est? est-ce-que ça pourrait servir à mon p'tit olivier? et ça coute cher?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 17:14:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Il existe des petites serres en plastique transparent qui se trouvent en jardinerie '20-30 euros)
Ce type de serre n'est pas suffisante pour maintenir hors gel
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 08:11:50   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

euh j'ai encore une ptite question: sous l'écorce, le tronc est encore bien vert mais il y a plusieurs branches mortes: est-ce-que je dois les couper pour soulager l'arbre? si oui comment et avec quoi?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-01-2008 à 09:13:19   

je serais toi pour le moment je ne toucherais à rien
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 19-01-2008 à 13:23:50   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

j'ai un petit olivier depuis quelques mois, acheté dans un super maché ! il est dehors, orienté sud, à l'abri du gel.

tout se passe très bien pour lui, je n'ai effectué aucune manipulation (rempotage...) j'attends le printemps pour le "transformer" en bonsai.
moi je pense qu'il serait mieux dehors si les températures le permettent !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon olivier perd ses feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum