Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

olivier en perdition

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bleuche
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:24:53   Voir le profil de Bleuche (Offline)   Envoyer un message privé à Bleuche   

Bonjour à tous,

J'en suis à mon 4ème bonsaï mais je ne suis toujours pas expert. On m'a offert un olivier au mois d'août 2004 que j'ai mis à l'intérieur. J'ai lu qu'il fallait les laisser tranquille et ne laisser sécher la motte entre deux arrosages. Depuis deux semaines, je m'inquiète beaucoup car les feuilles ne cessent de tomber. Depuis une semaine, je le vaporise tous les soirs mais pour l'instant aucun résultat ... Les feuilles sont toutes sèches. À l'aiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaide !!!

Merci pour vos remarques.

Bleuche.
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:33:31   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

un olivier en interrieur? c'est pas bon ça, pour la motte oui laisse sécher la substrat en surface entre 2 arrosages, sinon si tu es d'ou? moi je suis à Nice et mon olivier va passer l'hiver en extérieur et seul le pot est protégé, mais si tu es dans une région plus froide il faudra aussi protéger le feuillage (serre froide ou voile d'hivernage si le froid est modéré)

--------------------
Nice (06)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:37:49   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

beno a raison, l'olivier doit passer l'hiver en extérieur, protégé des gelées; l'idéal est de l'installer en serre froide.

Il faut bien être conscient qu'en intérieur, ton olivier est CONDAMNE.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
pizeul de touizeul
oui, c'est bien moi, pourquoi??
Membre
pizeul de touizeul
235 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:39:05   Voir le profil de pizeul de touizeul (Offline)   Envoyer un message privé à pizeul de touizeul   

salut bleuche!! et bienvenu!
un olivier c'est en extérieur qu'il doit etre!
ou alors tu peut le placer dans une piece non chaufée en attendant le printemps.
je pense (mais ce n'est que mon avis!) qu'ila eu trop chaudpour que les feuilles sechent! (trop chaud pour la saison),
mais tu devrais nous préciser ces conditions de culture:
comment l'arroses-tu?
temperature?
substrat drainant ou pas?
expostion?
ou une photo peu-etre?

--------------------
@+
charles (Dijon)
Bleuche
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:47:19   Voir le profil de Bleuche (Offline)   Envoyer un message privé à Bleuche   

Je suis d'Angers (Maine-et-Loire, 49); le froid y est parfois assez important et surtout imprévisible. J'ai peur qu'en le laissant dehors, il prenne froid. Comment faire pour le protéger du froid ??

Merci en tout cas d'avoir été si rapide.

À +

Laurent.
pizeul de touizeul
oui, c'est bien moi, pourquoi??
Membre
pizeul de touizeul
235 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:31:14   Voir le profil de pizeul de touizeul (Offline)   Envoyer un message privé à pizeul de touizeul   

tu peux le mettre en serre froide, ou protéger les racines du gel avec un voile d'hivernage les racines sont les plus fragiles sur un arbre, la partir aerienne l'est un peu moins!!

--------------------
@+
charles (Dijon)
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:31:50   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

n hesite pas a le laisser dehors , mais pour le proteger opere des maintenant mets ton bonsai d olivier et son pot soit dans un grand container que tu rempli d ecorce de pin , cela protegera ainsi l arbree des geles , de plus par dessus l ecorce qui protege deja du gel n hesite pas mettre ton arbre sous abri ( style serre de jardin )

--------------------
Bleuche
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 14:03:36   Voir le profil de Bleuche (Offline)   Envoyer un message privé à Bleuche   

Merci à tous, voici quelques précisions sur mes conditions d'entretien:
comment l'arroses-tu? depuis deux semaines, je vaporise tous les soirs et j'arrose la motte tous les trois jours. Avant de me rendre compte du problème, je l'arrosais toutes les ... 2 ou 3 semaines. Tellement pris par le boulot que je n'y faisais plus attention... J'en paie les conséquences aujourd'hui.
temperature? celle du salon, entre 18 et 21 degrés.
substrat drainant ou pas? le bonsaï m'a été offert cet été, je n'ai pas eu à le dépoter. Je ne sais donc pas quel substrat a été utilisé.
expostion? à 2 mètres d'une fenêtre orientée plein sud.

J'espère que mes réponses à ces quelques questions vous aideront à m'aider.

Par ailleurs, je ne suis pas familier avec le langage spécifique à l'entretien des bonsaï. Une serre froide, c'est quoi ? Ca se fabrique ? Ca s'achète ? Un voile d'hivernage, c'est quoi ?

Merci de vos réponses, je me déconnecte pour bosser à demain.

Laurent.
antistress
Membre
antistress
312 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 14:46:15   Voir le profil de antistress (Offline)   http://charlyb.canalblog.com/ http://throughthelens.canalblog.com/   Envoyer un message privé à antistress   

bonjour,
à mon humble avis, il n'a pas assez de lumière et un peu chaud pour la saison

un serre froide = tu peux en trouver de pas très cher en grande surface bricolage le principe étant de protéger l'arbre du gel et des vents froids (olivier = arbre du sud)

voile d'hivernage = se trouve en jardinerie, grandes surfaces aussi

pour le substrat, tu peux transpoter (voir article de mulan sur la page d'accueil de ce même site)

bonne culture

--------------------
la terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. saint-exupéry

http://charlyb.canalblog.com
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 18:59:32   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ne pas oublier non plus l'air qui est bien trop sec en intérieur pour la plus part des arbres.
Même dans les pays où il pousse bien l'olivier subit des gelées,bien protèger le pot surtout.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 21:57:41   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

Bleuche a écrit :

Merci à tous, voici quelques précisions sur mes conditions d'entretien:
comment l'arroses-tu? depuis deux semaines, je vaporise tous les soirs et j'arrose la motte tous les trois jours. Avant de me rendre compte du problème, je l'arrosais toutes les ... 2 ou 3 semaines. Laurent.

il ne faut pas non plus verser dans l'excés inverse au niveau de l'arrosage, ne fixe pas de date (tous les 3 jours) mais arrose le quand le substrat est sec en surface, les oliviers vivent naturellement en climat méditéranéen et ils ne craignent généralement pas trop des périodes de sécheresse, je pense que d'autre te le dirons mais la vaporisation tous les jours est inutile.

--------------------
Nice (06)
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 22:19:45   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

je fais part de mon expérience personnelle.
J'ai un olivier depuis 3 ans que j'avais ramené du midi;
la 1ère année je l'ai laissé à l'intérieur et c'est un miracle qu'il ait survécu. Une grosse branche est morte et il perdait beaucoup de feuilles.
je l'ai sorti au printemps et il a récupéré, mais la grosse branche n'a jamais repris (je l'ai coupé la 3ème année) et il végète
le 2ème et 3ème hiver je l'ai laissé sur un appui de fenêtre au sud.
La nuit protégé par des volets en bois, mais la journée à l'air libre, mais par gel, et il était très bien. et semble commencer à pousser.
Cette année ayant fait l'acquisition d'un abri de jardin, il est à l'intérieur depuis 1 bon mois et tout semble aller bien (à côté d'une fenêtre), avec un autre olivier lui pas en bonsaï qui se porte à merveille ...
J'espère que l'hiver se passera bien.
J'y ai également ajouté mon nouvel orme de chine (mon ancien n'ayant pas résisté à l'hiver en maison)
En cas de forte gelée, je protégerais peut être les pots aussi!....
Bleuche
Membre
9 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 16:13:17   Voir le profil de Bleuche (Offline)   Envoyer un message privé à Bleuche   

Ouah ! Super de voir autant de réponses en si peu de temps. Merci à tous. POur le moment, suite à vos nombreux conseils, j'ai mis l'olivier dans une bassine sur un rebord de fenêtre orientée plein sud. Pour protéger le pot, j'ai fait avec les moyens du bord : j'ai mis du polystérène tout autour et j'ai recouvert le pot et le polystérène par des billes d'argile. J'attends de faire un saut en jardinerie mercredi. J'espère qu'il tiendra jusque là. Illusion d'optique ou pas, je constate que certaines feuilles ne sont plus enroulées sur elle-même ... Bonne nouvelle ou dernier sursaut ?

À bientôt.

Bleuche.
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 16:15:15   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

l'olivier résiste bien au gel dans la nature nous avons des oliviers à des altitudes assez hautes par chez nous (dans les 850 à 900m) qui restent parfois plusieurs semaines sous la neige, ils n'ont pas l'air d'en soufrir outre mesure, de plus ces oliviers sont plusieurs fois centenaires et l'on sait que les hivers étaient beaucoups plus rigoureux il y a à peine 30 ans ...(j'étais pas né mais on m'a raconté et montré des photos)

donc même si sa sensibilité au froid est augmentée par la culture en bonsaï on ne doit pas en faire trop non plus. à mon avis l'olivier est beaucoup plus rustique que l'ODC donc si on le protége de la même maniére en hiver cela ne peut que bien se passer!

--------------------
Nice (06)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 18:41:01   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,la partie aérienne de l'olivier est assez rustique,ya pas de doute,mais les racines moins dans la nature celles ci sont a l'abrit sous terre mais pas dans le pot

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 22:32:27   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Cet olivier a souffert de sécheresse et était en train de mourir de déshydratation.
Il va repartir mais riosque de stagner de 3 à..........10 mois facilement.

Donc dehors. Motte protégée du gel. Enfouie sous une bonne couche de feuilles, d'écorce par exemple. Quant à la partie aérienne comme elle est très endommagée par la déshydratation elle risque de ne pas supporter les gelées. Il faudra donc la protéger dès qu'il gèlera par un voiel d'hivernage en plusieurs épaisseurs. les plusieurs épaisseurs sont là pour créer des couches d'air qui isolent. Sinon les rameaux aau contact du voile vont geler.

J'ai aussi des doutes sur le substrat...
Un bon transpotage en substrat 100 % granuleuix searit parfait. pourquoi pas directement dans une caisse en polystyrène ?

N'hésites pas à demander des précisions. J'adore les oliviers et ai une petite expérience avec eux...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 13:21:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pour les caisses de polystyrène (frigolite pour nos amis belges ) Tu va au marché, vers 13h30 14h et tu pourra en récupérer quelques une près d'un poissonnier...

Et puis, Angers n'est pas la sibérie

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 19:17:48   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

cracrahoc a écrit :

Bonjour,

Pour les caisses de polystyrène (frigolite pour nos amis belges ) Tu va au marché, vers 13h30 14h et tu pourra en récupérer quelques une près d'un poissonnier...

Et puis, Angers n'est pas la sibérie

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Bleuche
Membre
9 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 14:21:46   Voir le profil de Bleuche (Offline)   Envoyer un message privé à Bleuche   

Bonjour à tous,

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide concernant mon olivier en perdition. Il va maintenant beaucoup mieux, il a passé l'hiver dans une caisse avec la motte recouverte et un voile d'hivernage. Il y a deux mois des feuilles vertes sont apparues et maintenant il est en super forme (même si quatre ou cinq feuilles marron persistent). C'est magique, je ne pensais qu'en partant de si bas il reprendrait une forme aussi belle. Merci beaucoup.

Bleuche.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 14:56:44   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 11:31:15   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bleuche a écrit :

Bonjour à tous,

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide concernant mon olivier en perdition. Il va maintenant beaucoup mieux, il a passé l'hiver dans une caisse avec la motte recouverte et un voile d'hivernage. Il y a deux mois des feuilles vertes sont apparues et maintenant il est en super forme (même si quatre ou cinq feuilles marron persistent). C'est magique, je ne pensais qu'en partant de si bas il reprendrait une forme aussi belle. Merci beaucoup.

Bleuche.

Ben ça fait plaisir de lire ça c'est vrai que l'olivier est surprenant sur ses capacités de reprise,c'est un vrai pheonix

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  olivier en perditionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum