Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

[Olivier]Rempotage...prise de risques !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 12:35:55   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonjour à tous !

Voilà une semaine que j'ai rempoté un olivier acheté chez un pépiniériste. Il y en avait beaucoup et j'ai donc pu prendre le temps de choisir celui qui correspondrait le mieux à mes ambitions.

Voici l'arbre :

Sa forme un peu penchée me plait, elle a tendance à vieillir un peu l'arbre. En revanche, attention le terreau ! C'est la cata : spongieux, hydrophobe. La vendeuse a quand même reconnu que l'arrosage n'était pas vraiment approprié.

Le substrat :

Je me lance donc dans un rempotage dans 100% pouzzolane. Dans un bouquin commandé sur EDG qui traite uniquement de l'olivier bonsaï ils recommandent un substrat 100% pumice ou pouzzo. Ils incistent sur TRES TRES drainant. J'ai donc tamisé de la pouzzolane à 3mm.

Voilà le futur substrat :

Je me lance dans le rempotage. Lors de l'achat, j'avais fait attention à ça :

L'olivier était bien fixé au pot. Un pot avec 2 trous de drainage et une couleur bleue qui va parfaitement avec l'oliver.

Je sors l'olivier du pot délicatement, je rince le pot et les grilles de drainage. Je replace mes grilles et j'établis mon système de fixation des grilles et de l'arbre. J'effectue toutes ces opération avant de déméler les racines, ça évite à celles ci de sécher si je faisais le nettoyage après.

On peut maintenant déméler les racines soigneusement. J'ai utilisé une fourchette pour réaliser l'opération. Voivi le pain racinaire initial :

C'est parti, on prend son temps et on démèle lentement les racines :

Voici notre olivier dépourvu de son ancien substrat :

J'ai pris mon temps donc je rince soigneusement les racines sous l'eau tiède pour éliminer le reste de l'ancien substrat et humidifier les racines. C'est maintenant que l'opération se corse. En effet, le pain racinaire donne l'impression d'avoir été obtenu par marcottage aérien. Le tronc de l'olivier est en fait une branche qui descend sous le nebari trop profondément. Deux conséquences :
- Le rempotage est difiicile car le nebari est trop haut et je n'ai pas envie de ça.
- Les radicelles sont trop peu nombreuses.

Je prends donc la décision de couper une partie du tronc sous le nebari. Que ceux qui ont déjà fait cela n'hésitent pas à me donner les conséquences de l'acte : expériences, modos...j'attends vos retours !

Donc, on prend une scie et on coupe une partie :

Voici la même vue que tout à l'heure après avoir coupé (le bois est très dur):

Et la coupe vue d'en dessous :

Ensuite on place l'oliver dans le pot et sur un lit de pouzzolane. On l'attache fermement et on ajoute la pouzzolane, en prenant soin d'utiliser une baguette pour combler les poches d'air. J'ai pris soin de bien recouvrir le nebari. On arrose abondemment jusqu'à ce que l'eau sorte claire par les trous de drainage. L'olivier n'a pas besoin d'être arroser par bassinage. Les feuilles sont très résistantes.

Je l'ai placé plein Sud en plein soleil tout de suite après (c'est recommandé). Il est situé sur la côte méditerranéenne.

Les traces blanches sur les feuilles sont le reste de l'eau calcaire utilisée avant l'achat chez le pépiniériste.

Une semaine après il se porte comme un charme. Les petites poussent sont déjà présentes. Je lui ai mis au pied aujourd'hui des boulettes d'engrais oragnique Bio Gold.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:09:24   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

ton reportage est intéressant (tu pourrais peut être nous transformer tout çà en petit article?? )...tu as remi de l'ordre dans les racines, c'est une bonne chose. au prochain rempotage, le travail sur le nébari sera plus facile...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:44:16   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Salut Christ,

Bien volontier pour l'article. Mais je ne sais pas comment m'y prendre : en quoi consiste la transformation?

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

Buzz49
en route vers l'infini et l'au-dela
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:16:15   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

en effet c'est une expérience interessantes et bien raconté ^^
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:32:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

cid2mizard a écrit :

Salut Christ,

Bien volontier pour l'article. Mais je ne sais pas comment m'y prendre : en quoi consiste la transformation?

Cid

ben par exemple, expliquer chaque étape que tu as effectué lors du rempotage, le choix de ton substrat, l'emplacement de l'arbre aprés rempotage, ect...en bref, des conseils adaptés à cette espéce...surtout que tu es dans le sud, le pays par excellence de l'olivier.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:37:51   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Ah ok ! Je croyais que c'était une mise en page particulière au forum, dans une rubrique spéciale, etc...

Tu désires simplement que j'étoffe le sujet et que je le complète par : taille, entretien, etc...Tout sur l'espèce en fait et pas uniquement sur le rempotage. Tu confirmes?

--------------------

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:41:02   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wouep, c'est une possibilité en effet....ça ferai une fiche sur l'olivier...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 00:03:13   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui , cela m'intérêsse aussi étant donné que j'ai une petite forêt d'oliviers et un olivier qui lui végète un peu, je vais peut être lui appliqué ta méthode.
lors du rempotage j'avais mis 10% terreau et 90% pouzzo. je ne savais pas que l'on pouvais mettre que du pouzzo.
donne-moi de ses nouvelles dans quelques temps.
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 10:45:36   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

ginko a écrit :

oui , cela m'intérêsse aussi étant donné que j'ai une petite forêt d'oliviers et un olivier qui lui végète un peu, je vais peut être lui appliqué ta méthode.
lors du rempotage j'avais mis 10% terreau et 90% pouzzo. je ne savais pas que l'on pouvais mettre que du pouzzo.
donne-moi de ses nouvelles dans quelques temps.

Salut !

Je vous tiendrai au courant de son évolution. Pour l'instant, il se porte plutot pas mal. On verra dans le mois qui vient. Le temps est clément en ces moments, il fait relativement chaud, le soleil est bien présent. Toutes les conditions sont normalement réunies pour qu'il se porte bien !

Cid

--------------------

SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 10:17:16   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Salut Cid,

C'est intéressant, j'ai fait exactemeent la même démarche il y a de cela 1 mois.
Je serai curieux de savoir comment évolue ton olivier aujourd'hui.

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 17:27:27   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

up

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  [Olivier]Rempotage...prise de risques !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum