Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

nul en olivier.....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsaika17
Membre
94 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 18:55:59   Voir le profil de bonsaika17 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaika17   

je suis nul dans la culture de mes oliviers et je n ai pas de bourgeons arriéres ,quand faut il vraiment les tailler?je suis en 17.........donc climat doux.
ils sont restés dehors cet hiver sauf pdt fortes gelées,et ont perdu pas mal de feuilles et puis là,plus rien!
j en ai un qui avait fortement poussé l été dernier et que j ai laissé partir pour faire grossir le tronc,et je me suis lancé à le tailler il y a 1 mois,et depuis,il est horrible..........
bref,j y arrive pas.
merci pour vos conseils.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:38:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
l'olivier se travaille comme un sub tropical, en pleine chaleur sinon tu risque un blocage de la vegetation
pour le bourgeonnement arriere il faut utiliser la taille drastique ou la defoliation en coupant l'extremité et en ne gardant que les deux dernieres feuilles

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 20:38:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Patience petit scarabé, les oliviers sont des gros fainéants frileux, ils vont commencer à pointer les bourgeons et ensuite les feuilles.
Par contre, il ne fallait pas tailler comme tu l'as fait, suis les conseils de "petit tiago" et tout se passera bien.
J'ai deux oliviers qui ont passé l'hivers en serre froide uniquement au plus froid autrement dehors, ils ont perdu beaucoup de feuilles mais rien de grave, les bourgeons commencent à gonfler et les feuilles vont arriver.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 09:40:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut attendre juin pour tailler un olivier.

Y'a deux techniques :
- raccourcissement du rameau de l'année et alors il y'aura un bourgeon à la base de chaque feuille au bout du rameau (feuilles alternes). Chaque bourgeon donnera un rameau, mais ça ne fera que 2 rameaux
- Défoliation sur un rameau de l'année lignifié (en juin). On laisse une paire de feuille au bout comme tire-sève en supprimant le bourgeon terminal, puis on supprime les feuilles en amont en coupant les pétioles. De nouveaux bourgeons apparaîtront à la base des feuilles coupées qui donneront chacun un rameau.
Par exemple : un rameau qui a produit 8 paire de feuilles, si on le réduit à 5 paires de feuilles et qu'on défolie 4 paires en amont en conservant la 5ème paire restante, on aura 8 rameaux sur le rameau d'origine.
Ce qui permet de densifier rapidement un olivier. Bien sûr il faut qu'il soit dans un substrat drainant (il adore la pumice ou la zéolite) en augmentant les arrosages régulièrement et en l'engraissant de mars à octobre

Moralité il ne faut pas tailler l'olivier en février ou mars. Sauf éventuellement taille de structure.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsaika17
Membre
94 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:51:26   Voir le profil de bonsaika17 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaika17   

Et bien si avec ces conseils je ne m en sors pas,alors c est que je suis pas fait pour l olivier.j imprime tout ça et met tout ça en pratique des le mois de juin s il fait chaud??
Pour le sustrat,ils sont en effet dans 30% pouzzolane,30% de pumice et on va dire 40 de terreau ce qui pour le reste de mes arbres fonctionne trés bien alors pourquoi pas mes oliviers....
Merci encore.
Sans abuser,que fais je de mes semblant de ""grappes d olive""qui sont sur l un d entre eux,je coupe ou je coupe pas?si oui,quand?et ce sera tout......promis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 17:56:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux conserver une ou deux grappes pour le fun, mais comme tout fruit, ça fatigue l'arbre. Il faut donc ne pas en abuser

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  nul en olivier.....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum