Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Opération "Save my Bansai !"

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Clesi
Membre
2 messages postés
   Posté le 14-02-2018 à 17:52:26   Voir le profil de Clesi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clesi   

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de plusieurs conseils pour un Bansai d'intérieur.

Le problème :
J'ai fais l’acquisition d'un Bansai il y a de cela 4 mois. Après plusieurs semaines, il a commencé à perdre ses feuilles ... certainement dû à mon manque de discipline (il n'était pas suffisamment exposé à la lumière).

Ce que j'ai fais :
J'ai donc décidé d'agir et j'ai acheté du "Substrat" et de l'engrais spéciale Bansai.

Après avoir changer la terre, "nettoyer" ses racines, j'ai commencé à l'arroser une fois par jour. Concernant l'engrais, la notice préconise 1 utilisation par mois. Je l'ai positionné en face de ma fenêtre afin qu'il puisse capter la lumière.

Les photos (PDF) : Photos.pdf

Ma question :
J'ai l'impression qu'un de ses côtés est "mort". Je souhaiterai donc savoir comment dois-je m'y prendre ? Dois-je couper certaines branches ?
D'autre part, est-ce que le substrat et l'engrais sont bien adaptés au Bansai que j'ai ?

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide.

Clesi
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 14-02-2018 à 19:10:23   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

bonsoir clesi
un manque d'arrosage et de lumière ne lui a pas fais de bien a ton ficus
on ne donne pas d'engrais a un arbre qui est faible ou et après un rempotage ,il faux attendre 3 a 4 semaines avent dans donné , pour l'arrosage une foie par semaine n'ai pas top !!!
il faux l'arrosé jusqu’à temps que l'eau s'écoule bien par le ou les trop de pot ,a l'eau de pluie ou en bouteille a température de la pièce
pour le Substrat ,se n'ai peux être pas se qui a de mieux ,sur les branche qui te paresse mortes ,gratte l’écores avec un ongle dans plusieurs endroits ,si s'ai vert (vivant ) si s'ai marron (mort) et la tu peux coupé en laissent un cm au dessus de se qui est vivant

--------------------
Clesi
Membre
2 messages postés
   Posté le 15-02-2018 à 17:50:56   Voir le profil de Clesi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clesi   

Bonjour jojo22,

Merci pour ta réponse.

Concernant le rempotage, j'ai bien compris tes préconisations. Est-ce qu'il est utile, à terme, de réaliser des rempotages réguliers ? (tout les 3 mois par exemple)

Pour l'arrosage, j'utilise un pot plein, sans trou en dessous. Est-ce que cela veut dire que je dois l'arroser jusqu'à que l'eau déborde sur les côtés ? Pour la fréquence, 1 x par jour ?

Concernant les branches mortes, 90% des branches du Bansai sont déclarées décédées ... Je vais donc couper les branches mortes.

Je vais faire également l'acquisition d'ou nouveau Bansai afin de lui tenir compagnie et appliquer les bonnes pratiques.

Clesi

--------------------
Clesi
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-02-2018 à 20:40:09   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Clesi a écrit :

Bonjour jojo22,

Merci pour ta réponse.

Concernant le rempotage, j'ai bien compris tes préconisations. Est-ce qu'il est utile, à terme, de réaliser des rempotages réguliers ? (tout les 3 mois par exemple)

Pour l'arrosage, j'utilise un pot plein, sans trou en dessous. Est-ce que cela veut dire que je dois l'arroser jusqu'à que l'eau déborde sur les côtés ? Pour la fréquence, 1 x par jour ?

Concernant les branches mortes, 90% des branches du Bansai sont déclarées décédées ... Je vais donc couper les branches mortes.

Je vais faire également l'acquisition d'ou nouveau Bansai afin de lui tenir compagnie et appliquer les bonnes pratiques.

Clesi

Bonjour.

Il faut rempoter un arbre tout les 3/4 ans (généralité, pas un fait. A adapter aux besoins de l'arbre et de sa croissance)
Il faut impérativement que ton pot soit percé pour que ton substrat puisse sécher, sinon l'air ne circulera pas dans ton substrat et tes racines vont se noyer dans un premier temps, puis pourrir.

Taille ce qui est mort, et arrête toi des que tu vois du vert.

Essaie l'orme de chine, c'est un bon arbre pour débuter. Evite surtout les pins blancs, qui sont très compliqué à cultiver quand on débute, et pense à privilégier les essence locale (si ça pousse devant chez toi c'est signe que tu peux en cultiver)

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 15-02-2018 à 23:49:40   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

il n'y a rien a ragoûté

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Opération "Save my Bansai !"Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum