Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Original non?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:02:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Beaucoup d'amateurs de bonsaï rejettent les sujets à tronc droit! Un vrai piquet*! Un bâton*! Un manche à balai*!
Voilà les mots méprisants que l'on attribue à un arbre qui a poussé librement, sans contrainte aucune vers son étoile qui se trouve au-dessus de lui, peut-être invisible pour nous, mais que lui perçoit et admire....
Cette rectitude caractérise un arbre équilibré, confiant, heureux de vivre.
Voilà l'aspect qu'il peut prendre avec un peu de fantaisie et de...respect pour lui!

source:

http://www.yamakibonsai.org/links.html

*Ne méprisez pas vos arbres à tronc droit!!!!!

Bien amicalement.

Edité le 07-02-2012 à 18:10:06 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:07:12   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J adore ce type d arbre!!!
Mais je le préfère sur la première photo. J ai une photo sur mon DD d un arbre dans ce style avec une veine vivante, le reste en bois mort et un plateau de végétation. Cette photo me fait rêver!

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:08:31   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:15:20   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Par contre j arrive pas retrouver la source de cette photo du coup je peux pas vous la montrer

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 18:22:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pareil, je suis client de ce type d'arbres...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 21:00:58   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Très sympa, serait-il pas un Tanuki?

Edité le 07-02-2012 à 21:01:47 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 08:32:49   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:12:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

wahouuuuuu d une beauté particulière ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:23:29   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Idem, j'adore, (no comment !)

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:35:00   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

splendide !!

Mais comme Gwell, je préfère la première photo ... La deuxième me semble "too much" !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:39:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heureusement que la branche basse a été réduite, car l'arbre manquait franchement de cohérence, à mon avis. Après qu'une cime soit morte et qu'une branche prenne le relais en poussant vers le haut, j'imagine mal une branche poussant verticalement vers le bas. Et pour quelle raison? Physiologiquement, je ne suis pas certain que cela soit possible.

Ce qui continue à me gêner c'est qu'il reste encore une partie de branche en cascade et qui plus est revient vers le tronc...pas très logique. On peut imaginer une branche basse qui s'abaisse sous le poids des ans et de la neige, mais forcément en s'écartant du tronc. J'ai l'impression que le proprio de cet arbre hésite encore ou alors construit son arbre sur une autre esthétique "intellectuelle", en incohérence totale avec les mouvements des jins d'ailleurs. A gauche ils sont recourbés vers le haut et à droite légèrement courbé vers le bas.
Sinon un bel arbre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 10:04:19   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Lorsque j'aurai reçu cet arbre (faut bien rêver),suivant le raisonnement de Michel, voici les travaux que je ferais (si je l'avais....faut bien rêver!!!!! )

POUR COMPARER

Et ensuite, je le laisse tranquille, et je donne du volume en largeur, pas en hauteur, à la partie vivante.

Allez, si je l'achète, je vous montrerai ça!

Bien amicalement.

Edité le 08-02-2012 à 11:17:09 par TORA

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 10:12:38   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

je me permet de squatter ton post TORA pour vous montrer un arbre qui me fait rêver.
bon ok il manque encore de maturité au niveau du feuillage mais sinon j adore
http://www.bonsai4me.com/Animations/Juniper%20Bonsai%20Video.htm

Edité le 08-02-2012 à 10:16:20 par gwell

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 10:35:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Michel!

Tu as écrtit, je cite:

Incohérence totale avec les mouvements des jins d'ailleurs. A gauche ils sont recourbés vers le haut et à droite légèrement courbé vers le bas.

Et pourtant....Cela existe. J'ai observé ces "aberrations" sur les sommets , soumis aux forces éoliennes, l'arbre étant adossé à une paroi rocheuse sur laquelle s'accumulait la neige pendant de longs mois.
Les branches exposées au vent se libéraient rapidement , mais celles accolées à la paroi étaient souvent courbées par le poids de la neige. Sans compter les glissements de terre ou de débris et roches qui dévalaient au dégel.....avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:04:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Encore un bâton!!!!!

source:http://artofbonsai.org/galleries/evans.php

Bien amicalement!

Edité le 08-02-2012 à 11:26:04 par TORA

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:18:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

TORA a écrit :

Konnichiwa Michel!

Tu as écrtit, je cite:

Incohérence totale avec les mouvements des jins d'ailleurs. A gauche ils sont recourbés vers le haut et à droite légèrement courbé vers le bas.

Et pourtant....Cela existe. J'ai observé ces "aberrations" sur les sommets , soumis aux forces éoliennes, l'arbre étant adossé à une paroi rocheuse sur laquelle s'accumulait la neige pendant de longs mois.
Les branches exposées au vent se libéraient rapidement , mais celles accolées à la paroi étaient souvent courbées par le poids de la neige. Sans compter les glissements de terre ou de débris et roches qui dévalaient au dégel.....avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Bien amicalement.

Tu as raison, j'ai vu ce genre de branche tombante sur un pin collé à une falaise, mais l'arbre ne poussait pas droit et s'écartait "naturellement" de la falaise à la recherche de la lumière. Il me semble que cet arbre droit ne peut exister qu'à flanc de colline ou de montagne mais sur une pente assez douce, relativement protégé des vents. Je l'imagine mal poussant contre un paroi, aussi droit. Les chutes de pierre auraient dû le faire s'écarter d'avantage. Mais bon...tout ça ce sont des supputations de ma part car la nature fait un peu ce qu'elle veut. Toutefois il y'a généralement une logique: météo et/ou environnement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:25:20   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Michel!
La nature m'émerveille chaque jour!

Et c'est toi qui a raison, les arbres dont je parle n'étaient pas particulièrement droits.

Je parlais des jin, bien entendu.

Bien amicalement.

--------------------
patricia06
Membre
82 messages postés
   Posté le 23-11-2014 à 17:47:35   Voir le profil de patricia06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patricia06   

et on peut faire ce genre de chose avec des erables ?
je viens de recuperer une serie de bonsais dont 3 erables aux troncs droits comme des "i"
je trouve que ce serait sympa

--------------------
optimiste
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 23-11-2014 à 18:50:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir,
L'érable ne se prête pas à ce style, en général pas de bois mort sur les feuillus sauf quelques exceptions.
Le style présenté est plutôt réservé aux conifères .

Edité le 23-11-2014 à 19:13:08 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
patricia06
Membre
82 messages postés
   Posté le 23-11-2014 à 19:04:40   Voir le profil de patricia06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patricia06   

merci pour ta reponse karpoff

--------------------
optimiste
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Original non?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum