Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

orme en cadeau

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2005 à 13:04:30   

bonjour à tous ,

un orme assez gros (étiqueté zelkova!) vient d'arriver il y a à peine une heure à la maison (cadeau)

premier soin d'urgence, l'arroser car il avait une de ces soifs !
cet apm, après le repas, je transpotes car il est dans du terreau et les trous de drainage sont bouchés

voici la bête:

je pense lui couper les petites branches mortes, lui raccourcir les pousses

il a le haut assez déplumé, que puis-je faire ?
est-ce que je peux prendre le risque de lui tailler un peu les racines ?

vos avis et idées sont les bienvenues
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 14:47:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Coup de soif+changement d'emplacement+transpotage+raccourcissement des rameaux et il va perdre de ses feuilles ou stopper toute croisssance. Mais un orme c'est plutôt résistant...quant à la taille des racines...un avis qui n'engage que ma pomme.....je suis partisan puisque tu en as déjà l'habitude, de tenter un rempotage mi septembre surtout si le substrat est vraiment dégueu. avec une taille légère des racines et des rameaux. Et puis ensuite placé dehors sous sac plastique au soleil jusqu'à la reprise du bourgeonnage. Tonus V ou superthive en plus.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 15:11:51   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

hop hop hop!!
Laisse le tranquilou pendant 2 petites semaine le temps qu'il s'adapte.
Pour le rempotage attend le printemps. Apporte lui un peu d'angrais en septembre et laisse lui faire un hiver en serre froide.
Souvent ces arbres arrive chez nous bien fatigué d'avoir été transbahuter de leur containers vers le grossiste puis le magasin.
Ne fais rien de fatiguant pour lui, ce serai le meilleur moyen de le perdre.

Ecoute et observe trop d'arbre sont mort par exces de zele
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2005 à 16:41:01   

bon, je viens de le transpoter dans de la pouzzo (comme un hachis parmentier, une bonne couche de pouzzo, le pain racinaire, un peu de pouzzo sur le dessus, par grand chose sur les côtés car je l'ai mis dans une barquette en plastique (pas de pot de cette taille à la maison) et le pain remplit toute la largeur), j'ai juste tailler les bouts de branches mortes

le pain racinaire emplissait tout le pot ovale et j'en ai sorti un ver de terre et un cloporte mais je n'ai pas touché aux racines
par contre, heureusement qu'il a des pousses assez longues car il a un houpier assez dépourvu
cet arbre a du rester assez longtemps en jardinerie, délaissé et sans soins
Ginkgo, je vais suivre ton conseil et attendre au moins la mi septembre pour un rempotage dans les règles
merci
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2005 à 17:11:23   

Patrick, Tom, Cracra, Mulan, Divin Wulfie,.....
je souhaiterais avoir vos conseils et avis sur ce que j'ai fait et ce que je devrais faire
d'avance merci
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2005 à 18:57:07   

... et Dame Monique, si tu passes par ici, tes conseils sont évidemment les bienvenus
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 19:04:43   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Ca me parait pas mal.

Mais j'espère que tu as fais des trous dans le fond de ta barquette !!!

A+
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 19:35:11   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

... Ben je sais pas moi... vous faites vraiment des trucs étranges vous autres! Transpottage au mois d'aout sur un arbre affaibli
Respect ma on a pas été dans les mêmes écoles!

Bon courage
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 19:55:49   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Atomu a écrit :

... Ben je sais pas moi... vous faites vraiment des trucs étranges vous autres! Transpottage au mois d'aout sur un arbre affaibli
Respect ma on a pas été dans les mêmes écoles!

Bon courage

Un transpotage, par définition, se fait sans toucher à la motte et donc aux racines.

A première vue, l'arbre ne semble pas en mauvaise santé...

C'est un minimum pour éviter la pourriture des racines cet hiver si l'arrosage est mal maitrisé...

PS : Perso, j'ai toujours fait comme ça lors de la "récupération" d'arbres de grandes surfaces sans problème depuis des années !!!

A+

A+
Membre désinscrit
   Posté le 28-08-2005 à 21:51:30   

merci Tom, et oui, je n'ai pas oublié les trous de drainage (2 avec leurs grilles)
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:01:08   

je compte lui faire passer le premier hiver en intérieur (véranda maintenue hors gel exposée sud sud-ouest)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 11:05:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je suis d'accord avec Atomu sur la question de la serre froide: 1/il vient d'arriver, il n'est pas acclimaté. 2/le bac en plastique est une bonne idée pour le transpotage, mais niveau isolation, je doute de ses capacités!
Il s'agit d'une marcotte standard comme on en voit souvent et comme j'en ai acquis à plusieurs reprises.
A ce propos serais-tu intéressé au printemps par entrependre un marcottage du type de celui de Peter Adams dans B-E en parallèle avec moi, sur ton nouveau venu?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:10:43   

pour le bac plastique, je n'avais pas trop le choix vu que l'odc est arrivé hier midi et je ne sais pas encore si je le rempoterais après la mi septembre et dans ce cas il retrouvera son pot ovale
pour le marcottage, je ne sais pas encore et je n'en ai jamais fait
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 11:13:58   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Allez PMPM, s'te plait...

Non, je plaisante, c'est comme tu veux!

En revanche, pourrais-tu nous poster une photo prise au niveau du rebords supérieur du pot et non en contre-plongé?

--------------------

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:15:43   

au fait, je ne lui ai pas rabattu ses pousses et si je le fais, il va se retrouver bin nu le pauvre
dois-je le faire tout de même ?
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 11:16:26   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Merci Wulfram, ça fait plaisir de se sentir un peu soutenu!
Je me sent moins débile
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 11:17:31   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je pense que ce n'est pas la peine! Laisse le comme ça pour l'instant.
Je te proposerais même de ne plus y toucher du tout jusqu'à la fin de l'hiver ou au printemps.

--------------------

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:19:02   

Atomu a écrit :

Merci Wulfram, ça fait plaisir de se sentir un peu soutenu!
Je me sent moins débile

point de débilité voyons!
il est pour moi hors de question qu'il passe son premier hiver dehors alors qu'il n'est pas acclimaté
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 11:20:54   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:23:24   

ok Divin Wulfie, il va rester tranquille ce gros pépère avec pas mal de lumière, pas froid aux pieds (minimum dans la véranda au plus froid de l'hiver 8-10 degrés) et aura un carmona pour pote de chambrée
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 11:54:32   

juste une dernière question :
engrais ou pas ?
du style NPK identique vu qu'il sera en intérieur ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 14:32:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Au risque de passer pour i..con...noclaste...Mais bon on se refait pas...+ ça va + je pense que septembre ou octobre c'est sans souci pour un rempotage d'arbre de serre froide et que c'est quand même mieux qu'un transpotage... à condition p'têtre d'avoir déjà une certaine pratique disons.
Et pis concernant l'engrais organique of course...le NPK important peu.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 17:21:03   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

le NPK important peu

Pas tout à fait, quand même!
Même si l'arbre va hiverner de manière pépère en véranda, il conviendrait de lui donner soit un N/P/K faible en azote pour l'aider à faire des réserves, soit un N/P/K équilibré et peu élevé.

--------------------

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 29-08-2005 à 19:58:24   

ok merci à vous deux, je dois de toute manière acheter de l'engrais en P et K plus fort pour mes autres arbres
pour le rempotage, je vais dans un premier temps surveiller le nouvel arrivant, voir ses réactions à son nouvel habitat (feuilles qui jaunissent, ...)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 21:25:32   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Npk ok mais bon pour ma part cela fait des années que je fertilise avec un seul engrais toutes l'année .....je change simplement de marque de temps en temps....

N'oublions pas que de bonnes conditions de culture sont quand mème bien plus importantes

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  orme en cadeauNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum