Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

orme champêtre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 18:26:47   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

bonjours à tous ,
voila j'ai marcotté cet orme champêtre il y à 1 ans ,depuis il est dans se pot ,il à passé tous l'hiver dehors et avec l'arrivé du printemps il commence à bourgeonner de partout.
j'aimerais avoir votre avis sur la forme à lui donner plus tard, dois-je retirer tous les bourgeons et ne garder que les deux branches déjà éxistante ou alors le laisser pousser librement.Je viens d'ailleurs de le mettre en pleine terre. le tronc à un diamètre de 5 cm , une hauteur de15 cm , avec un collet de 7cm.
merci pour vos conseil

http://upload.alloforum.com/2715/8X9AEJHQ

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 21:47:37   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

karpoff!

Voici mon conseil, tu en auras certainement d'autres.
Je possède un frêne qui a sensiblement le même profil que le tien. Si tu veux je t'enverrai des photos. Je laisse tout pousser. Sélection des branches dans un ou deux ans. Faire une taille courte à 3 ou 4 bourgeons sur toutes les branches à l'automne, et on en reparle au printemps 2011!

Entre-temps, nourris bien ton bébé!
Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 06:15:24   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

même avis que Tora bien nourrir et tout laisser pousser pendant deux ans

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 11:22:08   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Karpoff!

Voici le Frêne (oui ce n'est pas la même espèce) que j'ai sauvé d'un bulldozer sur un futur terrain ou poussera un ..... LOTISSEMENT

Le tronc:

Le sommet:

La base (nébari)

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 21:03:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

ok merci pour vos conseils .étant donné la coupe plutot droite (légèrement incurvée ) du tronc , pensez -vous comme moi que le style balai serait le mieux apropriée , ou autre style reste envisagable et lesquels ?
merci

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 21:22:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ton orme, quand il va reprendre, va bourgeonner de partout.
J'en ai mis un en route l'année dernière, en pleine terre.

J'ai pris l'option de tout laisser partir pour garantir la reprise.(désolé, j'ai pas de photo)
Cet hiver j'ai sélectionné les branches (toutes les cicatrices que tu vois sur le tronc sont des branches).

Le rempotage a eu lieu il y a quelques jours, avec une taille énorme des racines, je ne sais pas encore si l'arbre va survivre.
Le voici aujourd'hui et je tente d'en faire un ballais.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 21:43:51   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut bossvert ,
Je croise les doigts avec toi et je pense que ton orme va survive cet un arbre robuste , j'ai déjà un orme de style balai que j'ai prélevé il y à 3ans et remis en plein terre (pas de photos sous la main ) mais je prendrais des photos demain .
Donc pour celui la je voudrais choisir un autre style , mais vu la coupe je craint qu'il -y - est que le style balai pour dissimuller cet coupe?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 21:59:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la coupe comme ça:

De la bande aluminium sur la coupe,

Avec le tire sève et la pleine terre, cela devrait pas trop mal se passer. Je n'ai aucune idée si cela va se refermer, ni en combien de temps, mais cela vaut peut être le coupe d'être tenté?

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 22:29:58   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

oui pourquoi pas, je me tate et je ne sais pas si je vais oser ,il faut que l'idée murrisse dans ma tête, mais ta petite ébauche sur ma photo permet de mieux visualisé le futur .merci..

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 23:11:40   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

!karpoff!
Effectivement, je pense que le seul style convenable pour ton orme est l'HOKIDACHI (balai). Cependant, à la rigueur tu peux envisager un CHOKKAN ( rigoureusement droit formel)si tu obtiens un bourgeonnement au sommet de la coupe que tu as effectuée. En recourant à la greffe avec les propres branches de l'orme. Si tu laisses pousser, tu n'auras que l'embarras du choix. La vision de Laurent est séduisante si tu envisages de "compacter " ton arbre.
C'est toi qui décides!
Amicalement!

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-07-2015 à 22:06:33   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut,
Je déterre un vieux sujet .
Laurent peut tu nous donner des nouvelles de l orme mis en photo plus haut avec grosse coupe en bisaut.
J'aimerai voir comment évolue la cicatrisation puis la conicité et si l'on peut arriver à quelque chose de naturel. Je travail 2 gros troncs d'orme assez similaire, avec tire-sève en cime depuis deux ans. Les coupes sont restés brutes, je pense les travailler en tronc creux ou fendu.
Je mettrais des photos ci cela vous intéresse.
Merci.

Edité le 15-07-2015 à 22:35:43 par karpoff

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-07-2015 à 22:34:04   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut

karpoff a écrit :

je mettrais des photos ci cela vous intéresse.
Merci.

T'aurais dû commencer par ça

Et tes chêne, il donnent quoi ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-07-2015 à 22:41:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Mes premiers prélèvements de chênes ~ 2008 ou 09 se portent très bien , par contre le dernier grosse cepée n'a pas repris .
Et les collègues non plus, pourtant réalisé dans les règles de l'art. ( dur dur les gros chênes)

Edité le 15-07-2015 à 22:44:53 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-07-2015 à 12:47:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Cet arbre a changé de projet il y a déjà quelques années pour différentes raisons, la première étant qu'un ballet avec un tronc courbé... C'est pas beau, je trouve!

J'ai décidé de fendre le tronc en deux et d'écarter les deux morceaux,

Ensuite un a été raccourci.

Je l'ai passé en pot plus petit pour le contrôler plus facilement (comme tu le sais maintenant, je suis un fainéant, moins je bosse, mieux j'm'porte!)

Le voici aujourd'hui

Et effectivement, difficile de refermer une grosse coupe (une autre raison du changement de projet) , mais le bois se travail bien et la cicatrisation est sympa je trouve:

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-07-2015 à 16:04:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci Laurent
et bien il evolue pas mal cet arbre.
Effectivement la forme balai avec un tronc courbé n'est pas du plus belle effet .
Ton arbre à beaucoup gagné avec ce changement de projet, une branche à droite un peu plus basse serait la bienvenue, mais çà cest lui qui décide, à première vu, attention au raideur en partie haute, jai pour abitude maintenant de revenir en arriere dès que quelques choses me dérange sinon je ne vois que cela, mais bon c'est une vision personnelle.

Sinon je viens de réaliser que c'est une photo a moi que tu avais repris pour faire un virtu car au depart je voulais des nouvelles de cet arbre.
bossvert a écrit :

Re,

Dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la coupe comme ça:

De la bande aluminium sur la coupe,

Avec le tire sève et la pleine terre, cela devrait pas trop mal se passer. Je n'ai aucune idée si cela va se refermer, ni en combien de temps, mais cela vaut peut être le coupe d'être tenté?

Edité le 16-07-2015 à 16:21:57 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-07-2015 à 17:44:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ha ouai, effectivement, on sait pas bien compris sur ce coup là...

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-07-2015 à 22:26:05   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Pas grave laurent, ton projet de tronc fendu est tout autant intéressant.

Voila mes interrogations ( même si j'ai ma petite idée) se portent sur ce genre d arbres.

8 cm de diamètre

Et aussi,

12 cm de diamètre

Un plus petit

Edité le 16-07-2015 à 22:55:54 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-07-2015 à 22:34:08   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir,
Au fait, je crois remarquer que les ormes champêtre n'apprécient guère le fertil océan en pulvérisation foliaire.
Quand pensez vous ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-07-2015 à 08:09:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je n'ai pas fait ce constat, cela ne veut pas dire que tu as tord surtout.

En ce qui concerne tes arbres, les projets sont intéressants, du long terme, mais intéressant. Ce que j'ai constaté sur les ormes, c'est qu'ils poussent très fortement en apical et si tu veux voir les branches basses se développer, il faut contrôler ses branches apicales, même au moment de la construction aux risques d'avoir les gros tubes en haut disproportionnés par rapport au bas.
Les feuilles grillent facilement, chaleur, vent, bestioles, mais sans dommage pour l'arbre, cela repart facilement.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-07-2015 à 13:57:43   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Effectivement tout est histoire de compromis, laisser tirer une branche pour qu'elle grossisse puis retailler au premier bourgeons intéressant pour eviter les (tubes) et ainsi de suite, pour toujours avoir de la conicité et des beaux mouvements même sur les branches.

Parfois même très souvent, des branches hautes plus grosses que celles en dessous, alors les freiner par la taille, élimination d'une partie, ou tout couper et la reconstruire, tous cela est super interressant, surtout que c'est l'arbre qui propose et nous on s'adapte. L' orme reste très généreux

Edité le 19-07-2015 à 15:55:17 par karpoff

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  orme champêtreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum