Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de chine, araignées rouges

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lomelindi
Membre
3 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 12:42:45   Voir le profil de lomelindi (Offline)   Envoyer un message privé à lomelindi   

bonjour, j'ai vraiment besoin de conseils....

on m'a offert un orme de chine cet hiver d'environ 15 ans. je ne l'ai pas rempoté, ou transpoté et tout allait tres bien jusqu'à ce qu'on demenage cet été. Je precise que dans notre ancien appartement il etait en interieur, il a donc passé son premier hiver en interieur à faire des feuilles.
Donc cet été nous demenageons (mi aout) et au bout de quelques semaines : pertes subites de feuilles qui ont des petits points jaunes et sont toutes seches et sous les feuilles des petits points noirs qui bougent : araignées rouges ai-je conclu. seulement depuis je peine vraiment à m'en debarasser. J'ai commencé par nettoyer le feuillage à l'eau (je faisais tremper chaque branches), à le pulveriser, j'ai essayer de faire une atmosphere humide en le placant sur des billes d'argiles tres humides....rien à faire au bout de quelques jours les araignées avaient repondu une ribambelle de petits.
j'ai finalement etait acheter un insecticide (et là j'ai peur d'avoir ete mal conseillée), il s'agit de bifenthrine (la molecule).
au bout de quelques jours toujours pareille.....finalement aujourd'hui je lai douché abondamment et je m'interroge pour lui fabriquer une serre avec un sac plastique pour vraiment faire une atmosphere humide.
Voilà j'espere avoir bien résumé, je precise que l'arbre à toujours quelques feuilles, et semblent faire des pousses, j'espere donc qu'il ne va pas mourir.
merci d'avance pour vos conseils
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 15:29:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai pas mon bouquin de Joseph Somm sous la main pour te dire si la molécule est la bonne. D'autant que les produits vendus actuellement sont sans molécules dangereuses pour l'environnement.
Il faudra certainement une 2ème pulvérisation 15 jours plus tard. Celà dit l'arbre va mettre un certain temps à émettre de nouveaux bourgeons. Ce qui m'étonne c'est qu'un ODC en extérieur soit infesté de ce genre de bestioles. Comment est-il exposé?

Diminue les arrosages, l'arbre ayant moins de feuilles et donc moins besoin d'eau

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
yangounet
Membre
yangounet
136 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 16:16:21   Voir le profil de yangounet (Offline)   Envoyer un message privé à yangounet   

moi les araignées rouges je les enlève à la chinoise. Avec un coton et de l'eau légèrement vinaigrée, feuille à feuille, puis bonne douche. Mais bon, c'est sur des ficus hypercosto...
lomelindi
Membre
3 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 21:06:21   Voir le profil de lomelindi (Offline)   Envoyer un message privé à lomelindi   

non enfait ce bonsai n'a jamais ete à l'exterieur encore, là il est devant une grande baie vitrée, exposée sud-ouest.
justement à ce sujet je voulais savoir comment on fait pour acclimater un bonsai à l'exterieur ?
je pense que il a peut etre attrappé ces bestioles dans le demenagement au contact d'autres plantes mais depuis il est isolé.....je ne sais vraiment pas pourquoi elles reviennent.
je pense que je vais cette fois ci essayer de le doucher regulierement, je vais essayer aussi le coup du vinaigre (n'importe quel vinaigre fait l'affaire ?)
est ce que essayer de lui faire une "serre" pourrait l'aider à refaire des feuilles plus vites (j'ai lu ça sur une des fiches de soins)
merci beaucoup pour vos conseils car je commence vraiment à m'avouer vaincue....
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 09:46:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tout s'explique ou presque, les acariens se développant en atmosphère intérieure et sèche...
L'acclimatation : c'est trop tard pour l'acclimater dehors. Le sortir définitivement au printemps prochain.
La douche : oui mais uniquement sur les feuilles pour ne pas "noyer" le substrat surtout s'il n'est pas top. Oublies le vinaigre car en plus de l'insecticide ça fait beaucoup pour le même arbre. Cependant la douche supprime aussi les principes actifs d'un insecticide. Un deuxième traitement sera à faire 15 jours après le 1er. Ces traitements peuvent être stressant pour l'arbre d'où perte de feuilles.
Faire une serre en intérieur ne servira à rien. Il vaut mieux placer l'arbre dans un sac plastique transparent ou blanc, avec 2 ou 3 trous sur le dessus. Il devra refaire des feuilles dans une quinzaine de jours( patience!!!). Il faut simplement entretenir une bonne hygrométrie en vaporisant feuillage et branches (qques jours après traitement), substrat. Pas d'arrosage ou très peu car l'arbre n'a plus suffisamment de feuilles pour absorber l'eau au cours de la photosynthèse. Il faut juste que le substrat soit légèrement humide en surface. Et placer le tout contre la fenêtre et pas à plus de 20cm pour qu'il bénéficie d'unmaximum de clarté. L'évaporation de l'eau la journée fait que les branches et les feuilles sont en atmosphère humide. La condensation la nuit fait que l'eau s'égoutte sur le substrat.

Si les bestioles reviennent, il faut changer de produit (Pennstyl de chez Vilmorin par exemple) en respectant strictement le dosage et en application en 2 fois à 15 jours d'intervalle, car les acariens deviennent moins sensibles au 1er produit.

Losqu'il aura refait son feuillage : transpotage éventuel pour bien passer l'hiver, engrais organique de préférence et vaporisation régulière du feuillage.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
lomelindi
Membre
3 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 19:15:03   Voir le profil de lomelindi (Offline)   Envoyer un message privé à lomelindi   

merci beaucoup pour tous ces conseils, je me sens rassurée ! je vais suivre pas à pas tes instructions et etre patiente
encore merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de chine, araignées rougesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum