Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Orme de chine - chlorose et défoliation (suite)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 19:29:38   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Voila quelques photos de ma récente expérience avec mon orme de chine. comme quoi rien n'est jamais perdu.

Je refais l'histoire depuis le début.

en avril mai : je trouvais que les feuilles de mon orme n'étaient pas très belles.
Colorations bizarres. comme ceci

fin avril : le problème s'accentue avec des signes de chlorose évident sur les feuilles.
J'essaye donc de mettre de l'engrais sans réussite.

Début mai: j'essaie le sulfate de fer pensant à une chlorose ferrique... et ca marche
Avant:

Après:

Pensant que ca se termine la je le laisse tranquille pendant 20 jours puis de nouveau juste avant de partir en vacances il commence à perdre des feuilles en pagailles alors qu'elles sont encore vertes.
Je partais le 07/06 en vacances.
Voici la dernière photo prise le 16/05. Là ca allait encore.

Je pars en vacances en ayant installé mon arrosage automatique et je reviens le 20/06. Horreur au retour. Plus aucune feuille sur l'arbre.

Du coup je pense à l'excès d'engrais ou de sulfate de fer. Pas au manque d'eau puisqu'il était bien arrosé à mon retour.
Je le bassine plusieurs fois pour évacuer l'excès d'engrais et je le laisse 3 jours dans une pièce sombre, sans soleil direct.
J'observe le 22/06 que des bourgeons verdissent.

Je décide donc de le sortir pour le mettre dans une boite plastique avec couvercle. A la lumière mais toujours sans soleil direct.

Finalement progressivement le feuillage repousse de nouveau.

et oui; rien n'est jamais perdu !

Edité le 26-02-2010 à 13:57:39 par colobe

peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 20:10:28   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
je suis interesse par ton post
car moi aussi j ai un orme depuis peu
et il a perdu beaucoup de feuilles
(dire que cet arbre est pour debutant est une grosse erreur)

je dit ca car l orme de chine n est pas facile et je me demande meme si il ne reagit pas de facon negative a de l engrais

en tout cas le mien ne se porte pas bien
et pourtant, j ai presque 25 bonsai et pas trop de problemes
mais l orme de chine houfffff.....il y a toujours un probleme

perte de feuilles, feuilles noirs. arret vegetatif

autre chose, les acariens sont sur cet arbre comme
la neige dans sur les glaciers
et je me demande quel est le degas que les acariens font
a part faire de petites toiles

bon je pense apres ma doleance, que tu devrais en dire un peu plus sur ta boite magique, a savoir quel temperature
et combien de temps l arbre y a sejourne
le temps de reprise...enfin tes conclusions

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 20:19:26   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Oui comme Peter, je trouve ton expérience très enrichissante ... mais avec un peu plus de détails, ce serait le top !!
Elle avait une aération ta boîte ??

Pour les acariens Peter, ils piquent et puis sucent la sève si je ne me trompe, le feuillage a à l'endroit de la piqure une cicatrice qui jaunit. ça affaibli l'arbre si les attaquent sont répétées, rapprochées et en quantité.

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 20:57:03   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

ok c est ce que je me demandais....donc elles sucent

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 07:29:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

peter
alors çà alors j en reviens pas que tu échoues enfin presque sur un orme de chine
le mien est en plein soleil , jsq à 40° y a 2 jours un arrosage tous les 2 jours une pulvérisation d eau dessus et dessous le feuillage substrat 100% d akadama , engrais boulette et il vit sa vie( c est un arbre de grande surface )
pour la lutte contre les acariens je suppose que tu as ce qu il faut
voilà mon humble contribution donne nous des nouvelles
et puis tes arbres moi j en suis toujours

--------------------
FORCE ET SAGESSE
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 09:54:09   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Peter c'est surprenant que ça ne marche pas bien avec ton orme.
J'ai eu le mien en décembre 2007. Il a passé un an à l'intérieur sans problème. Et maintenant il est dehors les 3/4 du temps, sans problème non plus. Hormis cette chlorose liée à mon eau très calcaire je pense !
J'ai mis 60-70% de pouzzolane et du terreau pour le reste. Avec 100 % de pouzzo sur 3-4 cm au fond de la terrine. Quasiment aucun engrais.
J'ai tout de meme remarqué qu'il aimait bien un bon détrempage de temps en temps. Si tu viens de l'avoir faut peut etre attendre un peu qu'il prenne son rythme et régler ce problème d'acarien.

Sinon pour ma boite c'est équivalent au fameux "coup du sac plastique".
Il restait 2-3 feuilles tout de meme et un rameau était clairement encore vert. Donc ca valait le coup de tenter.
Comme couvercle j'ai mis une plaque en plexi. Mais elle était simplement posée donc il y avait bien une légère circulation d'air. Pour que le soleil ne tape pas directement j'avais posé en plus un carton au dessus.

Au fond j'ai mis 2 cm d'eau, et des galets sous mon orme pour le surélever.
A Beauvais il faisait aux alentours de 14° le matin et 20 l'aprés midi.

Au final du 20/06 au 10/05 il a mis 20 jours à refaire entièrement son feuillage.
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 12-07-2009 à 18:16:46   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

et bien oui les amis j ai mes echecs sur 2 sortes d arbres

l orme de chine et les pins......jamais j ai reussi a garder ces arbres

``shame on me``

l orme de chine que j ai presentement est avec moi que depuis 2 mois
et dejas il perd ses feuilles, il est pourtant avec les autre arbres
meme traitement ect meme amour ect
mais non rien n y fait
c est mon 2 e orme de chine
le premier a ``pass away`` depuis un bon 6 ans
et je me suis promis de ne jamais avoir d autre orme de chine
alors voila 2 mois je me suis laisser tenter par un autre
et soudainement il y a 3 semaines, il commence a perdre ses feuilles
et je cherche a savoir pourquoi les ormes de chine ne me blaire pas

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 10:39:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les feuilles qui noircissent sur un orme de chine c'est sans doute un excès d'eau. Il est vrai que la 1ère année d'acclimatation d'un orme n'est pas toujours simple, mais en perdant une grande partie de ses feuilles, il peut s'en remettre très vite.

Ce qui reste fondamental c'est le substrat. Avec un substrat type roche volcanique, il se contrôle et se porte mieux qu'avec de l'akadama par exemple. Il supporte mieux un coup de soif que de trop d'eau et surtout, le plein soleil lui est très bénéfique.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 15:16:03   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

Hello,

Peter, je vois pas pourquoi les ormes ne t'aimeraient pas? en plus avec l'expérience que tu as! Je suis sure qu'avec celui ci tout va bien se passer, je m'en suis sorti avec le mien qui vient pourtant d'une jardinerie donc avec très vilain substrat et cultivé en intérieur, et je suis assez débutante donc
Pour la petite histoire mon ODC a été rempoté dans un mélange 80 % pouzzolane et 20 % terreau et a été placé à l'extérieur dès que les températures l'ont permis. Il m'a alors fait une grosse frayeur car il perdait toutes ses feuilles, il était presque tout nu... ça a duré plusieurs semaines et puis à force de pulvérisations et d'attention il est enfin reparti et aujourd'hui il est en pleine forme! il est en plein soleil une bonne partie de la journée donc exposé jusqu'à 35 °C en ce moment.

Bref, tout ça pour dire que ton ODC t'aime forcément qu'il va s'en remettre et qu'il va agrandir ta magnifique collection
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 22:45:53   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

L'odc est effectivement très facile à conduire en bonsai quand on a compris qu'il fallait absolument le maintenir dehors durant la belle saison et le bassiner régulièrement.

S'il reste à l'intérieur, les acariens se régalent et pullulent dans la ramure. Et ils arrivent à épuiser l'arbre qui est pourtant plus que robuste.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 22:58:20   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

j ai quand meme procede a un leger rempotage du mien

et je vient de lire sur un forum americain que l orme de chine
aime bien perdre ses feuilles quand il est change de place
donc je me coise les doigts

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 12:26:18   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Le miens a bien "râlé" quand je l'ai rempoté et je crois en effet que c'est courant chez lui. Mais en refait presque aussitôt des toutes neuves ...
Ça va le faire Peter !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 14:50:40   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Suite aux épisodes.

j'ai rentré mon orme avant l'hiver. Vers Octobre peut etre, mais je ne sais plus vraiment. Placé dérrière une fenêtre plein sud.
Depuis début décembre, lentement, il perdait ses feuilles.

Pas d'acarien. Pas de problème d'engrais. A la limite j'aurai plutot pensé à un manque plutot qu'a un excés. Pas l'arrosage non plus.
Début janvier, alors qu'il ne restait quasiment plus de feuilles j'ai décidé de le mettre dans la même boite plastique mais à l'intérieur cette fois.
Avec un fond d'eau pour augmenter l'humidité de l'air ... parce que je ne voyais plus que cela. Il y a 40 % d'humidité en général chez moi et parfois moins.

Aprés 7 jours de placement dans cette boite (le 17 janvier en fait); des bourgeons s'ouvrent.
Pour info les feuilles marrons sont de vieilles feuilles.

Aprés 15 jours: le feuillage est encore plus dense.

Aujourd'hui s'est encore beaucoup mieux.

Au final: pour les ormes, l'hygrométrie est de première importance.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 08:35:36   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

vous allez dire que c'est une obcession, peut-être, mais à lire vos posts je suis persuadé que la cause principale des problèmes de vos arbres c'est LE MANQUE DE LUMIERE, elle qui est l'élément indispensable à la vie de ceux-ci, à l'intérieur des appartements, même près des fenêtres (à 1 m deux fois moins d'énergie lumineuse qu'à l'extérieur) les arbres sont MALHEUREUX sortez les ou donnez leur des compléments (il existe de bonnes lampes) et le fait d'avoir un jour huit heure un jiour douze heures de lumière (ce qui doit arriver souvent) les déboussole, pensez-y avant de les emmerder avec tous les produits qui les stressent encore plus.
laissez les un peu au calme, ce ne sont pas des jouets, vous êtes à leur service et non l'inverse

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 10:40:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non kaiin, ce n'est pas une obsession ou bien j'ai la même que toi.
On ne le dira jamais assez, un arbre doit vivre dehors, seul certains acceptent de brèves périodes en intérieure car ils ne supporteraient pas de passer l'hiver au grand froid.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 11:24:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

A ce sujet, lis bien ma signature kaiin.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 14:59:31   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Ca me semble un peut facile de partir sur une idée admise de tous - y compris de moi- pour éviter de regarder les choses de prés et la diversité des cas!

Vous semblez tous penser que c'est une question de lumière. Je peux vous prouver que ce n'est pas le cas.

> je l'écris clairement; mon arbre vit dehors les 3/4 du temps. Soit: toute l'année sauf en hiver.
Regardez la date de mon premier post. Juillet 2009. Il avait déjà été 3 mois dehors avant que je ne parte en vacances.
C'est dehors qu'il a montré des signes de chlorose et perdu, peu à peu toutes ses feuilles. Sur la fin il était a l'intérieur uniquement pour les besoins de mon installation d'arrosage automatique.

>ensuite :"à 1 m 2 fois moins d'énergie lumineuse qu'à l'extérieur".
Je le sais et c'est pourquoi il n'est pas à 1 m, mais à 20 cm tout au plus, et plein sud.

>enfin tous les arbres sont conditinnés à supporter une baisse de luminosité temporaire. C'est ce qui explique en partie les
phases de productions; d'accumulations, et les rythmes physiologiques des arbres. L'hiver justement n'est pas une phase de production mais bien d'accumulation.
Vous le savez, c'est grace à cette période de "calme" et quelques hormones de croissance en plus que les arbres débourrent au printemps.
Donc s'il est une période ou ils peuvent supporter plus qu'à d'autres la vie à l'intérieur et la baisse de luminosité qui s'en suit;
c'est justement l'hiver.

>et puis une question pour finir : si c'est la lumière la cause de tous mes maux (je rappelle que je l'ai rentré depuis 3 mois environ):
comment trouve-t-il en ce moment les réserves nécéssaires pour refaire tout son feuillage ?

parce que c'est le cas. Sans énergie lumineuse, pas de photosynthèse ... et pas de ressources. alors comment fait-t-il?

Je le répète, la lumière n'a rien à voir dans mon cas.

Si j'ai repris un post de l'année dernière c'est justement pour mettre le doigt sur un aspect qui me semble fondamental pour l'orme de chine, et dont je n'ai pas tenu compte avant.
L'hygrométrie.

Quand à la question de l'hyper interventionnisme !!! lorsque vous avez un arbre qui montre signes de chlorose, de fatigue, et perd toutes ses feuilles sur une période d' 1 mois, 1 mois et demi ... évidemment que vous essayez de trouver une solution, parce qu'il est évident que "le laissez tranquille" ne résoudra rien !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-02-2010 à 08:48:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

colobe a écrit :

> je l'écris clairement; mon arbre vit dehors les 3/4 du temps. Soit: toute l'année sauf en hiver.
Regardez la date de mon premier post. Juillet 2009. Il avait déjà été 3 mois dehors avant que je ne parte en vacances.
C'est dehors qu'il a montré des signes de chlorose et perdu, peu à peu toutes ses feuilles. Sur la fin il était a l'intérieur uniquement pour les besoins de mon installation d'arrosage automatique.

D'après ma petite expérience la chlorose est à mon avis trop vite incriminée, dès qu'il y'a feuilles jaunissantes. Les causes de la chutes des feuilles sont très diverses et il peut y avoir d'autres facteurs: susbtrat pas assez drainant, arrosage irrégulier, pluies incessantes, sécheresse passagère, etc...
L'orme s'adaptant à différentes compositions chimiques du substrat, la chlorose ne me semble qu'assez peu probable sur cette espèce.

colobe a écrit :

>ensuite :"à 1 m 2 fois moins d'énergie lumineuse qu'à l'extérieur".
Je le sais et c'est pourquoi il n'est pas à 1 m, mais à 20 cm tout au plus, et plein sud.

Toutafé d'accord
Il n'en demeure pas moins vrai que même à 20cm, l'arbre a moins de lumière qu'en extérieur

colobe a écrit :

>enfin tous les arbres sont conditinnés à supporter une baisse de luminosité temporaire. C'est ce qui explique en partie les
phases de productions; d'accumulations, et les rythmes physiologiques des arbres. L'hiver justement n'est pas une phase de production mais bien d'accumulation.
Vous le savez, c'est grace à cette période de "calme" et quelques hormones de croissance en plus que les arbres débourrent au printemps.
Donc s'il est une période ou ils peuvent supporter plus qu'à d'autres la vie à l'intérieur et la baisse de luminosité qui s'en suit; c'est justement l'hiver.

Heu non l'hiver n'est pas une phase d'accumulation, c'est plutôt les saisons précédentes et l'automne notamment. Par contre les arbres en général ont besoin de subir le froid, nécessaire à leur physiologie. Ils ont besoin, quelque soit l'espèce (même les tropicaux) d'une période de repos végétatif.
Ils ne doivent donc pas vivre en intérieur car cela va perturber leur métabolisme. Pareil pour l'orme d'autant qu'il peut subir des T° négatives assez basses, raison pour laquelle il vaut mieux le laisser dehors l'hiver

colobe a écrit :

>et puis une question pour finir : si c'est la lumière la cause de tous mes maux (je rappelle que je l'ai rentré depuis 3 mois environ):
comment trouve-t-il en ce moment les réserves nécéssaires pour refaire tout son feuillage ? parce que c'est le cas. Sans énergie lumineuse, pas de photosynthèse ... et pas de ressources. alors comment fait-t-il?

Ben justement, il a accumulé pas mal de réserves les saisons précédentes et il produit des feuilles grâce à ces réserves. C'est bien le problème des ormes de chine conservés en intérieur. A force de puiser dans leurs réserves, ils s'épuisent.
Les feuilles vont s'agrandir, les tiges pousser....à la recherche de la lumière. Mais ces feuilles et tiges ne parviennent jamais à maturité en intérieur. Les feuilles restent molles et les tiges ne lignifient pas et sont donc incapables d'accumuler des réserves.

colobe a écrit :

Quand à la question de l'hyper interventionnisme !!! lorsque vous avez un arbre qui montre signes de chlorose, de fatigue, et perd toutes ses feuilles sur une période d' 1 mois, 1 mois et demi ... évidemment que vous essayez de trouver une solution, parce qu'il est évident que "le laissez tranquille" ne résoudra rien !

Est-ce vraiment de la chlorose? S'il perd ses feuilles c'est à cause de la baisse de luminosité (fin d'été puis automne). Rien que de très normal au fond.

L'orme de chine est une espèce particulièrement opportuniste et il s'adapte à son environnement ou aux conditions météo en perdant ses feuilles. Le problème c'est qu'en cas de carence, de conditions météo un peu particulières ou d'attaques (acariens ou autre) il perd également ses feuilles. Si on interprète mal ces signes on risque d'aggraver la situation. Toute la difficulté est dans l'interprétation des signes et de savoir le laisser vivre sa vie

Edité le 01-02-2010 à 08:49:24 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 14:13:27   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Merci pour cette réponse détaillée Gingko. Difficile de répondre rapidement.

Les signes de chlorose ferrique étaient caractéristiques. En juin biensur pas cet hiver. Mon eau est trés calcaire.
Elle détraque tout chez moi.Bref !
La réponse au sulfate de fer a d'ailleurs fonctionnée dans un premier temps. Donc pour moi il y a un autre facteur qui a interagit.

Tu as raison de parler de repos végétatif pour un feuillu.
Pour un subtropical le terme "végétatif" est moins évident. Il y a encore de belles journées aprés octobre.
Donc la photosynthèse continue pour l'arbre qui est rentré et qui a gardé son feuillage.
C'est pourquoi j'allonge la période d'accumulation et que je parle de repos ou de calme tout simplement, à la place de repos végétatif.
Par contre quand tu dis que les arbres même les tropicaux doivent subir le froid je suis d'accord si on parle d'un froid relatif.
5° durables pour un tropical seront souvent difficiles à supporter.
Pour l'orme de chine; 0 degré c'est déjà un grand froid.

Pour la luminosité:
Peu importe qu'il y ait 100 000 lumen dehors et 50 000 dérrière la fenêtre si l'arbre "photosynthétise" à 20 000.
Si tous les autres paramètres sont bon, alors cet arbre vivra bien à l'intérieur.
Sait-t-on à partir de quel seuil l'ODC photosynthétise ?

L'autre aspect : est-ce qu'une chute d'éclairement survient à un moment ou l'arbre est disposé à l'accepter.
Une baisse brutale en été n'a pas le même impact qu'une chute en hiver.

Ceci dit je suis d'accord avec toi. C'est peut etre tout à fait normal qu'il ait perdu ses feuilles cet hiver.
En fait, les températures tombaient quand je l'ai rentré. Elles étaient aux alentours de 8 degrés voire moins.
Ceci, plus une baisse sévère de luminosité. C'est sans doute suffisant pour qu'il percoive les signes de l'hiver.

J'ai du m'inquiéter un peu vite même si je trouve le repos bien long et la coincidence troublante.
A 2 reprises il a trés bien réagit à la mise sous cloche.

Enfin bon, j'espère que les conditions de températures vont s'améliorer asser vite pour pouvoir le sortir.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 02-03-2010 à 09:00:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Depuis le temps qu'on s'ingénie à dire et redire que l'orme de chine vit mieux dehors toute l'année y compris l'hiver, et supporte parfaitement le gel jusqu'à -10°C, ça m'étonne que tu nous parles encore de grand froid à 0°C. Mes ormes ont subit un -4°C pendant 15 jours avec des pointes à -5/-6°C sans aucune protection. Et les ormes de pas mal d'amateurs on connu des T° encore plus basses cet hiver.

L'orme de chine est une espèce très paradoxale et très opportuniste, qui s'adapte assez facilement à différentes conditions de culture. Le problème d'un orme en intérieur c'est la baisse de luminosité. Les feuilles grandissent jusqu'à doubler ou tripler de surface par rapport à leur taille habituelle, en restant molles. Les rameaux s'allongent démesurément sans s'aoûter. La photosynthèse ne fonctionne pas correctement, puisque les feuilles restent molles comme les tiges. En fait ces feuilles et rameaux sont produits à partir des réserves de l'arbre et comme cette photosynthèse ne fonctionne pas ou mal, l'arbre ne reconstitue pas ses réserves et finit par s'épuiser.

Alors qu'en extérieur, l'arbre s'adapte en perdant ses feuilles. Un de mes ormes a pourtant conservé environ 80% de ses feuilles malgré le gel. Au printemps, il débourre comme tous les feuillus en produisant des feuilles petites et coriaces qui sont immédiatement actives pour reconstituer les réserves de l'arbre

Franchement, un orme dehors toute l'année est beaucoup plus vigoureux et il est tout à fait inutile de le surprotéger. Et dans ton cas, les pluies d'automne et d'hiver auraient lessiver le calcaire, plutôt que de continuer à l'arroser en intérieur avec une eau justement trop calcaire.

Quant à ton eau, il y'a des méthodes assez simples: la carafe Britta élimine une grande partie du calcaire. J'utilise cette carafe systématiquement pour arroser mes azalées. Sinon, stocker l'eau du robinet dans un grand arrosoir et y faire tremper de la tourbe blonde dans un bas est un excellent moyen d'enlever le calcaire de l'eau.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 02-03-2010 à 11:59:20   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Sans faire une explication aussi detaillé que Ginkgo, vraiment ton orme doit etre dehors. J'habite du coté de Lille, les hivers precedent, tous mes ormes sont rester dehors, et je te garanti qu'ils ont debourrés comme des fous (petites feuilles coriaces ;))! Cette année avec le froid qu'ont a eu, il ont perdu une partie de leur feuilles mais sont prets à bourgeonner à fond! C'est comme ça que tu te rendra compte de la vivacité de l'orme.

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-03-2010 à 16:45:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

colobe a écrit :

Pour l'orme de chine; 0 degré c'est déjà un grand froid.

Depuis le temps qu'on dit toute autre chose sur l'ODC......

Pour la luminosité:
Peu importe qu'il y ait 100 000 lumen dehors et 50 000 dérrière la fenêtre si l'arbre "photosynthétise" à 20 000.
Si tous les autres paramètres sont bon, alors cet arbre vivra bien à l'intérieur.

Il n'y a rien à voir entre l'environnement d'un intérieur, près d'une fenêtre, même très ensoleillée, et un extérieur en plein soleil; mais alors strictement rien à voir .......

Sait-t-on à partir de quel seuil l'ODC photosynthétise ?

C'est un arbre de plein soleil . Donc, dehors bien évidemment, comme tout arbre qui se respecte...Un arbre en intérieur manque de soleil, même si il est contre une fenêtre plein sud..

(voir ma signature au passage........)

Edité le 02-03-2010 à 16:46:22 par hubix

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 13:17:35   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Pourquoi me parlez vous de lignification; de maturité des feuilles.. ca arrive bien plus tard !!!
Il me semblait qu'on parlait de rentrer ou non les ODC l'hiver. La lignification n'a rien a voir la dedans.

Sinon les pluies de printemps auraient du également lessiver mon substrat, pas besoin d'attendre l'automne. Le fait est qu'il ne pleut pas sur mon rebord de fenêtre. Eh oui ca arrive ! Depuis, effectivement, j'utilise carafe et/ou de l'eau déminéralisée.

Sinon selon vous il serait nécéssaire à la survie de l'ODC de lui faire subir des températures négatives l'hiver. Sa survie en dépendrait ?

Edité le 18-03-2010 à 13:29:52 par colobe

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 17:04:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Le froid est nécessaire pour certaines espèces. Elles mettent l'arbre en repos, ce qui lui permet d'emmagasiner des forces pour repartir au printemps. Sans ce froid, l'arbre est en perpétuelle activité, et s'épuise à terme. Surtout si il est en intérieur, et qu'il manque donc nécessairement de soleil direct.
Mon expérience est que l'ODC s'adapte très bien aux hivers de chez moi, et que, même en prenant du -10°C parfois, il repart très bien et vite au printemps.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 17:26:32   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

... quelle nécéssité à subir des températures négatives (pour l'ODC)? qu'est ce qui vous rend si sur de ca ?
l'arbre "emmagasine des forces" en hiver !!! par quel procédé ??

Edité le 28-03-2010 à 17:29:47 par colobe

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Orme de chine - chlorose et défoliation (suite)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum