Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de chine!!!en danger

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jerome57
Connaître son ignorance est l
Membre
22 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 14:31:03   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

Bonjour,

Je viens à vous car mon orme de chine a presque toutes ses feuilles qui ont jaunies en l'espace de 2jours!!!
Je pense lui avoir donné trop d'eau en une seul fois...........??
De plus la majorité des feuilles jaunes sont maintenant tombées.
Il est en interieur, depuis deux mois, au dessus d'un aquarium et bénéficie donc d'une hygrométrie correcte, dans une pièce mahleureusement chauffée à 20 °......
J'ai décider de le conserver en interieur de fait que je l'ai acquis il y a peu de temps (env 3 mois) j'ai eu peur que la transition interieur(botanique) exterieur soit brutale..
Il était magnifique la semaine passée, aprés un temps d'adaptation quelque peut difficile (jaunissement et perte légere de quelques feuilles)...Tout allé trés bien jusqu'a je remarque un oublie de ma part en arrosage.(Mais vrément pas énorme...visuellement rien n'était jusqu'alors remarqué...)
Je l'ai donc arrosé abondament avec le l'eau du robinet(avec adoucisseur donc pas de chlore) à température ambiante...Ptetre meme trop ambiante...
2 jours aprés je constate un léger jaunissement de l'emsemble du feuillage, 4 jours aprés, tous le feuillage est jaune, les feuille tombent.
Que dois je faire????
(les racines ne montrent aucune trace de pourriture)

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 14:58:39   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Il est loin de la fenêtre ?
Il est dans le substrat d'origine ?

Edité le 20-11-2007 à 15:06:16 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 20-11-2007 à 15:11:30   

ça doit chauffer au dessus de l'aquarium non ?
avec en plus la température de 20 degrés de la pièce...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 16:00:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce qui m'interpelle au niveau du vécu, c'est que l'arbre soit au-dessus de l'aqua au rhum Car du coup il doit être très éloigné d'une fenêtre, non? Les poissons sont pas à la fenêtre quand même, sinon bonjour les algues? En intérieur, un orme c'est un souci, mais il ne faut pas le mettre à plus de 20cm d'une fenêtre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jerome57
Membre
22 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 16:40:00   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

Il est à environ 20 cm de la fenetre, il s'y portait trés bien jusqu'a maintenant, la températue n'y est plus élevé qu'ailleur ds la piece (mesure à l'appui) pour les algues ds l'aquarium, pas de probleme car se sont des "schikidés" (dédolé pour l'orthographe)donc pas de plantes aquatiques, de plus il se situe en dessous du niveau de la fenetre....et donc les bonsai au dessus...
Il est par ailleur dans son substrat d'origine (dla mer...de mauvaise qualité je voulais attendre le printemps pour le transpoter...
Merci de votre intérêt....
Au plaisir de vous lire...A+ Jérôme

--------------------
jerome57
Membre
22 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 16:42:20   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

Petit complment, il a 8 ans et surtout j'y tiens énormément....
Cette dégradation m'affecte particulièrement donc SVP AIDER MOI

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:42:10   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

tu as du lui faire subir un manque puis excés d'arrosage donc je te propose de lui mettre un sac plastique transparent et de fermer hermétiquement. Fais des petits trous dans le sac avec une aiguille et arroses le; puis tu attends que le bonsai refasse des pousses en attendant que le substrat seche avant d'arroser
Et au printemps dehors pour toujours
jerome57
Membre
22 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:10:25   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

Donc on s'en tient a la technique du sac plastique??? Ni plus ni moins....
Pour combien de teps???

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:13:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui je pense vu qu'il n'a plus de feuilles.
Grattes l'écorce avant pour voir si c'est vert.
Pour le sac mets le jusqu'a ce que tu voies des feuilles pousser
jerome57
Membre
22 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:18:46   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

Ui l' écorce est bien verte, est trés humide

--------------------
jjm
Membre
1 message posté
   Posté le 24-11-2007 à 12:41:22   Voir le profil de jjm (Offline)   Envoyer un message privé à jjm   

J'ai exactement les mêmes symptomes après un achat chez botanic voilà une semaine. Il était splendide, d'un beau vert, et maintenant les feuilles jaunisses et tombent. Je l'arrose modérement, je bassine le feuillage, il est à 1 m de la fenêtre sur un meuble avec de la clarté, seul hic il est à l'intérieur et il fait + de 20°, est-ce la cause de mon problème ? Je veux en profiter à l'intérieur l'hiver, l'été on verra

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 12:54:05   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

il serai peut etre utile de faire un transpotage ( jai bien dit transptage) car le substrat d origine n est pas ce quil y a de mieux l orme est un arbre d exterieur ne pas l oublier !!!! je pense que personnellement vue les temperature douce que l on a le laisser dehor la journée et le rentré le soir sans trop de decalage de temperature une serre froide serai ideal ou une piece non chaufée

--------------------
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 15:56:14   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Des photos des feuilles seraient bien utiles. Quelqu'un a pensé aux araignés rouges (Acariens) ?

J'en avais eu quand c'était ensoleillé et sec à l'intérieur. Si tu vaporises sur le feuillage et que tu t'apperçois qu'il a des petits fils blancs, c'est que c'est ca. Les acariens n'aiment pas l'eau, donc au moment que tu avais oublié, ca s'est peut-être formé...
petite cerise
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 11:26:50   Voir le profil de petite cerise (Offline)   Envoyer un message privé à petite cerise   

coucou à tous, l'hiver est arrivé et avec lui ses petits et gros soucis...ma petite boule a subit la semaine dernière la première neige de l'année sur Marseille ...complètement terrifié en rentrant le soir en voyant les dégats sur les autres plantes du jardin j'ai décidé de rentré mon petit protégé...sauf que voilà... monsieur tire la gueule, il perds toutes ses feuilles depuis une semaine, de plus son substrat pourrit en certains endroits (sachant qu'il a subit un transpotage cet été, il est donc constitué de pouzzolane et d'akadama)...
QUE FAIRE ??????? AUSECOUR ??????????
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 12:18:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

petite cerise a écrit :

coucou à tous, l'hiver est arrivé et avec lui ses petits et gros soucis...ma petite boule a subit la semaine dernière la première neige de l'année sur Marseille ...complètement terrifié en rentrant le soir en voyant les dégats sur les autres plantes du jardin j'ai décidé de rentré mon petit protégé...sauf que voilà... monsieur tire la gueule, il perds toutes ses feuilles depuis une semaine, de plus son substrat pourrit en certains endroits (sachant qu'il a subit un transpotage cet été, il est donc constitué de pouzzolane et d'akadama)...
QUE FAIRE ??????? AUSECOUR ??????????

J'imagine qu'il s'agit d'un orme de chine? Pourquoi le rentrer? Surtout à Marseille où les hivers ne sont pas rigoureux. Et ce n'est pas la neige qui va lui faire peur. S'il perd ses feuilles c'est soit la neige mais a priori elle n'a pas du tenir longtemps et donc pas griller les feuilles, soit le choc thermique entre extérieur et intérieur + baisse de luminosité.
Qu'entends-tu par substrat pourri?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 12:56:49   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

jjm a écrit :

J'ai exactement les mêmes symptomes après un achat chez botanic voilà une semaine. Il était splendide, d'un beau vert, et maintenant les feuilles jaunisses et tombent. Je l'arrose modérement, je bassine le feuillage, il est à 1 m de la fenêtre sur un meuble avec de la clarté, seul hic il est à l'intérieur et il fait + de 20°, est-ce la cause de mon problème ? Je veux en profiter à l'intérieur l'hiver, l'été on verra

à 1m d'une fenêtre, c'est trop loin...il faut le coller à la fenêtre.
tu peux profiter de lui en intérieur cet hiver, mais faut bien se dire que l'orme de chine vit exclusivement en extérieur; à moyen terme, l'arbre finira par mourir, dévoré par les acariens...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
petite cerise
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 13:30:03   Voir le profil de petite cerise (Offline)   Envoyer un message privé à petite cerise   

une forme de moisissure blanche c'est formée sur certain endroits du substrat, en bord de pot et sur le bas du tronc ...ce matin j'ai bien nettoyé le substrat, je ne l'arrose plus, et je lui ai fait le coup du sac ...vous en pensez quoi ? je le ressort...je le laisse reprendre des forces...?????????
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 13:51:59   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Pauvre jerome57 ton sujet est pris d assaut par tout le monde.
Pour ma par je te dirai comme jcs, un transpotage pour lui permetre de refaire un racinaire important d ici le printemps et la technique du sac, pourquoi pas mais un odc c'est tres resistant et si tu dis que l 'écorse est encore verte c'est que rien n est perdu et qu il repartira.
Tu as bien fais, pour ma part, de le mettre en intérieur après son achat, mais il faudra, quoi qu il arrive, le mettre en extérieur des le retour des beau jours.
petite cerise
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 14:25:54   Voir le profil de petite cerise (Offline)   Envoyer un message privé à petite cerise   

....oui pardon jerome57...mais com' nos probkèmes sont similaires je pensais que c'était plus simple que de créer un sujet double ...alors je m'exscuse
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 16:44:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

petite cerise a écrit :

une forme de moisissure blanche c'est formée sur certain endroits du substrat, en bord de pot et sur le bas du tronc ...ce matin j'ai bien nettoyé le substrat, je ne l'arrose plus, et je lui ai fait le coup du sac ...vous en pensez quoi ? je le ressort...je le laisse reprendre des forces...?????????

De la moisissure : c'est un substrat trop arrosé, trop humide. Le coup du sac plastique c'est très bien mais il ne faut pas que le substrat soit trop humide, sinon c'est la multiplication de la moisissure.
Et puis à Marseille, le sac plastique c'est à mon avis sans intérêt. Il vaut mieux le remettre dehors et l'y laisser définitivement. Comme il a moins de feuilles, il faut moins arroser en attendant que le substrat soit franchement sec en surface. Puis arrosage branches, tronc (bassinage)

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petite cerise
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 19:21:46   Voir le profil de petite cerise (Offline)   Envoyer un message privé à petite cerise   

ok chef....merci beaucoup...dès demain ma boulette fera son grand retour aux sources ...esperons que tout ira pour le mieux...
encor' merci heureusement que vous êtes là tous...ouffffff!!!

à bientôt
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-11-2007 à 07:38:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et surtout ne t'inquiètes pas s'il perd encore des feuilles, il va mettre qques semaines à se remettre de tout ça. Arrosage très mesuré et à l'abri du mistral

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jerome57
Membre
22 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 11:00:38   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

bonjour à tous,
Merci pour vos conseils!!!
l'arbre commence à bourgeonner, quelques nouvelles feuilles apparaissent, mais le problème est qu'il n'y a que de nouveaux bourgeons sur les branches inférieurs de l'arbre coté gauche ( la premiere branche depuis les racines.
est ce normal???

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 11:56:23   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

grattes l'écorce ou il n'y a pasde bourgeons tu verras si c'est vertet donc vivant
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de chine!!!en dangerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum