Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de chine "engrais"

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Naruto154
Naruto, le plus cool des ninjas !!
Membre
10 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 19:35:48   Voir le profil de Naruto154 (Offline)   Envoyer un message privé à Naruto154   

Bonjour,

Je viens de recevoir un Orme de chine, je n'y connais pas grand chose, mais vôtre site m'a pas mal aidé à trouver des réponses à mes questions, mais il y en a une qui me préocupe.
Dois-t'on absulument mettre de l'engrais ? Et quel genre d'engrais mettre ?

Merci de vôtre réponse,

PS: Vôtre site est genial !!
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 19:41:32   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut.... non on est pas obligé de mettre de l'engrais... l'arbre peu tres bien vivre sans... l'engrais agit comme les vitamines sur l'homme ... il peu donner un coup de pousse de temps en temps...
pour le moment je n'ai donné encore aucun engrais cette année a mes arbres et tout le monde va super bien....
le plus important c'est la bonne culture de l'arbre : arrosage, substrat , emplacement etc....

a plus
haryon

--------------------
passion bonsai
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:10:58   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

L'aport d'engrais dépend essentiellement du substrat dont ton arbre dispose.
Un substrat très neutre (akadama, pouzzo...) ne contiennent pas suffisamment d'éléments nutritifs pour un bon développement de l'arbre. Les engrais (boulette organique, liquide ou autre ) compensent ce manque.

Quel est ton substrat?
Kohai
Membre
Kohai
181 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:19:10   Voir le profil de Kohai (Offline)   Envoyer un message privé à Kohai   

bonsoir
si tu utilise de l engrais liquide il et tres important de le diluer de moitie par rapport a la notice et surtout toujours arroser ton bonsai avant d arroser avec l engrais
a raison d une fois tous les 15 jours avec un petit arret lors, de l ete(pas obliger certain continue de donner de l engrais c est a toi de faire ton experience)et privilegier un engrais avec plus de pet k que de n pour l automne et un engrais plus azote(n) au printemps
voila une petite expliquation qui aura peut etre permis de t aider

--------------------
Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qui nous reste à faire.
[Hervé Desbois]

region lilloise (roncq)
Naruto154
Membre
10 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:29:58   Voir le profil de Naruto154 (Offline)   Envoyer un message privé à Naruto154   

Bonsoir,

Pour le substrat, je n'en ai aucune idée... peut être pouvez vous me renseigner quant à sa composition.
Pour les engrais, avez vous un engrais en particulier à me proposer (marque, référence, prix, où l'acheter...)
En tout cas merci de vos réponses rapide, c'est sympa.

++ Naruto154
Haryon
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:37:00   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

Naruto154 a écrit :

Bonsoir,

Pour le substrat, je n'en ai aucune idée... peut être pouvez vous me renseigner quant à sa composition.
Pour les engrais, avez vous un engrais en particulier à me proposer (marque, référence, prix, où l'acheter...)
En tout cas merci de vos réponses rapide, c'est sympa.

++ Naruto154

si c'est un arbre que tu vient de recevoir le substrat ne doit pas etre de qualité il faudrais faire un transpotage ( changement de pot et ajout de substrat tres drainant du type akadama) ne touche surtout pas au racines...
sinon pour les engrais organique j'utilise BioGold en boulette...il se decompose a petite dose et ne 'brule ' pas les racines comme les engrais liquide (si bien sur on met trop d'engrais)

voici un site d'achat en ligne: http://www.maillot-bonsai.com/

cet un veritable pro tu peu lui faire confiance
Haryon

--------------------
passion bonsai
Naruto154
Membre
10 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 20:52:50   Voir le profil de Naruto154 (Offline)   Envoyer un message privé à Naruto154   

RE,

Pour faire un rempotage, il faut de l'akadama, seleument ça ?

++
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 22:25:15   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

Naruto154 a écrit :

RE,

Pour faire un rempotage, il faut de l'akadama, seleument ça ?

++

bonsoir,

naruto, haryon te suggère de transpoter, c'est à dire que tu prépare un grand pot avec une grille, tu y dépose un lit d'akadama (ou pozzolane) et ensuite tu y dépose l'intégralité de ce q'il y avait dans ton ancien pot (c'est à dire ton arbre avec son substrat) puis tu combles le reste avec de l'akadama (ou pozzo) après avoir solidement attaché ton arbre.

ton arbre sera ainsi les pieds au frais pour un an. Tu ne touches pas aux racines ni à l'ancien substrat sauf si c'est de l'argile pure ou du polystyrène comme ça c'est déjà vu.

Par contre ensuite même si tu n'as pas touché aux racines, évites l'engrais pendant trois semaines ou alors de l'organique car le temps qu'il se décompose les trois semaines se seront écoulées

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Haryon
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 08:21:25   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

kiki106 a écrit :

bonsoir,

naruto, haryon te suggère de transpoter, c'est à dire que tu prépare un grand pot avec une grille, tu y dépose un lit d'akadama (ou pozzolane) et ensuite tu y dépose l'intégralité de ce q'il y avait dans ton ancien pot (c'est à dire ton arbre avec son substrat) puis tu combles le reste avec de l'akadama (ou pozzo) après avoir solidement attaché ton arbre.

ton arbre sera ainsi les pieds au frais pour un an. Tu ne touches pas aux racines ni à l'ancien substrat sauf si c'est de l'argile pure ou du polystyrène comme ça c'est déjà vu.

Par contre ensuite même si tu n'as pas touché aux racines, évites l'engrais pendant trois semaines ou alors de l'organique car le temps qu'il se décompose les trois semaines se seront écoulées

oups c'est vrai que je n'ai pas tout decrit... et bien sur tu effectura un veritable rempotage au printemps prochain.Avec un chamgement total du substrat et taille des racines.

a plus
Haryon

Message édité le 04-07-2005 à 08:30:17 par Haryon

--------------------
passion bonsai
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 08:47:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
mon point de vue est sensiblement différent à ceux déjà exprimés,es ce que l'engrais est indispensable à la vie des arbres ? Non,mais si vous voulez que ceux ci soient bien vigoureux,qu'ils réagissent bien aux diverses tailles,ben là je dirais que sans être indispensables,les engrais sont une des choses qui font la différence.
Il ne faut pas confondre un arbre qui va bien avec un arbre vigoureux
bref,perso quel que soit le substrat,je fertiliserais quand même,fût il dans du terreau pur,ne pas oublier que les éléments nutritifs contenu dedans sont sans doute vite léssivés.
Voilà mon point de vue

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 11:13:57   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Je rejoins l'avis de patrick,j'utilise de l'engrais régulièrement et je prends de l'organnique bien équilibré4/8/10 de jardinnerie moins cher que le biogold de Mars à octobre compris.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 13:55:29   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

4/8/10, c'est pas vraiment bien équilibré, ça...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de chine "engrais"Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum