Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Orme de Chine - feuilles jaunes

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Pierrot1983
Membre
3 messages postés
   Posté le 17-12-2019 à 15:18:02   Voir le profil de Pierrot1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierrot1983   

Bonjour à tous,

On m'a offert début décembre un orme de chine d'environ 28 ans.
Après mettre renseigné sur les précautions à prendre sur sa culture, j'ai décidé de l'installer dehors afin qu'il beneficie de lumière et d'eau de pluie. Il est donc désormais situé prés d'un mur, à l'abris du vent.

Pendant les 2 premières semaines, le bonsai s'est bien plu mais ces derniers jours, j'ai remarqué l'apparition de nombreuses feuilles jaunes.

D'après ce que je comprends, il s'agit certainement d'un problème d'arrosage : certainement un excès d'eau...car les dernières semaine ont été très pluvieuses (j'habite Nantes)...cependant, je ne sais comment gérer cet excès d'eau car l'arbre n'est pas à l'abris de la pluie et il ne me semble pas conseillé de le rentrer à l'intérieur...

Avez-vous des conseils à me donner afin que mon precieux bansai aille mieux?
Hormis l'excès d'eau, se peut-il que le jaunissement des feuilles (qui ne tombent pour l'instant pas) provienne de la période hivernale?
Par ailleurs, pensez-vous qu'il serait opportun de réaliser un rempotage afin d'utiliser un nouveau substrat qui serait peut etre plus drainant?

Merci mille fois pour votre aide !

Pierre

--------------------
Pierrot1983
Membre
3 messages postés
   Posté le 17-12-2019 à 15:23:01   Voir le profil de Pierrot1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierrot1983   

Voici quelques photos pour illustrer mes propos

https://upload.alloforum.com/2715/NHV2M9IF

https://upload.alloforum.com/2715/MMI61YI1

--------------------
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 17-12-2019 à 22:11:48   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

bonjour ou bonsoir Pierrot

du fait que tu vient de l'acquérir ,ton orme n'a pas eu le temps de s'acclimater ,je te conseil dans une pièce pas trop chauffé (12 ,15° et le plus près d'une fenêtre ,pour le rempotage ,mars est la bonne saison ,tu peux aussi te rapproché d'un club ,il y en a un sur Nantes

44 - Club des Amis du Bonsaï
Région Ouest
Adresse
Nantes 44100
France
Site internet: Visitez le
Tél: 06 88 51 49 37
club@nantes-bonsai.org
Catégories : Clubs, Ouest

--------------------
Pierrot1983
Membre
3 messages postés
   Posté le 18-12-2019 à 10:22:59   Voir le profil de Pierrot1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierrot1983   

Merci Jojo pour tes conseils.

Helas, je n'ai pas de pièces fraiches ET lumineuses. A choisir, que faut-il privilégier à ton avis? garage avec très peu de lumière ou le laisser à l'extérieur?

Par ailleurs, j'ai préféré mettre un plastique au dessus du substrat afin de limiter l'arrosage avec les fortes pluies en ce moment. Pas de conte indication particulière?

Enfin, une acclimatation dure combien de temps environ? A partir de quand je dois m'inquiéter pour la santé de mon abre?

Merciiiii

--------------------
jojo22
Membre
318 messages postés
   Posté le 18-12-2019 à 10:42:47   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

l'orme de chine est un arbre très robuste ,pour l’acclimatation ,il faux conté un ans , tu n'a pas une petite serre ,pour abrité ton arbre en entier !!!!! il fraudais pouvoir le mètre hors gèle ,si la température descent en dessous de 0° ,donc ton garage pour quelque jour en le placent le plus vert la lumière ,même si il perd quelques feuilles ,se ne sera pas bien grave

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Orme de Chine - feuilles jaunesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum