Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de chine: HELP !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fra3352
Membre
1 message posté
   Posté le 18-07-2005 à 00:06:44   Voir le profil de fra3352 (Offline)   Envoyer un message privé à fra3352   

Bonsoir,
Un ami m'a donné un orme qu'il avait reçu en cadeau, car il commençait à se dégrader sérieusement. Je l'ai récupéré il y a 15 jours dans un état lamentable: il ne tenait plus dans son pot tellement la terre était friable et plus du tout compacte.
Malgré la période et son état, j'ai quand même décidé de le rempoter.
Il a encore quelque feuilles vertes, mais le comportement de celles-ci me chagrinent: elles commencent à se recroqueviller avant de mourir.
Quelqu'un pourrait m'aider à le sauver?
Merci.
Ci-joint deux photos de son état.

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 00:33:57   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir

et bienvenue

avant de faire quoi que ce soit vérifie que ton arbre est bien vivant : pour cela gratte l'écorce il faut que ce soit vert dessous

si c'est le cas, tu as deux solutions :

-soit le mettre sous cloche (sac plastique) afin de conserver un max d'humidité (d'autant que tu as touché aux racines, taillés ?) mais attention à ce que rien ne moisisse. Tu peux même retirer les feuilles me semble t il. tu le place alors dehors (bien sur ), à l'ombre.

-ou alors le mettre en pleine soleil (mais pas celui le plus chaud si il n'est pas habitué) et surtout l'arroser en conséquence.

dans quel substrat l'as tu rempoté ?

pour une bonne reprise tu peux lui donner du tonus V (oui un mélange 1/3 de bière blonde 2/3 d'eau).

dans tous les cas pas d'engrais surtout

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 09:16:59   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

J'en ai eu un dans le mème état que le tien je l'ai rempoté et arrosé convenablement et il est reparti.compte au moins 3 semaines avant de voir les premiers signe de reprise.Patience donc.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 18:17:51   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

le substrat est vraiment "pourri", faudrait le transpoter dans quelques chose de drainant....et le mettre dehors.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
blabda
Vers l'infini et au-delà.......
Membre
blabda
24 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:00:48   Voir le profil de blabda (En vacances)   Envoyer un message privé à blabda   

coupe tout ce qui ne sert a rien a tes yeux cela le fera moins pousser et favorissera ce que tu veux garder ce qu'il y a en aerien doit ce retrouve en terre
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:03:18   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Non pas de taille pour l'instant.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:09:30   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Oula !!

Trop tard pour tailler maintenant.

Il faut patienter jusqu'à l'hiver prochain ...ce seraitplus prudent à mon avis.

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
blabda
Vers l'infini et au-delà.......
Membre
blabda
24 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:22:33   Voir le profil de blabda (En vacances)   Envoyer un message privé à blabda   

je me permet d'insister moderement car cela ne permettrait-il pas une moins grande evaporation donc de moins fatiguer l'arbre pour sa reprise mais bien sur la taille ne dois pas etre severe
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 20:03:15   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Le peu de feuilles restantes sont encore les "usines à énergie" de l'arbre.
C'est la photosynthèse, même minime, qui va l'aider à reprendre vie.

Ne pas le tailler va l'aider à produire la sève élaborée qui va reformer les racines, qui vont pouvoir pomper l'eau.

Bref, la Cloche Victorienne va maintenir l'humidité sur les feuilles pour qu'elles puissent boire et garder la structure humide.

Si tu tailles, l'arbre va sécher plus vite.

A+
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 21:05:25   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

et si tu arroses l'eau qui ne sera pas absorbée biensur finira de pourrir les racines et le comble c'est que ton arbre sera mort de déhydratation, donc leger, leger avec l'eau, il faut que toutes les parties de ton arbre en profitent et pas seulement les "racines" = cloche victorienne

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de chine: HELP !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum