Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon Orme de Chine est il mort ??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 12:58:30   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Bonjour à tous,

Je possède un Orme de Chine depuis un an environ et je n’ai pas arrêté d’enchaîner les problèmes. Au début tout allait bien comme tout le monde d’ailleurs mais ensuite mon Orme a perdu progressivement toutes ces feuilles suite à un gros coup de chaud (les feuilles étaient desséchées sans passer par la couleur jaune). Je l’ai changé de pièce mais rien à faire, plus une feuille. Ensuite, il a refait plusieurs pousses (vertes claires) mais qui finissaient pas tomber elles aussi.

En désespoir de cause, je me suis lancé dans le rempotage. J’ai acheté une poterie plus grande, de la pouzzolane et du substrat spécial. J’ai suivi la méthode du bouquin (bonsaï d’intérieur et extérieur « Comment les entretenir » chez Ulmer). J’ai coupé les plus grosses racines et laisser les radicelles.

Aujourd’hui, mon Orme a refait deux trois pousses sur le tronc principal jusqu’à la moitié environ. J’ai pas mal rabattu les branches et en les coupant, je me suis rendu compte que le bois était sec à l’intérieur. Il n’y a pas de sève.

Je voulais savoir si c’était normal ??? Mon Orme est il mort ??? Faut il que je rabatte totalement les branches pour ne laisser que le tronc ???

Merci de m’aider, je ne sais plus quoi faire.

Je vous joint quelques photos de l’évolution de mon Orme. La dernière étant l’état actuel.

Merci d’avance pour vos réponses.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 13:25:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

en effet !

il reste quelques feuilles c'est bon signe !

ton odc donc vis en extérieur ?

actuellement il est dans quelle substrat, et depuis combien de temps ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 13:36:25   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Mon Orme de Chine vis en intérieur.

Il est actuellent dans le même substrat que lors de son rempotage c'est à dire (terreau de rempotage + pouzollane) et ce depuis debut février.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:01:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

il faut que tu le place en extérieur !

l'orme est un arbre qui vit en extérieur contrairement à ce qui est dit !

le substrat que tu utilise n'est pas correctement adapté !

le mélange ne convient pas sauf si tu a utilisé un mélange de type :

90% pouzzolane en granulométrie pas trop grosse et bien rincé pour éviter la poussière

AVEC

10% de terreau tamisé en gardant que les gros grains !

je te donne les liens les plus rabâché concernant les même question sur les ormes car avec un peut de recherche tu aurais pu trouver tous ce qu'il te faut pour ton orme sur le forum !

pour commencer :

https://artbonsai.alloforum.com/quelques-conseils-vous-debutez-t193457-1.html

ensuite l'arrosage qui est très très important !

https://artbonsai.alloforum.com/arrosage-mode-emploi-t391530-1.html

le transpotage:

https://artbonsai.alloforum.com/transpotage-t216489-1.html

pour ton arbre !

https://artbonsai.alloforum.com/orme-chine-ulmus-parvifolia-chinensis-t269680-1.html

et sa aussi !

https://artbonsai.alloforum.com/fonctionnement-arbres-t241999-1.html

une foi que tu à bien tous lu :

procède à un bon transpotage dans le mélange que je t'es conseilé, attache bien l'arbre au pot !
(pas de racines coupées hein)

ensuite tu le place dehors (en extérieur) à l'ombre pendant 3 semaines ensuite mi ombre pendant 2 semaines, et tu finit pas le mettre en plein soleil !

tu peut le pulvériser autans de fois que tu le voudras pour les premiers jours en extérieur !

arrosage que quand il a besoin lis bien les topic !

une foi qu'il auras repris il resteras en extérieur pour toujours !
(il faudras lui prévoir un voile d'hivernage en hiver)

--------------------

(brie bonsaï club)
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:27:04   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Merci beaucoup pour tout ces liens. Je vais imprimer tout ça et le lire ce week end.

Il n'est pas possible de garder mon orme à l'intérieur ???

Est il normal que les branches soient sèches comme du bois mort ???
tu crois que je peux le récupérer ???

Merci encore pour tout le temps que tu as passé pour me répondre.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:43:17   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir !

il ne survivra pas en intérieur, si tu veut le garder il faudras le laisser vivre en extérieur !

--------------------

(brie bonsaï club)
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:59:47   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Le fais qu'il n'y est pas de sève dans les branches, c'est normal ???

Ne pas avoir de nouvelles pousses sur la partie haute n'est pas inquiétant ???

Je suppose que pour aller dehors, il faut le mettre à l'abris des courant d'air.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 17:27:52   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

les courants d'air, c'est de l'air qui passe entre 2 portes...

en extérieur, ton orme sera exposé au vent et cela ne pose pas de problémes particuliers...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 19:20:59   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

En lisant d'autres topics, j'ai vu que si on gratait légèrement le tronc et que l'on voyait du vert, c'était bon signe.

Je l'ai fait sur le miens et de la base du tronc jusqu'à la dernière pousse, il y a du vert. Au dessus de la pousse et jusqu'à la sime, c'est marron et ça s'effrite ou pire c'est tellement sec et dur que je ne peux pas gratter le bois.

Est ce qu'il faut que je coupe tout ce qui se trouve au dessus de la dernière pousse ou est ce possible qu'il reparte.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 00:31:12   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

si l'apex de l'arbre est marron donc mort, tu peut le couper mais encore faut il être sur !

--------------------

(brie bonsaï club)
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 08:43:04   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

J'en suis presque certain puisque la couleur correspond avec l'emplacement des pousses. Là ou il y a du vert, il y a de la pousse, là ou il y a du marron, il n'y a rien.

Après, ce que je ne sais pas (et c'est pour ça que je demande), est ce que quand il n'y a plus de vert (donc du marron), c'est définitivement mort ou le fait d'en avoir plus pas peut relancer les endroits qui sont marrons ???

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 08:52:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

hello sam86
tant qu il y a du vert y a de l espoir
mais bon si le tronc de l arbre est marron sous l écorce c est que ton arbre est mort et les quelques vert que tu vois c est les derniers sursauts de l agonie
mais tu nous dis qu il est marron et que certains endroits sont vert
bizarre vous avez dit bizarre
gratte le tronc... c est vert ou pas ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 08:57:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

bon nos posts se sont croiser
donc si j ai bien relu le tronc est vert et la cime est marron
j ai la même chose sur mon lilas la vie a repris sous la cime qui est morte moi je laisse car je ne veux pas le traumatiser quoique une fois mort c est mort et la vie s arrête là où il y a de nouvelles pousses donc pour le moment je laisserai tel quel et attendrai qu il est repris quelques forces avant d entreprendre quoique ce soit ;;;;
c est mon avis perso étant donné que je gére la même situation avec mon lilas

--------------------
FORCE ET SAGESSE
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 09:04:13   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Donc en gros, je le transpote et je laisse tout ce qui est marron (qui correspond à ce qu'il y a au dessus des pousses) pour le moment.

Je suis assez d'accord avec ça. J'ai bien regardé et gratté à plusieurs endroits et ça correspond à ce que j'ai dit plus haut. Il y a du vet à la base du tron et jusqu'au niveau de la dernière pousse (voir dernière photo du début du sujet).

En transpotant, est ce qu je coupe des racines ou pas ???? Normalement, je devrais trouver des racines pourries ???

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 10:02:50   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il faut uniquement tailler les racines noires et molles
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 15:08:33   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Bonjour à tous,

bon j'ai un peu de retard mais j'ai bien transpoté mon Orme la semaine dernière et je vous ait fait quelques photos pour que vous voyez son état. Par rapport à ce que j'ai vu, j'ai très peur.

Beaucoup de racines sont noires. Je n'ai pas osé les enlever sinon j'aurai presque tout enlever et comme il a quelques pousses je n'ai pas voulu me tromper. Par contre, je nai pas pu laisser la motte avec les racines. J'ai donc essayé d'en reconstitué une avec un peu plus de 10% de pouzzolane (ça m'a parru très peu 10%, j'avais l'impression qu'il n'y avait que de la roche et pas de terreau).

J'ai laissé un petit espace autour du tronc comme prévu pour surveiller le séchage et l'ai posé à l'ombre pour encore une semaine.

Par contre, j'ai plusieurs questions :

Est ce que je peux lui mettre de l'engrais ou pas ???

Est ce que je peux rajouter du terreau si jamais le fait de l'arroser tasse l'existant (ça commence déjà un peu du fait que je n'ai pas osé tasser en transpotant) ???

Est ce que je dois couper tout ce qui se trouve au dessus des pousses et est ce que ça peux repartir ???

Merci d'avance pour vos réponses.

--------------------
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 15:15:49   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Désolé, j'ai du me trompé de lien.
J'ai essayé d'éditer mon message mais je ne peux pas supprimer les photos.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 17:29:37   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

Pas d'engrais sur un arbre affaibli.
N'ajoutes pas de tezrreau, tu as fait 90% pouzzolane+10% terreau?
Ne coupes rien pour l'instant ety oui il peut repartir
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 08:58:54   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Oui j'ai fait 90 % pouzzolane et 10 % terreau.

Tu crois vraiment qu'il peut repartir même si le bois est mort au dessus ???

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 14:01:11   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui il peut repartir, il lui reste quelques feuilles
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2008 à 15:57:47   

pour aider un peu essaie la méthose du sac en plastique sur ton abre
en lui laissant un peu d'air soit par le dessous en l'enfermant pas complètement soit en faisant des petits trous dans le sac que tu agrandira au fur et a mesure que ton arbre repart
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 14:15:43   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Je vais essayé la méthode du sac. Par contre, je voudrais savoir si je le laisse à mi ombre et quelle sont les fréquences d'arrosage.
J'ai fait quelque recherche sur le site mais je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez dans le cas précis pour mon Orme...

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 23:02:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

bonsoir, les méthodes pour l'arrosage sont simple:

pas trop ni pas assez !

un bon substrat c'est un substrat qui draine bien et qui permet de ne pas garder l'humidité constamment, ensuite il faut faire attention de bien arroser, c'est à dire qu'il faudras toujours arrosé en cas de besoin seulement (en général quand il est légèrement sec)

*un substrat humide constamment apporte une asphyxie des racines, et de l'arbre par la suite*

(pourriture racinaire, feuilles qui noircissent en pointes)

--------------------

(brie bonsaï club)
samm86
Membre
13 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 12:04:25   Voir le profil de samm86 (Offline)   Envoyer un message privé à samm86   

Et au niveau du tronc et des feuilles ???
J'ai lu que l'on pouvait puilvérisé autant que l'on voulait.

Au niveau de l'exposition avec le sac. Est ce que je le remet à l'ombre, le laisse à mi ombre encore une semaine avant de le passer en pleins soleil ???

Que dois je faire ???

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 14:55:59   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

au niveau du tronc et des feuilles vaporises régulièrement.
Laisses le a l'ombre pour le moment
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon Orme de Chine est il mort ??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum