Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

SOS orme de Chine mal en point

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Kewt
Membre
Kewt
48 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 14:18:15   Voir le profil de Kewt (Offline)   http://ganymede.blog.mongenie.com/   Envoyer un message privé à Kewt   

Bonjour

J'ai récupéré ce qui me semble un ODC abandonné dans un couloir obscur et qui a survécu je ne sais pas comment… Du coup je veux essayer de le faire repartir.

Le substrat est très compact, visiblement du terreau de jardinerie, l'arbre n'avait plus une feuille et en refait quelques-unes depuis que je l'ai mis dehors, il est très mal enraciné en plus, et une racine pendouille par les trous du pot…

Comme il est quand même en très petite forme, j'ai peur qu'un rempotage ne soit pas indiqué ? Et de l'engrais (j'ai des boulettes organiques) ?

Quelles précautions prendre ?

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 14:39:41   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello Kewt,

Vu le nombre de feuille, je pense que les racines doivent être dans le même état.

Est-ce que quand tu l'arrose l'eau pénètre le sol quand même ?

Si c'est le cas moi je ferais un bon arrosage et/ou vaporisation et puis hop directement sous serre. (un bon sachet plastique blanc ou transparent.) ensuite tu le laisse tranquille pendant un bon moment, s'il récupére ses feuilles tu peux tenter un rempotage en évitant au max de toucher au racine (quitte à faire un transpotage si rempotage trop risqué).

Pendant toute l'opération, pas un goutte d'engrais, ça risquerait de griller les jeunes racines plutôt que de lui donner la pêche.

Attention, je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais on annonce quelque petite gelée, vu qu'il est très faible et pas acclimaté... prudence prudence.
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 14:43:19   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

J'essaierai la chose suivante :

* Rempotage dans 100% akadama ou 90% pouzzo + 10% terreau, en ne coupant que les racines qui genent pour la remise en pot et celles qui pendouillent (elles ne servent plus a rien de toutes facons).

* Arroser a fond, puis couvrir d'un sac plastique en faisant quelques petits trous d'aeration.

* Exposer dehors mais a l'ombre.

* Pas d'engrais pour le moment.

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 15:08:08   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

On est assez d'accord Rastacoco.

Seulement tu crois pas qu'il faudrait laisser le temps au racines de reprendre un peu du poil de la bête avant de le rempoter ?
Kewt
Membre
Kewt
48 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 15:33:42   Voir le profil de Kewt (Offline)   http://ganymede.blog.mongenie.com/   Envoyer un message privé à Kewt   

oui voilà mon inquiétude. est-ce trop tôt pour rempoter ? Vaut-il mieux attendre qu'il ait repris du poil de la bête ? Ou au contraire lui offrir au plus vite un terrain plus sain (d'autant qu'il est mal enraciné, il bouge dans la terre au moindre contact) ?

Thrawn : quand je l'arrose, l'eau traverse le substrat et s'écoule par les trous.

Qu'en dites-vous ?
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 16:45:13   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Oui Thrawn, nos messages se sont presque croises.

Je suis pas sur mais je m'imagine que si on ne coupe pratiquement pas de racine ou alors que celles qui sortent du pot, ca ne devrait pas trop stresser l'arbre.

Cela dit c'est vrai qu'il peut supporter le terreau pendant encore quelques semaines, mais des qu'il va mieux, il faut rempoter.

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 17:16:46   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

D'autant que " Le rempotage s'effectue de mi-avril à début mai. "...

A mon avis essaie de le faire reprendre du poil de la bête comme ça.
Sous serre avec substrat humide.
N'arrose surtout pas trop, il doit avoir peu de racines, il ne vaut mieux pas les noyer. (N'hesites pas à utiliser le cure-dent. )

D'ici mi-avril, mai, tu verras comme il se porte, s'il à refait quelques feuille... tu pourras le rempoter en essayant de ne pas trop lui torturer les racines.

Sont costauds ces ormes, vu qu'il a des petites feuilles, j'ai bon espoir.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  SOS orme de Chine mal en pointNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum