Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon orme de chine a des problèmes....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:03:18   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

Bonjour à tous!

Pour Noel, on m'a ofert un orme de chine assez grand ( environ 40cm) et, en lisant tous les articles relatifs à cet abre, je réalise qu'il a pas mal de trucs qui ne vont pas...
Voici tout d'abord sa photo ( désolée pour le format je n'ai pas réussi à la réduire)

http://img26.exs.cx/img26/6106/406001199dk.jpg

Je sais que le substrat est loin d'être bon, terre compacte bourrée d'insectes, de moucherons et de mousses, même un peu de moisissures..
Les racines sont compactes, noires donc je pense qu'elles pourrissent...De plus, elles sortent par les trous de drainage...
Le substrat doit être à changer mais je n'ai jamais trouvé d'akadama et la pouzzoulane se vend pa paquets de 25kg....

Je n'ai ce bonsai que depuis 3 jours et je me pose une question: comment à t il fait pour survivre dans ces conditions avant??
Il doit être assez agé vu sa taille et le tronc a des traces de ligatures...

Ayant déja eu une expérience malheureuse avec un sérissa, je n'ai pas envie que ça recommence!!
Q'en pensez vous???
Merci de vos conseils précieux!!

Note modo : changement des balises de la photo.

Message édité le 02-01-2005 à 14:44:32 par Lusso
Grosquick
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:08:11   Voir le profil de Grosquick (Offline)   Envoyer un message privé à Grosquick   

Je ne peut malheuresement pas t'aider beaucoup ; sachant que j'ai eu mon 1er bonsai il y'as une semaine

Mais si tu nous indiquais ou tu habite ; on pourrai peut etre te dire ou tu peut trouver de l'akadama

--------------------
Grosquick (Paris)
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:08:30   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Daria a écrit :

Bonjour à tous!
Voici tout d'abord sa photo ( désolée pour le format je n'ai pas réussi à la réduire)

Image réduite
http://img32.exs.cx/img32/6262/406001199dk9ad.jpg

Message édité le 02-01-2005 à 14:09:19 par Musashi
Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:28:24   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

Je suis à Nantes....
A défaut d'akadma, il parait q'on peut aussi utiliser du gravier d'aquarium mélangé au terreau....
En tout cas, faut le changer d'urgence mon arbre!!!!!!!!!!!!

Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:30:47   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

Ah au fait, petite précision:
Il est placé dans la cuisine, devant la fenêtre a l'ouest et il fait 20 degrés dans la pièce...
Les coditions sont elles favorables??
Merci!!
Grosquick
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:34:23   Voir le profil de Grosquick (Offline)   Envoyer un message privé à Grosquick   

ahhh Nantes quelle belle ville

Pour le gravier oui effectivement j'ai deja lu ca qqpart aussi. Et pour l'emplacement non les conditions ne sont pas des plus favorable ; mais si tu t'en occupe bien il s'en tireras sans problme. Sur le forum ici bcp on des Serissa meme en interieur et ca ne leurs pose pas de soucis. Mais attend plutot les experts qui devraient bientot arriver. Ils sauront quoi faire eux.

--------------------
Grosquick (Paris)
pizeul de touizeul
oui, c'est bien moi, pourquoi??
Membre
pizeul de touizeul
235 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:35:33   Voir le profil de pizeul de touizeul (Offline)   Envoyer un message privé à pizeul de touizeul   

effectivement, tu peux le transpoter dans un pot plus grand
avec du gravier d'aquarium et un tout petit peu de terreau cela lui convient bien mais il faudra lui trouver de la pouzzolane ou de l'akadama pour le printemps, quand ce sera la bone saison pour le rempoter, le substrat etant vraiment mer*****!

--------------------
@+
charles (Dijon)
pizeul de touizeul
Membre
pizeul de touizeul
235 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 14:37:16   Voir le profil de pizeul de touizeul (Offline)   Envoyer un message privé à pizeul de touizeul   

pour les conditions de culture, 20° c'est trop, trouve lui une pièce non-chauffée et lumineuse

--------------------
@+
charles (Dijon)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 15:44:51   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En effet transpotage de suite .

Mise dans une pièce non chauffée et bien éclairée .

Regarde cette section pas mal d'article pourrais t'interesser.

http://forum.alloforum.com/liste_sujets-2715-0-21096-0-0-1.html

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 15:45:01   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

Salut, je confirme que 20° c'est trop essai de descendre sous les 17°c. entre 05 et 10 ce serait pas mal mais bon faut trouver et le sortir c'est trop tard. Si tu ne trouves pas de pouzzolane ou akadama le gravier d'aquarium s'appelle de l'aqualite ( c'est assez cher pour mettre dans un pot à bonsaï mais toujours moins que de l'akadama ) lol, celà ressemble a de la pouzzolane ( micro porreux) mais de couleur beige-blanc.
ps bien la rincer avant utilisation car y a de la poudre en fond de sac .
@+ eric

--------------------
Eric (essonne)
sebbyoguard
Membre
3 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 15:52:16   Voir le profil de sebbyoguard (Offline)   Envoyer un message privé à sebbyoguard   

Bon, je voudrait pas dire de conneries... Je suis passé sur un site qui s'appelle www.maillot-bonsai.com et apparement ils vendent de l'akadama par correspondance....

note modo:ajout de balises

Message édité le 02-01-2005 à 15:57:46 par mulan
pizeul de touizeul
Membre
pizeul de touizeul
235 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 15:56:58   Voir le profil de pizeul de touizeul (Offline)   Envoyer un message privé à pizeul de touizeul   

maillot-bonsaï est très "utilisé" ici!!!!!!!

--------------------
@+
charles (Dijon)
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 15:57:07   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

oui c'est vrai mais les frais de port sont...je trouve...consequent, juste pour un sac d'akadama. mieux vaut grouper ses achats avant.
Sinon c'est un très bon site et très serieux.
@+ eric

--------------------
Eric (essonne)
antistress
Membre
antistress
312 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 19:43:56   Voir le profil de antistress (Offline)   http://charlyb.canalblog.com/ http://throughthelens.canalblog.com/   Envoyer un message privé à antistress   

bonsoir

un transpotage s'impose et enlève le plateau qui est sous le pot, surtout si il y a un pb de pourissement des racines

à plus
sylvie

--------------------
la terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. saint-exupéry

http://charlyb.canalblog.com
Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 20:27:45   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

ça y est, j'ai transpoté mon orme....en essayant de faire comme il est conseillé sur ce site...
Mais il me reste quelques questions afin de savoir si j'ai bien fait (hum hum)
Déjà j'ai du garder le pot d'origine car je n 'en ai pas trouvé d'autres....les racines étaient hyper compactes et j'ai du en casser quelques unes en le depotant...
Certaines étaient noires et se sont arrachées toutes seules.
J'ai enlevé le vieux substrat terreau bien compact également et j'ai coupé pas mal de racines (c'est ce qui m'inquiète...)
J'ai mis les grilles, de la pouzzoulane que j'ai nettoyé pour enlever les poussières, mon arbre et encore de la pouzzo pour remplir mon pot...un peu de terreau sur le dessus ( pas trop)...
J'ai bien arrosé et, effectivement y a pas photo, le drainage se fait!!!!
(Avant l'eau ne s'écoulait même pas par les trous!!)
Voila, j'essayerai de mettre une photo prochainement....
C'est bien???
Je tiens absolument à le garder celui la!!!
head
Membre
32 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 00:12:01   Voir le profil de head (Offline)   Envoyer un message privé à head   

ah bien Daria tu peux espérer conserver ton arbre & pour info , il y a un club à Nantes , c'est " Le club des amis des bonsaï " .. tu y trouvera sûrement de l'akadama ainsi que des pots de culture type " Micapot"
Voulais dire aussi que ce fameux club nantais est , je crois , l'un des premiers qui ait existé en France il y a environ 30 ans !! ;-)
je suis nantais moi même !

--------------------
il n'y a rien de permanent , si ce n'est l'impermanence "
Budha
Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 07:27:03   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

Ah! merci pour l'info!
Je vais essayer de me renseigner sur le club de Nantes....A moins que tu y sois adhérent?
Daria
Membre
Daria
14 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 12:52:46   Voir le profil de Daria (Offline)   Envoyer un message privé à Daria   

Bonjour!!
Ouf!
J'ai enfin compris le système d'affichage des photos!!
Voici donc mon orme de chine après transpotage!!
Il a quand même l'ai mieux et il fait même des petites pousses!!
Hourra!

http://img66.exs.cx/img66/2683/406001232cf.jpg

Voici le substrat en détail, les cailloux de pouzzoulane ne sont ils pas un peu trop gros??

http://img66.exs.cx/img66/218/406001244cr.jpg

En tout cas, merci pour vos conseils!
A bientot!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 13:05:40   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

A vrai dire on y voit pas grand chose

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon orme de chine a des problèmes....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum