Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de chine rempotage ;

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
novice_du_bonsai
Il y a toujours à apprendre .
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:47:46   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Bonjours , tout d'abord merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre ;

Il y a 2 semaine , j'ai acheté un nouveau bonsaï , un orme de Chine , le substrat comme d'habitude était mauvais .
J'ai donc décidé il y a 4 jours de le rempoter dans De l'akamada 60% et du terreau pour bonsaï 40% , J'ai coupé 1/3 des racines .

Mais maintenant il y a de plus en plus de feuilles jaunes , c'est surement du au rempotage et à la taille des racines ;

Comment ça se fait ?
Que faire ?
Merci

--------------------
Je commence , dans cet art , souvent méconnu , " L'art du BonSai ". Je commence , avec un Bonsai de serrissa Foetida . Un peu plus experimenté maintenant , je m'inissi aux boutures De Serissa foetida et de Salix . Vos Conseils sont les bien venu !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 17:12:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La taille des racines en pleine période de végétation est une très mauvaise idée, ce n'est pas la saison de tailler les racines. On peut rempoter maintenant mais en laissant les racines tranquilles. De plus le terreau n'a rien à faire avec l'akadama qui est suffisamment rétenteur sans qu'on y ajoute du terreau pour bonsaï qui est le plus mauvais terreau qui soit.

Bon ben dur dur. L'orme de chine est résistant, il va peut-être s'en sortir. Il faudrait défolier l'arbre en coupant les pétioles des feuilles par le milieu. L'arbre devrait refaire de nouvelles pousses. Va falloir l'aider avec du superthrive ou du tonus V à chaque arrosage, pendant quelques semaines et commencer à l'engraisser. Bien sur s'il n'a plus de feuilles, arrosage modéré

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2008 à 18:23:04   

Bonjour,

j' ai rempoté mon orme de chine il y a dizaine de jours avec une taille des racines et une taille de structure sévère.
En effet, le substrat akadama de basse qualité était devenue une bouillie et le substrat séchait trop lentement.

Je savais que l' époque n' était pas la bonne mais considérant que l' orme de chine est très costaud, j' ai pris le risque.

Il connait des arrosages à la bière, de nombreuses pulvérisations quotidiennes et un arrosage modéré.

Pour le moment, aucune feuille jaune.
Il m' a même sorti de nouveaux bourgeons
Mais je reste très prudent avec lui.

Par contre pour toi, le substrat que tu lui as choisi, n' est pas top du tout.
Tu aurais du "assurer" au niveau du substrat.
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:48:01   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Oui amis l'akamada seul , n'a pas de qualité nutritive ;

--------------------
Je commence , dans cet art , souvent méconnu , " L'art du BonSai ". Je commence , avec un Bonsai de serrissa Foetida . Un peu plus experimenté maintenant , je m'inissi aux boutures De Serissa foetida et de Salix . Vos Conseils sont les bien venu !
vince08
le bonheur est dans le prés (du voisin)
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 19:49:57   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

Bonjour,
je crois que le terreau enleve le coté drainant de l'akadama.
J'ai fait pareil pour mon troène car c'était une vendeuse d'une grande surface qui me l'avait proposé,mais franchement ca pas été une réussite cependant il n'est pa encore mort.
En plus tu a mis enormement de terreau et l'ODC a besoin d'un substrat bien drainant .Je pense qu'il faudrai le rempoter sans trop le stressé mais après faut voir lé avis des modérateurs.

--------------------
vince08
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 19:51:59   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

pour la qualité nutritive un arbre a besoin d'eau+ lumiere=bonne santé, mais tu peu aussi mettre de l'engrai

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 22:13:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

novice_du_bonsai a écrit :

Oui amis l'akamada seul , n'a pas de qualité nutritive ;

Ce n'est pas le terreau qui lui apportera seul les besoins nutritifs. Contrairement à une idée reçue.
Il faut un substrat drainant pour que les racines restent saines et un apport d'engrais pour nourrir l'arbre. Les éléments nutritifs contenus dans le terreau seront absorbés rapidement et après?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 22:33:35   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

100% AKAmadda ?

--------------------
vince08
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 23:07:42   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

voila exactemen , c ce qu'il faut pour un ODC

--------------------
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 09:43:50   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Mais , je n'aurais pas besoin de lui apporter des nutriments ?

Pas d'engrais liquide ni solide ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 10:03:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bien sûr que si. L'akadama c'est drainant, l'arbre peut y vivre puisque seule l'eau et la lumière suffisent. Mais il faut en plus de l'engrais organique de préférence pour qu'il se développe, devienne résistant, se constitue des réserves pour bien débourrer au printemps suivant, etc...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 11:20:16   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

En , fet il faudrait presque mettre tout les bonsai dans 100% l'akadama avec de l'engrais organique .
Pourriez vous m'indiquer un engrais particulier , & si possible quand et comment le mettre ? :S

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 12:03:38   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Un engrais particulier ? Du biogold en boulettes. Tu mets quelques boulettes, à changer tous les mois/6 semaines de mars à octobre (quand l'arbre est en croissance, sinon ça ne sert à rien).

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
vince08
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 12:07:02   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

mais moi j'ai acheté de l'engrai a diluer et ca va aussi mais écoute plutot le modo,je ne suis qu'un novice.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 12:46:31   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Le modo n'a pas la science infuse. Il peut évidemment y avoir de meilleurs conseils que ceux que l'on donne. Mais je ne donne que des conseils que j'applique à mes arbres et comme ils se portent plutôt bien, et ce depuis quelques années, il ne doivent pas être trop mauvais

Sinon pour en revenir sur les engrais :
les engrais liquides, qu'ils soient dits "spécial bonsaï" ou pas, sont le plus souvent des engrais chimiques, absorbés directement par la plante et présentant un risque de brulure chimique des racines.

les engrais organiques en boulette se dissolvent en trois semaines environ et ne sont absorbés par les racines qu'au bout d'un mois environ. Avec eux pas risques de brulure chimique. Mais surtout ces engrais font plus qu'engraisser, ils fertilisent le substrat. J'entends par là qu'ils favorisent le développement de la vie bactérienne dans le substrat ce qui fortifie l'arbre.

Pour ma part je n'utilise que de l'engrais organique sur mes arbres en pots, pour les arbres en culture je rajoute de l'engrais chimique très concentré par avoir une croissance très forte (qui est recherché sur les arbres en culture, pour les arbres en pot il vaut mieux éviter)

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 13:38:24   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Le rempoter encore une fois ,ne va pas lui etre fatal ?

100% akadama et boulettes de biogold chaque mois .

--------------------
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 11:33:11   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Merci pour toute vos réponsses ;

--------------------
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 10:17:21   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Excusez moi ; Dernière chose , même si je ne compte pas avoir d'engrais Biogold en Boulette , enfin du moins pendant 1 ou 2 mois ,
Est ce que je le rempote dans 100% AKADAMA , ou j'attends de pouvoir acheter cette engrais dans 2 MOIS ?

Edité le 22-06-2008 à 10:18:59 par novice_du_bonsai

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 12:16:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

rempotes et tu mettras l'engrais quand tu l'auras
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 12:46:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pourquoi 2 mois?
Si c'est un problème financier, ce que je connais très bien...
Il existe des trucs moins cher (peut être pas aussi performent "quoi que..." ) mais quand même efficace.
Exemple : les crottes de lapins,... fraîches…

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
vince08
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 16:12:44   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

Rempote le et attend pour l'engrais de toute facon il ne faut pa mettre d'engrais sur un arbre en mauvaise santé.
De toute facon(désolé si je me répète )mais : eau+ lumiere+air = santé

--------------------
novice_du_bonsai
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 20:19:13   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Merci beaucoup , c'est donc ce que j'ai fais ,
je vais lui laisser du repos , je verrai bien : )
Merci encore

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de chine rempotage ;Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum