Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme de Chine sauvé ... grâce à ce forum !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 10:33:30   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Bonjour,

Ce petit message juste pour remercier tous les auteurs/posteurs des différents tutoriels, et de nombreux conseils avisés.

J'avais acheté un orme de Chine (mon 1er bonsai) il y a environ 2 mois dans une "grande surface horticole", orme qui, au bout de 2-3 semaines, commençait à perdre beaucoup de feuilles.
Je l'avais laissé en intérieur (pièce tempérée à 18°C avec pas mal de lumière) pour lui éviter le gel.

Après avoir lu les différents articles, je l'ai REMPOTE (pas transpoté) il y a trois semaines après avoir constaté que la masse racinaire emplissait complètement le pot, en un amas TRES compact. J'ai donc tout démélé, peigné, et taillé les nombreux excédents par rapport au volume de ramure.
J'en ai profité pour le mettre dans un pot à bonsai plus joli que j'avais depuis quelques temps, avec de la pouzzolane et un tout petit peu de terreau. J'ai ajouté des ligatures pour favoriser l'enracinement, ligatures que je vais enlever cette semaine.

Et depuis une semaine, il bourgeonne à tout va, faisant de nouvelles pousses d'un beau vert éclatant. On doit pouvoir dire qu'il est sauvé

Mon seul regret est de ne pas avoir pris de photos avant et pendant le rempotage (j'étais tellement concentré sur ce que je devais faire que je n'y ai même pas pensé !).

Bonne année à toutes et tous !!!

Message édité le 03-01-2005 à 10:39:36 par Watashi
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 11:57:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Félicitations!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 18:25:51   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

super , poste nous une tite photo qu on voit le rescape , ca nous fera plaisir

--------------------
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 18:27:49   Voir le profil de Maxime (Offline)   Envoyer un message privé à Maxime   

ravi pour toi et une chtite photo au passage stp!

--------------------
Maxime
antistress
Membre
antistress
312 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 18:33:40   Voir le profil de antistress (Offline)   http://charlyb.canalblog.com/ http://throughthelens.canalblog.com/   Envoyer un message privé à antistress   

contente que ton arbre est repris la forme
bonne culture

sylvie

--------------------
la terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. saint-exupéry

http://charlyb.canalblog.com
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 09:00:43   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Bonjour,

Alors voilà quelques photos du "miraculé" .
Je n'en ai malheureusement pas d'avant son rempotage, mais imaginez-le fort déplumé et avec une majorité des feuilles restantes jaunes.

Les 4 côtés :

Celle ci-dessus est mon côté préféré, parce que c'est là qu'on voit le mieux le tronc qui se tord. Ca ne correspond pas à l'axe du pot (il faut que je mette la poterie en longueur pour voir le bonsai sous cet angle).
Malheureusement, les racines sont elles orientées perpendiculairement à cela (dans l'axe du pot, donc). C'est d'ailleurs parce que l'essentiel des racines partaient comme cela que je l'ai rempoté dans ce sens, qui ne me convient pas trop.

Voilà une vue du nebari :

C'est en le dépotant que j'ai vu ces grosses racines que j'ai eu envie de rendre un peu (euphémisme) apparentes.
Les fils inox, pour info, servaient à favoriser l'enracinement, et ont été enlevés hier soir.

J'envisage de pas mal travailler sur les racines, afin :
- d'orienter l'arbre dans le sens que je préfère,
- lui donner des racines apparentes et jolies. Peut-être sur un "rocher" ...

Tout cela débutera vers mars ou avril, a-priori (si l'arbre continue à bien pousser) en essayant de ne pas traumatiser le pauvre chou

Mais bon, cela ne reste que des idées de néophyte, et je suis preneur de vos suggestions et conseils.
D'ailleurs, au printemps, j'aurais également la taille de structure à faire. Y a-t-il un tutoriel quelque part expliquant ça pas à pas ?
C'est ballot, mais maintenant que le problème de sa survie immédiate semble résolu, une autre inquiétude (peur de mal faire la taille) apparait !!!

Bien cordialement.

PS : en juin, je vais également tenter de faire des boutures d'érable (j'en ai deux dans le jardin) et de faire pousser des graines de pins. Ah là là, je crois que j'ai attrappé un virus ...

--------------------
Watashi (France, Ain - Est de Lyon, USDA 8)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 10:51:36   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Dans un premier temps cet arbre à juste besoin d'un bon rempotage en règles au mois de mars arvil dans de l'akadama pur .

Pas de taille cette année ,rempotage dans un grand pot et laisse pousser,fertilise bien et laisse le transquille .

Histoire qu'il se refasse une santé avant d'attaquer toutes tailles

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme de Chine sauvé ... grâce à ce forum !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum