Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

SOS ORME DE CHINE

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 14:16:12   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

Bonjour à tous,

Je suis désesperée, mon premier bonsai ne pousse plus du tout!
Ca fait 6 ans que je l'ai, il se portait comme un charme jusque là. Il vit dehors depuis toujours sur le rebord de notre fenetre. Je le rempotais tous les 2 ans (fait l'année dernière donc pas cette année)
Il perdait ses feuilles regulierement et elles repoussaient derriere, elles se renouvelaient sans cesse. Certains hiver il a tout perdu mais tout repoussait bien Cette année, là rien ne repousse nulle part!!!
J'ai essayé de grater le tronc (mi hauteur) et il est vert. Mon copain me dit que des bourgeons avaient commencé à pointer leur nez, mais tout est stopé net, alors qu'on est quand meme fin avril!!!!

Aidez moi je suis degoutée, je veux pas qu'il perisse mon ODC !
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 14:43:53   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si c'est vert il y a de l'espoir !!

Les arbres partent vraiment à leur rythme cette année ... Encore un peu de patience !

Bon courage !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 14:59:11   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

Esperons que ce soit ca...!
Merci pour ta réponse. Je te mets quelques photos de mon ODC prises ce jour, vois tu quelque chose qui ressemble à des bourgeons?

http://upload.alloforum.com/2715/HNZR7ICR

http://upload.alloforum.com/2715/DLD4845V

http://upload.alloforum.com/2715/G2WWSK2M

http://upload.alloforum.com/2715/2LJHCTXX
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:01:33   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Dans certaines régions la nature met du temps à repartir à cause des températures encore basses.
S'il est encore vert il faut peut etre attendre un peu.
Difficile à dire.
Met une photo si tu peux et donne des précisions sur le substrat, l'ensoleillement, l'arrosage ...
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:08:02   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

Le rempotage a été fait l'année derniere, petite boules au fond du pot et melange pour bonzai trouvé en jerdinerie (comme d'hab depuis 6 ans que je l'ai).
Il est au soleil quasiment toute la journée orienté sud je crois.
J'arrose qund le terre a seché un peu, par dessus en attendant que ca s'echappe par les trous du pot.
As tu vu les photos ci dessus?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:09:07   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Eh bien il suffisait de demander.
Quelques bourgeons semblent prometteurs.
Si tu as un endroit ensoleillé chez toi tu peux tout de meme le placer en intérieur une quinzaine, histoire qu'il démarre.
Le substrat à l'air d'etre constitué de terreau en grande partie. S'il y a eu excés d'arrosage et un coup de froid une nuit, cela peut trés bien avoir aggréssé un peu les racines. L'intérieur favoriserait l'évaporation de l'eau et le réchauffement racinaire.
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:13:04   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

Je vais essayer, mais j'ai tout de meme l'impression que les bougeons sont morts...! C'est possible ca?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:14:57   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Ce que je viens d'écrire est donc tout à fait possible. Sans feuille l'arrosage est quasiment inutile. Le substrat devait etre trop humide malgré tout et un coup de froid a pu le géner... sans le menacer vraiment je pense.
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:18:18   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

ok allons y alors deux semaines à l'interieur, je te tiens au courant.
Le coup du sac ca pourrait marcher?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:22:53   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

En général le sac aide l'arbre au travers de feuilles existantes. Pour moi, c'est inutile dans ton cas. Mais si tu as peur que les bourgeons soient secs, vas y, de toute facons ca ne diminuera pas ses chances.
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:25:38   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

ok, et un rempotage?
Desolée pour toutes ces questions mais c'est mon premier bonzai et le seul que j'ai réussi à conserver jusqu'ici : j'y tiens vraiment !!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:28:07   Voir le profil de lensois60 (Offline)   Répondre à ce message   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Tu veut rempoter dans le même type de substrat que tu as ? si oui je dirais que non.

J'ai un orme de chine dans le même état, il vit dehors et démarre pas
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:30:01   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

ok, tu as quoi comme substrat toi?
Tu me conseillerai quoi à l'avenir?
Jusque là je l'ai rempoté toujours de cette facon :-(
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:34:25   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

La non ! je ne pense pas que ce soit le bon moment.
Si le substrat spécial bonsai que tu utilises n'est pas conseillé par la plupart des éleveurs de bonsai je ne pense pas que ce soit une gène si importante pour le moment. Faut juste quasiment arréter l'arrosage.
Ton arbre a montré des signes de reprises malgré tout donc pour moi un rempotage serait le coup fatal !
Il lui faut du calme pour démarrer tranquillement. Tu verras a changer le substrat plus tard.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:35:19   Voir le profil de lensois60 (Offline)   Répondre à ce message   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

moi je suis passé récemment (grâce a un membre de ce forum) a 90% pouzzolane et 10% terreau.

J'ai eu du mal a me lancer dans ce type de substrat donc j'ai pas pu constater l'efficacité.

les pros te conseilleront se mélange de pouzzolane et terreau.

Donc si tu ne possède a se jour que du terreau laisse le comme sa, sa ne servirai a rien de le rempoter et sa lui apporterai un stress qu'il n'a pas besoin.

Continue a arroser que quand s'est sec, offre lui les meilleur condition et la nature va faire son travail.

Edité le 26-04-2009 à 15:36:57 par lensois60

colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:37:24   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

J'ai la meme base que toi mais j'ai augmenté la part de pouzzolane à prés de 60%-70%.
doreen91
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:38:12   Voir le profil de doreen91 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doreen91   

Merci encore pour vos conseils, je vais le rentrer la nuit quelques temps et lui laisser son sac installé aujourd'hui.
Je vous tiens au courant
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 15:39:18   Voir le profil de lensois60 (Offline)   Répondre à ce message   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

diminué la part de pouzzolane alors !!
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 20:19:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ne surtout pas rentrer un arbre qui est acclimaté à l'extérieur ... Ce serait vraiment dommage ! La nature fait bien les choses ...
Il faut laisser aux arbres le temps de "digérer" l'hiver qu'ils ont subit. Ils redémarreront de plus belle ...
Pour le rempotage, tu dois pouvoir attendre qu'il se remette, à la condition que ton substrat soit suffisamment drainant et que tu gère bien l'arrosage.

Si c'est conditions sont réunies, laisse le tranquille pour le moment. Par contre tu pourras peut être envisager un rempotage à l'automne si tu peut le conserver hors gel. Ça étalera le stress pour ton arbre.
Enfin, tout ça n'est que mon avis ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  SOS ORME DE CHINENouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum