Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Orme de Chine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
600mostro
Normandie,Calvados (USDA 8A)
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 07-04-2012 à 18:02:24   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

Bonjour a tous,
Voilà un bonsaï de plus
Départ se matin direction une jardinerie a 40 kms de chez moi.
A la base parti se balader avec madame et voir pour acheter une nouvelle
cage pour les inséparables de ma chère et tendre
Un p'tit détour vers le rayon bonsaï qui je dois dire a chaque fois me fait mal au coeur quand je vois comment ils sont traité
Cela fait un bout de temps que je regarde avec envie les Acer Palmatum ,
J'ai pas encore franchis le pas déjà niveau budget et les sujets aperçu en jardinerie sont pas folichon
Bah vous allez me dire qu'a tu pris alors....
Disons que j'ai longuement hésité ... j'ai même fais plusieurs allez retour... jusqu’à se que ma femme me dise allez prends le tu vas regretter après
En faite j'ai eu pitié de cette arbre qui faisait grise mine dans un coin du rayon bonsaï ,j'avais l'impression qu'il m'interpellé en disant "Sauve moi" ça peut paraître bête non
Je sais juste que c'est un Zelkova aucune autre information je laisse place aux connaisseur moi je pense a une espèce d'Orme de Chine,pas d'âge...Allez place aux photos et j'attends vos conseils pour lui redonner un coup de boost
Avec Flash:

plus en détails:

Uploaded with ImageShack.us

Je pense déjà le rempoter dans un substrat plus drainant...
Après j'ose pas trop tailler il a pas mal de ramification sans feuille ,des endroits où il bourgeonne et d'autre avec de grosse feuille.
Et désolé pour les photos j'ai un peu de mal a en prendre des correct avec mon compact.

Edité le 13-06-2013 à 11:24:46 par 600mostro

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-04-2012 à 18:08:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

un orme oui un costaud ... donc tu mérites la médaille du SPB
Je pense déjà le rempoter dans un substrat plus drainant..

et puis tu le laisses s installer et s acclimater ...
un peu de bière et eau pour le booster et ...on attend ...

Edité le 07-04-2012 à 18:11:47 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 07-04-2012 à 18:23:13   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Whaou !!!

Encore un de plus, tu t'arrêtes à une cinquantaine ce sera déjà pas si mal, très virulent ce virus du bonsaï et que du bonheur

@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 07-04-2012 à 18:35:35   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

L'orme de Chine est un arbre assez facile, il ne te donnera que du bonheur, tu pourras te faire la main dessus, pas trop quand même... Ils sont très résistants et je trouve ceux-ci très beaux, qu'ils soient sauvages ou bien apprivoisés, je ne m'en lasse pas, alors bonne continuation. @+G.

Edité le 08-04-2012 à 17:59:30 par Gaston

--------------------

soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 08-04-2012 à 15:14:27   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

ce n'est plus résistand l'ODC c'est le superman du bonsai ... pour l'achever il faut du napalm ^^

mais c'est les arbre que je prefére jusqu'ici ;p

d'ailleur je reve d'un avoir un beau grand de 7-8 cm de diam et 55-60 de haut ^^
mais j'en vois jamais que des petits ^^

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 08-04-2012 à 17:48:21   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

Je reviens vers vous car je suis entrain de le rempoter ....
juste une question il a le pain racinaire très très développé
je taille juste les radicelles ou je peux couper les grosses racines
j'ai peur qu'il ne rentre plus dans son pot ou alors va falloir que je tasse un maximum ....
je m'en va de se pas prendre des photos pour vous faire voir

--------------------
600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 08-04-2012 à 18:11:15   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

voilà les photos:

Voilà dans l'attentes de vos conseils....

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 08:39:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

600mostro
comme l arbre n est pas vraiment en pleine forme moi je me contenterai de le rempoter tel quel ..
évite de trop tailler dans les radicelles c est elles qui vont "relancer" l arbre
si tu dois tailler taille juste le nécessaire

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 09:03:58   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je ne sais pas si c'est encore temps, première chose démèler ces racines avec patience là tu ne vois rien, allonger ça pour supprimer les grosse racines très longues et garder les racines fines et actives plus courtes au départ. Par contre en ayant nettoyé en bas, il faudra nettoyer en haut équilibrer la végétation, il ne faut pas que tes racines soient asphyxiées, ça ne fera que du bien à ton arbre qui en a bien besoin !
un rempotage n'est pas que le changement de substrat, c'est la taille des racines l'équilibrage des masses végétales, c'est un travail délicat et essenciel qu'il ne faut pas prendre à la légère, bien attacher l'arbre, bien s'assurer d'une bonne répartition du substrat autour des racines etc.

Edité le 09-04-2012 à 09:05:41 par kaiin

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 09:14:19   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je vais encore faire bondir quelques uns, il est beaucoup plus efficace sur ce genre d'arbre de supprimer beaucoup de choses et reconstruire la ramification que de vouloir essayer de garder ce tas de branches inutiles et mal placées qui ne feront jamais un bonsaï correct, l'orme pousse vite quand il est cultivé correctement, il rebourgeonne partout, il est facile de reconstruire un arbre en quelques années, en plus pour un débutant c'est un travail intéressant plutôt que de bidouiller sur une merde de super marché, pouvoir dire un jour c'est "mon arbre" est quand plus gratifiant non ?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 12:06:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Là je suis bien d'accord avec toi Kaiin.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 18:12:18   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

600mostro a écrit :

voilà les photos:

Voilà dans l'attentes de vos conseils....

Bonjour 600mostro !

As-tu de bonnes nouvelles à nous donner ? Le rempotage s'est-il bien déroulé et quelles difficultés, si il y en a eux, as-tu rencontrés ? N'hésites pas à nous donner des nouvelles de ton protégé, merci ! @+G.

--------------------

600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 18:50:16   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

bonsoir a tous ,
Vu l’heure tardive de mon message et ne voulant pas laisser baigner mon zelkova toute le nuit dans son seau d'eau je l'ai rempoté en taillant se qui dépassé de trop sans trop démêlées non plus vu que c’était bien compact
j'espère ne pas avoir mal fait quand même ....
j'ai pas récupéré se bonsaï pour le faire souffrir plus...
j'en ai profité pour lui faire une taille au niveau feuillages et supprimer une branches qui dépareillé avec le reste....
je ferais des photos par la suite si cela en intéresse ...
sur ceux ....
bonne soirée

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 19:47:32   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

:)Re,

Bien sur que cela nous intéresse, je sais que d'autres et moi sommes toujours intéressés par ce genre de "reportage" photo, alors n'hésites pas.
Bien amicalement, Gaston.

--------------------

600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 23:38:53   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

Bonsoir tous le monde
Pour répondre à kaiin étant un p'tit débutant en matière de bonsaï ,j'ai pas osez tirer pour démêler les racines et trop tailler non plus,plus peur de faire pire que mieux
Donc voilà Le Zelkova maintenant:

J'ai taillé pas mal l'arbre en lui même pour éliminer les petites branches sèches et taillé les gourmands ainsi que les rameaux a plus de 7 où 8 feuilles.j'espère ne pas avoir mal fait.

La suite:

Là j'ai coupé un semblant de racine et mis du cicatrisant.

Là j'ai coupé la branche qui pour moi gâché un peu l'ensemble

Vu d'ensemble :

Qu'en pensez vous?

ça Je m'en lasse pas

voilà voilà
@+
Tony

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 10-04-2012 à 08:45:10   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour Tony !

Je crois que tu as su gérer les choses aux mieux en attendant d'en connaître plus sur les secrets du bonsaï. Pour un premier rempotage tu t'en sort plutôt bien car comment faire devant de telles racines ? Couper oui mais de quelle manière ? Je pense que tu l'apprendras lentement mais sûrement, rien ne sert de courir.... En bref je te dis bravo car pour une première c'est réussi.
Bien amicalement, @+G.

--------------------

600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 14-04-2012 à 19:41:09   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

Gaston a écrit :

Bonjour Tony !

Je crois que tu as su gérer les choses aux mieux en attendant d'en connaître plus sur les secrets du bonsaï. Pour un premier rempotage tu t'en sort plutôt bien car comment faire devant de telles racines ? Couper oui mais de quelle manière ? Je pense que tu l'apprendras lentement mais sûrement, rien ne sert de courir.... En bref je te dis bravo car pour une première c'est réussi.
Bien amicalement, @+G.

Merci beaucoup Gaston pour tes encouragements

kaiin a écrit :

je ne sais pas si c'est encore temps, première chose démèler ces racines avec patience là tu ne vois rien, allonger ça pour supprimer les grosse racines très longues et garder les racines fines et actives plus courtes au départ. Par contre en ayant nettoyé en bas, il faudra nettoyer en haut équilibrer la végétation, il ne faut pas que tes racines soient asphyxiées, ça ne fera que du bien à ton arbre qui en a bien besoin !
un rempotage n'est pas que le changement de substrat, c'est la taille des racines l'équilibrage des masses végétales, c'est un travail délicat et essenciel qu'il ne faut pas prendre à la légère, bien attacher l'arbre, bien s'assurer d'une bonne répartition du substrat autour des racines etc.

kaiin a écrit :

je vais encore faire bondir quelques uns, il est beaucoup plus efficace sur ce genre d'arbre de supprimer beaucoup de choses et reconstruire la ramification que de vouloir essayer de garder ce tas de branches inutiles et mal placées qui ne feront jamais un bonsaï correct, l'orme pousse vite quand il est cultivé correctement, il rebourgeonne partout, il est facile de reconstruire un arbre en quelques années, en plus pour un débutant c'est un travail intéressant plutôt que de bidouiller sur une merde de super marché, pouvoir dire un jour c'est "mon arbre" est quand plus gratifiant non ?

Oulàlà c'est dans c'est moment là que je vois que j'ai encore beaucoup de boulot et d’apprentissage pour tous maîtriser...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-04-2012 à 19:51:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi j aime bien le style qui apparait .. même si il n a pas du tout le style bonsaï japonisant mais ceci est une autre histoire
on dirait un arbre en marche ;..

à toi de savoir dans quel style tu veux l emmener ;. mais cela se fera sur qlq années

Edité le 14-04-2012 à 19:54:41 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 15-04-2012 à 21:01:19   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

airelle
Gros dilemme en effet que de savoir quoi faire de se gros pépère ...
En étant vraiment un amateur ,j'ai pas envie de faire pire que mieux ,
pour l'instant je le laisse se refaire une santé.

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 16-04-2012 à 00:48:28   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

dans le doute je comprends que tu aies peur de trop le charcuter . Tu verras au fur et à mesure, mais au prochain rempotage, j'essaierais quand même d'étirer les racines et de tailles les plus grosses, de manière à les étaler en étoile en bien amarrant l'Arbre au pot. En tout cas il a déjà de la gueule, je trouve.

--------------------
Colmar (USDA7)
600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 16-04-2012 à 23:41:28   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

hc2l a écrit :

dans le doute je comprends que tu aies peur de trop le charcuter . Tu verras au fur et à mesure, mais au prochain rempotage, j'essaierais quand même d'étirer les racines et de tailles les plus grosses, de manière à les étaler en étoile en bien amarrant l'Arbre au pot. En tout cas il a déjà de la gueule, je trouve.

Merci donc je verrais au prochain rempotage dans 2 où 3 ans.
Sinon voici quelques photos récentes:

C'est clair que c'est pas évidant de savoir quoi faire de se gros pépère,il part un peu dans tous les sens

--------------------
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 17-04-2012 à 22:27:54   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

et si au lieu de couper tu rajoutais ???

je m'explique, en "maltraitant" un peu son tronc tu le ferai grossier, et cela changerai deja bcp le style...

un anneau bien serrer au collet et quelque cicatrice, puis patienter le temps que la magie fasse son effet...

apres je pense que le haut choquera moin de par l'épaisseur des branches.

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-04-2012 à 08:10:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

600mostro
tu peux commencer à le 'nettoyer'
alors déjà les branches qui partent d un même point
les branches qui se croisent
les branches inutiles dans la construction de l arbre celles là y a que ton oeil qui peut les voir

la branche basse sert à faire grossir le tronc

--------------------
FORCE ET SAGESSE
600mostro
Membre
600mostro
455 messages postés
   Posté le 18-04-2012 à 11:47:21   Voir le profil de 600mostro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 600mostro   

soms1983 a écrit :

et si au lieu de couper tu rajoutais ???

je m'explique, en "maltraitant" un peu son tronc tu le ferai grossir, et cela changerai deja bcp le style...

un anneau bien serrer au collet et quelque cicatrice, puis patienter le temps que la magie fasse son effet...

apres je pense que le haut choquera moin de par l'épaisseur des branches.

Suis je vraiment prêt a faire çà ,c'est assez flippant
J'ai déjà vu faire ça sur un autre site la personne s'appelle law
c'est vrai que ses arbres sont de vrai oeuvre d'art
Mais y a des années d'expériences derrière.

airelle a écrit :

600mostro
tu peux commencer à le 'nettoyer'
alors déjà les branches qui partent d un même point
les branches qui se croisent
les branches inutiles dans la construction de l arbre celles là y a que ton oeil qui peut les voir

la branche basse sert à faire grossir le tronc

Faudrait vraiment que je trouve quelqu'un par chez moi,
passionné de bonsaï et avec assez d’expérience pour me montrer les bons gestes
C'est le coté que je redouté le plus par rapport aux bonsaïs même si je sais que cela leur est bénéfiques.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-04-2012 à 11:54:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Mais faudrait que tu précises dans ton profil, même de façon vague, ta localisation.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Orme de ChineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum