Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Orme de Chine 2

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 24-09-2012 à 17:53:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voilà notre tutoriel sur le rempotage.

https://artbonsai.alloforum.com/rempotage-t415376-1.html

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-09-2012 à 17:54:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

samvisa
Té un peu de lecture
https://artbonsai.alloforum.com/rempotage-t415376-1.html
mais bon on peut pas tout savoir au premier bonsai .. mais avec un peu de lecture sur le forum .. on apprend vite ...

tu le laisses pcq avec taille et rempotage il a besoin de repos le tit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
samvisa
Membre
samvisa
95 messages postés
   Posté le 24-09-2012 à 23:52:28   Voir le profil de samvisa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à samvisa   

En effet je n'avais pas lu ce tuto. Merci beaucoup
J'avais vu qu'il fallait faire une grille (ceci dit comme le pouzzo sortait par les trous de drainage je m'en serai douté). COmme je n'avais pas de grille, j'en ai fabriquée une avec du cuivre. JE pense que ma fixation devrait tenir le coup, meme si je n'ai pas fait comme il faut. Et pour l'autre orme dont je vais m'occuper cette semaine je referai pareil car je n'ai pas de quoi percer le pot ...

Question de débutant inculte (et encore je me surestimme beaucoup), pourquoi le fait de rempoter un arbre et le tailler le fatigue et / ou le stresse ????

Ah encore une autre, avec le vent qu'il fait dehors, il ne vaut pas mieux le rentrer (sachant qu'il est dehors depuis fin juin) ?

Edité le 24-09-2012 à 23:53:03 par samvisa

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2012 à 09:45:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

samvisa
fatigue et / ou le stresse ????
c est une expression imagée car ne l oublions pas l arbre est un végétal (comme la pâquerette qui pousse au milieu de la pelouse ) on lui attribue des adjectifs que nous humain pouvons ressentir ..donc disons qu il est plus fragile en cette période ..
je dis çà , mais il m arrive de leur parler ...
quel moment de zénitude la conversation avec mes tits arbres .. ils consentent à tout ce que je dis sans râler ...( )

pour le vent , s il est bien 'ancré' pas de blème , l orme est costaud tu le mets à l abri des rafales et plus de blème ...
pas besoin de faire un 2ème trou dans ton pot tu passes deux fils par le trou de drainage , tu plies au dessous du pot les deux bouts et tu accroches ton arbre .. je ne sais si je suis bien claire là
compte pas sur moi pour un dessin je suis Nulle , j en suis encore au bonhomme en bâton c est pour dire

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2012 à 09:47:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

heu excuse hubix j ai fait un doublon , avez pas vu que tu avais donné le lien du rempotage

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 25-09-2012 à 17:53:30   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pas grave airelle.

Samvisa, un arbre est "stressé", ne veut finalement rien dire. Le stress est animal, mais pas végétal. Le stress, c'est dans le cerveau.... pas dans une cellule chlorophyllienne. Cela dit, on dit que le rempotage et la taille "stressent" l'arbre. En fait, l'arbre est taillé. Donc il a des cellules sectionnées. Cela va tuer des cellules. Si la taille est malpropre, les failles crées dans le végétal vont permettre aux champignons et aux bactéries d'infester l'arbre. Si tu te fais une entaille au cutter sur ton bras, ton corps devra réagir pour refermer la plaie. Cela dépense de l'énergie. La plaie doit être nettoyée, propre, pour que le corps cicatrise bien. Pareil pour l'arbre. Sauf qu'un arbre n'a pas de système nerveux, donc, par définition, n'éprouve pas de douleur, de fatigue, de stress... Nous détournons ces mots pour nos petits arbres, à croire que nous les aimons tels des êtres vivants sensibles.

Je rejoins airelle, l'orme résistera au vent. Il doit être bien arrimé au pot.

Pour les grilles de fixation, procure-toi 1 m2 de grille à fines mailles, en plastique, dans un bricomachinbabylonmarché. Bien sûr la couleur importe peu!

--------------------
samvisa
Membre
samvisa
95 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 12:30:07   Voir le profil de samvisa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à samvisa   

Merci pour vos conseils et vos réponses

Pour aider à cicatriser l'arbre, je n'aurai pas du mettre un genre de mastic sur les branches (mon père faisait ça quand il taillait les arbres, des "vrais" ?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 13:57:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

samvisa
moi après toute coupe je mets du mastic ainsi çà empêche les vilaines bêtes et les maladies de prendre place..
sur les conifères çà empêche la résine de se sauver

--------------------
FORCE ET SAGESSE
samvisa
Membre
samvisa
95 messages postés
   Posté le 03-09-2015 à 14:36:01   Voir le profil de samvisa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à samvisa   

En sepembre 2012 il était comme ça :

Aujourd'hui :

Même si il est pas parfait, je suis assez content du résultat que j'ai eu. Je lui ai fait une grosse taille ce printemps. Les branches partaient dans tous les sens.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Orme de Chine 2Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum