Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

orme de chine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bimannie
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 09:04:04   Voir le profil de bimannie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bimannie   

Bonjour à tous

J'ai acheté il y a 2 ans un petit orme de chine dans une grande
surface sans croire qu'il survivrait (les précédents n'ont pas survécus).
Mais ce petit est bien robuste et j'en suis très heureuse !
Je le garde toute l'année sur mon bord de fenêtre pleine ouest
les racines protégées du froid en hiver par une petite caissette
en polystyrène et des copeaux d'orchidée.
Le froid, la chaleur et le vent n'ont pas l'air de lui faire peur.

Maintenant que j'arrive à le garder vivant, j'aimerai l'améliorer.
Personnellement, je n'aime pas du tout le fait qu'il soit penché
et son nebari. Je viens de le rempoter dans un pot de culture
et j'ai pour le moment enterré le nebari en pensant qu'il allait
s'améliorer ainsi. (un peu optimiste, je m'en rend compte)

Pouvez-vous me donner votre avis sur la forme qu'il pourrait avoir ?

http://imageshack.com/a/img836/7821/sc1f.jpg
http://imageshack.com/a/img545/7963/twmq.jpg
http://imageshack.com/a/img36/9541/whbp.jpg
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 09:23:41   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 09:27:01   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Il est très bien ce petit arbre, et tu as pris les bonnes décisions pour son devenir. Dans quel substrat l'as tu mis ? Drainant ?

--------------------
bimannie
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 09:41:37   Voir le profil de bimannie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bimannie   

Merci !
Je l'ai mis dans de l'akadama, je trouve ça assez pratique pour l'arrosage,
un changement de couleur et on arrose ^^

Ma principale préoccupation est sur cette photo prise lors du rempotage

il n'a absolument aucune racine d'un côté j'ai vu 2 techniques
pour améliorer ça, la marcotte me semble très radicale et son tronc
est déjà petit donc je n'aimerai pas le rétrécir plus.
La seconde trouvée est de faire des trous dans le tronc pour activer
la pousse des racines, ce que je pense peut être faire l'année prochaine
même si ça me semble assez aléatoire comme résultat.

Quelqu'un aurait il déjà testé cette technique ? En existe il d'autres ?

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 21:59:19   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

La marcotte pourra améliorer le nébari, mais est-ce vraiment utile sur cet arbre ? Le prochain rempotage sera dans 3/4 ans, d'ici la rien ne presse , et si ça se trouve, les racines vont sortir d'elles même. Tu peux effectivement favoriser l'apparition de celles ci en faisant des petit trou à la base du tronc, à l'aide d'un cure dent préalablement trempé dans de l'hormone de bouture. Et si des ravines doivent sortir, elles sortiront

--------------------
golf4
Membre
44 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 16:47:59   Voir le profil de golf4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à golf4   

j'ai deux trois petite question aussi .... je viens de m'acheter un orme de chine mais il est dans du terreau est ce la saison pour le rempoter si oui je taille avant ou apres le rempotage

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 20:20:45   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Rempote-le sans tailler les racines! Dans du bon substrat drainant. Tu ne le tailleras qu'après sa reprise. La taille est un stress supplémentaire pour l'arbre. Il vaut mieux en général étaler les travaux sur les arbres, surtout si ils sont faibles.

--------------------
golf4
Membre
44 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 21:07:05   Voir le profil de golf4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à golf4   

sais tailler les racines ? il a deja une bonne masse et quand je tire sur le tronc toute la motte vient avec :s

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 23-03-2014 à 08:56:43   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ah, je vois. En général pour ce genre d'odc chinois d'import, en tout petit pot bleu, il vaut mieux prendre un pot plus grand tout de suite. Ils sont minuscules ces pots! Si tu dois tailler les racines, vas-y mollo, ton arbre vient de déménager de chine tropicale à chez toi, via des jours en containers dans le noir, il n'est peut-être pas au top de sa forme.

--------------------
golf4
Membre
44 messages postés
   Posté le 23-03-2014 à 13:02:06   Voir le profil de golf4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à golf4   

merci hubix pour ces info mais il est deja dans un pot de facilement 15 cm sur 10 je pense j'ai pas calculé pour moi il pas trop mal que sa il bourgeonne ... mais jme dit qu'en venant de grande surface le mieu se serai de le rempoter

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-03-2014 à 16:49:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Golf4, ce qui compte n'est pas la taille actuelle du pot, mais la place qu'occupe les racines dedans ainsi que la taille de l'arbre. Pour une raison purement de coût, les pots employés sont de mauvaise qualité et sous dimensionné. Peu leurs importe que l'arbre survive ou pas (la 2eme étant la préféré des producteurs de ce type d'arbres).

Libre à toi de le laisser dans son pot. Il ne mourra pas de suite, l'odc est très résistant. Mais pour le vrai travail sur les racines ( qui lui permet à la base de mieux ce nourrir grâce aux radicelles, les grosses ne servent à rien, juste l'esthétique), si tu le laisse de le pot actuel, bein, euh... tu va en ch... suer pour tailler et effectuer le rempotage (qui ce pratique sur beaucoup de plantes) avec un pain racinaire compacte.

Un pot un peu plus grand lui permettra d'emmagasiner plus d'énergie, de récupérer de son périple et de mieux s'adapter à son nouvel environnement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  orme de chineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum