Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme, faux poivrier et un bonsai inconnu.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 12:56:53   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et grand débutant en bonsais.
Après avoir acheté un carmona miteux qui est en train de de revivre,
je viens d'acquérir 3 nouveaux bonsaïs dans la foulée dans une pépinière.
Un orme qui semble être un orme de chine, un faux poivrier et un dont je ne connais pas l'espèce ou plutot dont j'ai oublié le nom.
J'espère que vous pourrez m'aider à l'identifier.

J'habite à Paris, au 1er étage d'une cour de 5 étages, peu de soleil direct, mais il y'a quand même de la luminosité. J'avais pensé à les accrocher à ma fenêtre exposée Est (je n'ai pas d'autre orientation) par le biais d'une balconnière.
J'ai bien vu que l'orme est résistant et préfère l'extérieur, mais hier par exemple il y a eu une courte averse assez violente avec des grosses gouttes bien lourdes. J'ai tout simplement peur qu'il ne se fasse dépioter, ou noyer...
Mêmes inquiétudes pour le faux poivrier et le bonsai inconnu.
Mais si je les laisse en interieur, à ce que j'ai compris, ils seront moins vigoureux et mourront en quelques années ?

Ou alors puis-je les rentrer en cas d'orage annoncé ?

Concernant leur état, j'aimerais vos avis.
Orme: Apparition de quelques feuilles jaunes. Toutes les feuille d'une même petite tige sont complètement desséchées (seulement cette tige). Tiges et feuilles qui continuent de pousser.
J'ai remarqué que deux grosses racines (de la taille d'un doigt) qui partent du tronc sont noirâtres au niveau du substrat. Est-ce un signe de pourrissement ? Ca m'inquiète pas mal.

Faux poivrier: Quelques feuilles jaunes. Il a une sorte de pain de racines autour de son tronc qui fait relief par rapport au reste du substrat.

Bonsai inconnu: Quelques pertes de feuilles. L'eau a des difficultés à pénétrer dans le substrat. Deux vers de terre sont sortis par les trous d'évacuation.

Et surtout:
Dois-je rempoter? je dirais que c'est trop tard, mais bon...

Voilà. Je vous vous remercie d'avance.

Edité le 15-05-2008 à 13:21:37 par taupounette

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 14:06:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton bonsaï inconnu sembe être un sagerethia. Les grosses gouttes de pluie ne posent aucun problème pour les arbres bien au contraire. Ils seront de toute façon mieux dehors en cette période.
Je ne connais pas le faux poivrier mais pour ton orme et le sagerethia ils peuvent passer l'hiver dehors, à Paris les gelées sont plutôt rares.

Si les substrats ne sont pas assez drainants, il faut rempoter dans de l'akadama de préférence, en les attachant au pot par les trous de drainage, sans taille des racines mais en enlevant bien tout l'ancien substrat quitte à passer les mottes sous l'eau d'un robinet.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 14:36:04   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

je confirme pour le sagerethia j'ai un amis qui en a un, les feuilles y ressemble parfaitement !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 19:36:11   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Merci pour vos réponses

Et concernant les racines de mon orme, peut-on me donner un avis?
Car cela m'inquiète beaucoup.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 20:07:42   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

hum, ton substrat est très mauvais (dépassé sur la photo !

trop rétenteur il ne fait plus bien sont travail et les racines s'asphyxie avec le trop d'humidité !

il te faudrais prévoir un bon transpotage 100% akadama ou, pouzzolane 90/10 % avec du terreau tamisé !

https://artbonsai.alloforum.com/transpotage-t216489-1.html

en attendant il te faut bien arroser !

https://artbonsai.alloforum.com/arrosage-mode-emploi-t391530-1.html

et sa c'est bon à savoir !

https://artbonsai.alloforum.com/quelques-conseils-vous-debutez-t193457-1.html

--------------------

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 21:32:15   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Merci Bounz.
Dois-je nécessairement le transpoter dans un vase plus grand parce que déjà que celui là est très gros?
J'ai vu que le transpotage se faisait jusque début mai. La "date" est dépassée de 15 jours, c'est vraiment trop tard pour le rempotage?

Et concernant les racines. Sont elles irrémédiablement pourries ou peuvent-elles récupérer?
Parce que ce sont les racines principales.

Désolé pour toutes ces questions, mais je stress un peu.

Edité le 15-05-2008 à 21:51:02 par taupounette

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 22:10:07   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

j'ai acheté un orme (1/2 semaine) en grande surface car il avait un bon potentiel puis il était cadeau, je l'ai direct transpoté dans 100% akadama, je me suis même permis de le taillé car c'était la jungle !

il est passé direct en extérieur pour toujours <==== avec une sert froide pour l'hiver il seras au poil !

pour le transpotage j'ai retiré un poile de l'ancien substrat et il se porte très très bien depuis !

par contre ne touche pas aux racines sauf si elles montrent un signe de pourriture (noir et moles)

si tu veut mon avis si les grosses racines dont tu me parle sont pourries tu aurais déjà beaucoup de séquelles car elles font parties des racines principales !

--------------------

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 22:32:37   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Merci bounz.

Je vais donc le transpoter dans de l'akadama.
La meilleure qualité c'est le "hard", c'est ça?
Et quelle taille?
extra small 3/4mm
small 4/7mm
medium 7/13mm
large 13/25mm

Sachant que j'aimerais transpoter aussi mon poivrier, le sagerethia et un carmona.

bounz a écrit :

j'ai acheté un orme (1/2 semaine) en grande surface car il avait un bon potentiel

J'aimerais un jour être capable de dire ça devant un bonsai. Pour l'instant j'ai l'impression d'être un analphabète devant un livre.

Y'aurait possibilité de voir des photos de ton orme?

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 23:01:24   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

ouaip, si tu veut !

hard quality c'est niquel en small 4/7 c'est parfait, oublie pas de le tamiser pour bien retirer la poussière au max !

et aussi bien fixer l'arbre au pot, bien tasser par la suite avec arrosage copieux pour les excédants de poussières !

ne pas tasser quand c'est mouillé ... "on est dac" !

--------------------

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 12:42:22   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Bon je commence à voir ce qu'il faut faire

Comme je disais, l'orme à une petite tige avec des feuilles désechées. J'ai vu que ca pouvait être dû au phytophtora, un champignon qui apparait avec la pourriture
Et j'ai remarqué que l'une des deux grosses racines coupées semblait être coupée.

Et dire que je peux pas acheter un nouveau pot pour le transpotage et de l'akadama avant 1 ou 2 semaines

Edité le 16-05-2008 à 13:29:35 par taupounette

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 14:46:34   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

si rien n'évolue (pas d'autres branches ne se dessèches) il n'y a pas de problème, pas trop d'eau surtout (bien arroser mais pas humide constamment)

--------------------

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 20:50:43   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Bon je continue d'avoir des feuilles jaunes. Pourtant je l'arrose pas trop, quand la terre n'est presque plus humide (tous les 3 jours à peu près).

Faut-il que je l'arrose plus?

Edité le 22-05-2008 à 20:51:25 par taupounette

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 21:24:08   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non il faut attendre que la terre soit sèche
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 08:28:51   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

Bon donc je continue comme ça. 15 jours doivent être trop courts pour qu'il se remette

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 11:30:21   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

oui tu peut attendre encore, dame nature est d'une humeur plutôt faignante !

--------------------

(brie bonsaï club)
taupounette
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 13:17:18   Voir le profil de taupounette (Offline)   Envoyer un message privé à taupounette   

ok

Par contre on me dit que je peux tenter le rempotage sans toucher aux racines.

Donc je laisse les racines, je vire l'ancien substrat en passant le pain sous l'eau et je mets de l'akadama.
Çà me semble un bon compromis.

Edité le 23-05-2008 à 13:19:07 par taupounette

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 13:19:48   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

oui,

c'est plus un bon "transpotage" !

--------------------

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme, faux poivrier et un bonsai inconnu.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum