Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon Orme perd ses feuilles tres vite

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
yvan59n
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:18:31   Voir le profil de yvan59n (Offline)   Envoyer un message privé à yvan59n   

Bonjour a tous,

Depuis 10 jours, mon orme perd ses feuilles tous les jours a grande vitesse.

il est presque " déplumé".
http://img526.imageshack.us/my.php?image=30401087ls4.jpg

Celles-ci tombent au moindre mouvement .
http://img513.imageshack.us/my.php?image=12202790gk2.jpg

il bourgeonne malgres tout sur la plupart des branches.
J'espere que quelqu'un aura une reponse a me donner.

Merci.

--------------------

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:44:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Je ne peut te répondre, il manque trop d'information. Pour la localisation géographique, je connais, mais précise dans ton profil le pays et la région plutôt que la ville. C'est plus facile quand on est nul en géographie (comme moi) et pour des personnes ne connaissant pas la France. (Style : France/ Nord, près de Lille)

Les info manquantes :

Depuis combien de temps l'a tu?
Ou est-il? Extérieur? Intérieur? Si intérieur, ou par rapport à la plus proche fenêtre?
Comment est le substrat (la "terre" dans le pot)? Draine t-il efficacement l'eau? Terreau? Terre de jardin? Compact? aéré?
Comment l'arrose tu précisément? (fréquence, détermination de la fréquence, etc.)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
yvan59n
Membre
5 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 23:37:44   Voir le profil de yvan59n (Offline)   Envoyer un message privé à yvan59n   

bonsoir a tous,

Voici donc les elements qui manquent.
localisation entre lille et arras
je l'ai depuis mars 2006.
il est en exterieur sous abri(toiture plexi) et exposé au soleil le soir uniquement.
le substrat est drainant(akadama et terreaux bonzaï)mais assez compact
pour l' arrosage(le soir), ces temps-ci env 2 fois par semaine car le temps est gris et humide avec peu de soleil. je regarde l' etat d'humidité du subtrat et me sers aussi de l'etat de la couche d'akadama superieure.

j'espere que toutes ces informations pourront vous aider à me repondre.

Merci a tous
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 00:27:50   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

Salut ami nordiste,

Est tu bien sur que c'est de l'akadama ? (si oui ou l'as tu trouver stp ?)

--------------------
nOOb Du Bonsaï mais en plein apprentissage ^^
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 00:36:42   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour,
Cracrahoc va sûrement "en ajouter une bonne couche" et peut être même corriger ce qui me saute aux yeux :
- le substrat est sans doute d'origine. Le bonsai a utilisé toutes ses réserves
L'ODC doit être taillé à 2 ou 4 feuilles.....l'a t'il jamais été ?
- Au vu des branches, je pense qu'il manque de lumière.
-Quid de l'engrais : organique ou chimique !
- Il faudra pas mal de patience pour remettre ce sujet sur pied...et surtout, pas mal de travail.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 08:03:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si je vois ce que je vois est bon, c'est pas de l'akadama mais du pouzzolane. Et si j'ai bien compris, ce n'est que la couche supérieure, le reste étant soit le substrat d'origine soit du terreau spécial "bonsaï", véritable plaie pour ceux qui l'achètent en toute confiance.

Moralité un vrai rempotage s'impose dans un vrai substrat drainant avec taille des rameaux dans la foulée. C'ets pas vraiment l'époque d'un rempotage, mais y'a urgence si tu veux le sauver. Ensuite exposition actuelle, pour 1 mois puis plein soleil pour qu'il se refasse une santé avant l'hiver.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 16:25:33   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

une question supplémentaire: sous l'abri en question y a-t-il des courants d'airs ?
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 19:11:19   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

cela vient de m'arriver et j'habite dans le coin (saint omer) je l'ai transpoté il y a 2 semaines dans un melange pouzzo+terreau, placé a l'exterieur en plein soleil jusque 11h puis a mi-ombre le reste de la journée. En 1 semaine une vingtaine de bourgeons sont apparus. je ne l'ai arrosé que 2 fois depuis. Maintenant il va beaucoup mieux
yvan59n
Membre
5 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 22:54:18   Voir le profil de yvan59n (Offline)   Envoyer un message privé à yvan59n   

bonsoir a tous,

au fait, tu as raison Ginkdo c'est bien de la pouzzo excuse .
pour le substrat c'est un melange que j'ai fait juste apres l' avoir acheter(pouzzo donc et engrais dit bonzaï).

pour les courant d'air non et l' engrai Engrais organique solide Micro-billes HomeoGold BioC1 Sumo bonsai acheteé sur bonzai-ka.

je l' ai changer de place(moins au soleil) car sous ces plaques en pvc translucide en avril ca devenait un probleme.

par contre je pense que vous avez tous raison, ce soir j'ai enlevé la couche superficielle et le melange est trop compact.l' arrosage a du mal a passer sur toute la surface et s'ecoule plus sur les bord du pot.

ce qui me surprend le plus c'est qu'il y a 1 mois, il n'etait pas degarni.

bon je pense donc suite vos conseil a changer le substrat ce weekend, si quelqun pense que je fait une erreur qu'il me laisse un message

merci a tous, je donnerai des nouvelles des evolutions.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon Orme perd ses feuilles tres viteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum