Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme en perdition

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
scorpio
Membre
5 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 21:14:06   Voir le profil de scorpio (Offline)   Envoyer un message privé à scorpio   

Bonjour,

J'ai un orme de chine de 7 an environ qui est mourant...
Je crois que suite à un coup de chaleur il a perdu toutes ses feuilles!
Il m'avait déjà fait le coup et il était reparti rapidement.

Sauf que cette fois, il y avait juste quelques feuilles qui reprenaient (en poussant au bout de longues et jeunes branches). Et plein de bourgeons mais dont les feuilles ne sortaient pas.

J'avais lu sur un forum qu'il en fallait plus pour le tuer et qu'il pouvait rester comment ca longtemps. ON m'a conseillé de ne plus l'arroser.

J'ai du donc partir en vacances, et ma soeur l'a littéralement noyé.
Ce soir je constate donc que beaucoup de bourgeons ont brulé, que la plupart des feuilles sont tombées (il en reste 1...2...3...4).

Il vit dans du terreau, j'avais l'intention de le remporter dans de la pouzzolane (c'est ca?) mais là je ne veux pas le brusquer.

Je fais donc appel à tous les grands maitres bonzaiyeurs vieux et japonais de préférence mais tout le monde fait l'affaire.
Le but étant de répondre à cette simple question : JE FAIS QUOI MAINTENANT??????

MErci beaucoup de vous interesser à mon problème.

Bien amicalement
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 08:23:40   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

tu pries!!!!

plus serieusement : si tu ne veux pas rempoter pourquoi pas mais vu l'etat que doivent avoir les racines tout est permis surtout pour le mettre dans un substrat bien drainant et ainsi eviter aux racines de rester dans la moisissure.

akadama ou pouzzolane ou melange (j'obterais pour le melange...)

virer les racines pourries(noires)

et puis arroser lorsqu'il a besoin (du superthrive si tu as +++)

dehors a l'ombre ca lui plairait beaucoup aussi

voila pour ce que moi je ferais

d'autres avis (j'avoue que que je ne suis pas maitre ni japonais )

l'arrosage pour la suite est le point clé!
scorpio
Membre
5 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 08:40:24   Voir le profil de scorpio (Offline)   Envoyer un message privé à scorpio   

Ok Merci je vais donc tenter le rempotage...

Faut le savoir que le terreau c'est nul pour les bonsai!! Ya que sur les forums qu'on voit ca. Et je l'ai su trop tard.

En tout cas il vit encore, j'ai gratté le tronc.
Bon, ben allez hop, il s'en sortira.
Merci beaucoup. Si d'autres ont des avis différents, je suis open.
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 09:18:37   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Si il y a risque de moisissures , j'opte aussi pour le rempotage d'urgence

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 10:38:34   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

c'est pas tant que le terreau c'est nul mais pour avoir un substrart drainant ben il faut rajouter de l'akadama ou autre. Certains professionnels utilisent une grande proportion de terreau dans leur melange: avantage--> bonne reserves de nourriture defaut-->trop grande retention de l'eau. Pourtant ils s'en sortent tres bien( c'est des professionnels comme meme )

le tout c'est de savoir doser l'arrosage et de connaitre ses arbres.

quand on a un substrat tres drainant c'est beaucoup plus simple de s'adapter...
Membre désinscrit
   Posté le 27-07-2006 à 17:07:01   

tu ne coupes que les racines pourries et pas les autres et tu essayes d'enlever le maximum de l'ancien substrat EN DOUCEUR

si tu as de la pouzzolane, tu fais un mélange de 90 % de pouzzo (à laver avant pour enlever la poussière) + 10% de terreau

le mieux reste l'akadama surtout pour la gestion de l'arrosage
scorpio
Membre
5 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 21:58:19   Voir le profil de scorpio (Offline)   Envoyer un message privé à scorpio   

Salut,

MErci pour vos conseils.
Bon j'ai opté pour le rempotage avec un melange de pouzolane et de terreau (grande proportion de pouzolane).

Il est pas mort donc c'est bon signe.
Maintenant je sais pas trop comment m'y prendre niveau arrosage/engrai/soleil.

Je l'ai arrosé après le rempotage et j'essaie de maintenir une terre humide. Je le met de temps en temps dehors à l'ombre quand il fait pas trop hcaud (je vis dans le nord), sinon je le met pres d'une fenetre.

Est ce la bonne solution? (d'habitude il repars très vite mais là il stagne toujours).

Je rappelle à ceux qui nous rejoignent qu'il n'a plus de feuilles...

Merci encore de votre aide
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 22:28:43   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

handkiller a écrit :

c'est pas tant que le terreau c'est nul mais pour avoir un substrart drainant ben il faut rajouter de l'akadama ou autre. Certains professionnels utilisent une grande proportion de terreau dans leur melange: avantage--> bonne reserves de nourriture defaut-->trop grande retention de l'eau. Pourtant ils s'en sortent tres bien( c'est des professionnels comme meme )

le tout c'est de savoir doser l'arrosage et de connaitre ses arbres.

quand on a un substrat tres drainant c'est beaucoup plus simple de s'adapter...

bonsoir,

désolé, mais le terreau n'est en aucun cas une nourriture pour l'arbre...l'eau, l'air, la lumiére, oui mais pas le terreau.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 22:47:40   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

A mon avis, il n'est pas nécessaire de le rentrer. A confirmer, parce que je n'ai pas d'ODC, mais il peut rester dehors à mi-ombre, jusqu'en automne ?!?

--------------------
Colmar (USDA7)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 09:34:21   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

hc2l a écrit :

A mon avis, il n'est pas nécessaire de le rentrer. A confirmer, parce que je n'ai pas d'ODC, mais il peut rester dehors à mi-ombre, jusqu'en automne ?!?

oui, faut le laisser dehors.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
gregg
belgique: mouscron
Membre
gregg
31 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 12:31:42   Voir le profil de gregg (Offline)   Envoyer un message privé à gregg   

salut
j'ai un odc et il est jour et nuit dehor et j'habite en belgique pret de tourcoing
il s'habitue tres bien et plein soleil sans probleme
l'astuce se situe au niveau de l'arrosage
bonne chance et a+
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 16:56:00   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

coucou,

comme à dit christ,

laisse le dehors met le à l'ombre pour commencer jusqu'à ce que les feuilles repoussent gère bien l'arrosage et après tu pourras le remettre au soleil quand les feuilles seront devenues adultes c'est à dire bien verts foncés.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
scorpio
Membre
5 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 08:56:40   Voir le profil de scorpio (Offline)   Envoyer un message privé à scorpio   

oki oki

J'ai l'impression que certains bourgeons commencent à sortir...
Vous dites de "bien gérer l'arrosage". C'est-à-dire?
L'arroser normalement? Un peu d'eau tous les jours pour maintenir la terre humide? Ou seulement quand la terre devient trop sèche?

Sinon ma mère dit qu'il est devenu comme ça à cause d'un excès d'engrais (possible). Est ce que j'attend qu'il est repris ses feuilles avant de remettre de l'engrais ou pas?

Remerci à tout le monde.

C'est quand même des braves betes ces ODC, ils s'accrochent à la vie.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 10:03:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pas d'engrais pour le moment, laisses le reprendre de la vigueur. le principe pour l'arrosage est de ne pas garder constamment la terre humide. procédes de la maniére suivante: arroses copieusement jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage. Laisses ensuite la motte de terre légérement s'assécher avant d'arroser de nouveau.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 10:53:00   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

bonsoir,

désolé, mais le terreau n'est en aucun cas une nourriture pour l'arbre...l'eau, l'air, la lumiére, oui mais pas le terreau.
[/citation]

en aucun cas je n'ai dis que le terreau etait de la nourriture pour les arbres. Ce que je voulais dire que pour nourrir un arbre il faut bien un substrat capable de stocker l'engrais qu'on lui apporte et le terreau en est tres bien capable. Par contre il est peu drainant..

lorsqu'on fait un substrat avec de l'akadama pur il faut etre assez genereux sur l'engrais pour satisfaire les besoin de l'arbre...

voili voilou
scorpio
Membre
5 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 11:53:07   Voir le profil de scorpio (Offline)   Envoyer un message privé à scorpio   

OK.

Et bien merci à vous 2 et aux autres.
J'ai appris plein de trucs.

Je vous tiendrais au courant s'il y a reprise ou décés... Mais bon, ça devrait bien se passer vu qu'il vit depuis 3 semaines sans feuilles. Je suis confiant.

Merci encore et à bientot
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme en perditionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum