Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Orme mal en point, besoin d'aide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
blin_s
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 12:36:47   Voir le profil de blin_s (Offline)   Envoyer un message privé à blin_s   

Bonjour a tous,

Je pense que les photos sont explicites.

Comme vous pouvez le voir les feuilles sont toutes dessechees et je viens de remarquer la presence de petites betes a la base.

Pour info le substrat est 100% pouzzolane.

J'ai besoin de l'aide d'experts, merci d'avance.

--------------------
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 12:50:17   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

c'est vrai qu'il a l'air mal au point. gratte un peu l'ecorce pour voir si c'est encor vert. si c'est le cas essai la methode du sac plastic.
un p'tit lien https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-411144-1.html
par contre 1OO% pouzzolane c'est risqué. cela ne retien pas assez d'eau.
pour les bebete je ne peux pas t'aider....
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 14:07:39   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,
arroses tu le feuillage quand tu l'arroses
Est il en intérieur?
blin_s
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 19:45:48   Voir le profil de blin_s (Offline)   Envoyer un message privé à blin_s   

Merci pour vos reponses,

Il est effectivement en interieur, je n'arrose pas les feuilles ... j'en deduis que c'est recommande ?

J'ai bien note que le substrat 100% pouzzolane n'est pas l'ideal, j'ai lu q'uil fallait 90/10 de pouzzolane/terreau.
Je comptais rempoter avec ce melange apres l'hiver, dois-je le faire maintenant ?
J'ai gratte l'ecorce, il est encore vert.
J'ai vais mettre en place la methode du sac plastique des demain.

Quelqu'un a une idee pour le parasite ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 20:11:05   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Les parasites sont sur la terre ou sur l'arbre?
Il faudra le mettre dehors au printemps définitivement. Et pour éviter les acariens il est recommandé d'arroser le feuillage aussi
Fais le rempotage au printemps
blin_s
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 20:17:12   Voir le profil de blin_s (Offline)   Envoyer un message privé à blin_s   

Comme tu peux le voir sur la 3eme photo, les parasites sont bien sur l'arbre.

Je vais suivre tes conseil pour l'arrosage et le sortir au printemps.

Merci

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 20:34:49   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Si c'est les petites betes blanches sur la 4ème photo , c'est pas dangereux je pense
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 22:26:28   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

100% pouzzo ?

il ne vaudrais pas mieux faire un bon gros transpotage ???

même voir le rempoter car sa me parait beaucoup!

depuis combien de temps il est dans ce mélange ??

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 22:28:17   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

j'ai déjà vu ces petits parasites ils ne mon jamais causé de gros soucis

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 22:39:18   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Transpoter juste à cause de la pouzzo ?

Nan, c'est un substrat qui convient bien à un orme si on peut suivre au niveau de l'arrosage parce qu'il me semble que c'est plus là qu'est le problème...

Après, je ne suis malheureusement pas une bête en bébêtes, on dirait des "trucs" qui grouillent parfois quand l'engrais organique se décompose.

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Ptit billy
Membre
Ptit billy
10 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 14:09:35   Voir le profil de Ptit billy (Offline)   Envoyer un message privé à Ptit billy   

Bonjour, je pense que les petites bêtes sont des collemboles. Si c'est le cas, elles ne sont pas dangereuses pour ton arbre. J'en ai eu dans plusieurs de mes plantes d'intérieur (pas bonsai!). Elles ont fini par disparaitre toutes seules. Par contre, ça peut être un signe d'une terre qui est restée trop humide et d'un manque de circulation d'air.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Orme mal en point, besoin d'aideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum