Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

oula ça va pas trop...pour lui [ficus]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 19:47:10   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

Bonsoir tout le monde !

Il y a quelques mois, je vous écrivais concernant des bonsais que j'avais reccueilli après 1 coupe très sévère (voir le post massacre à la tronçonneuse).

A ce moment là, j'avais réussi a sauvé 2 ficus. Ils refaisaient des branches ou des feuilles.

Mais ce soir j'ai 1souci.
Le premier des 2 a perdu toutes ses feuilles. Celles ci ont comme fanées, elles se sont séchées tout en restant bien vertes. J'ai observé de toutes petites betes noires (mais ne suis pas sure que c'est elles qui ont provoqué sa). En l'arrosant, il n'a pas réagi.

J'ai alors gratté l'écorce pour constater que mon petit arbre était mort (écorce marron). Je l'ai donc séparé de mes autres bonsais pour éviter une éventuelle contamination.

Seulement, j'ai découvert mon 2ème protégé dans le meme état.
Lui m'avait refait de nouvelles branches. Je l'ai 1 peu arrosé et l'ai placé dans ma salle de bain.

Pensez-vous que l'on peut faire quelque chose pour les sauver?

De plus, mon ficus ginseng perd ses feuilles abondament alors qu'elles sont vertes, il est près de la fenetre et arrosé en temps voulu. Serait-il lui aussi en danger?

merci pour votre aide

Note modo: modification du titre pour faciliter la recherche

Message édité le 17-01-2007 à 13:03:48 par wulfram
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 20:09:09   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

voici quelque photos

mon ficus giseng :

et le ficus que je tente de sauver

bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 20:36:46   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

je n`ai pas vraiment les connaissance pour t`aider mais j`ai un livre qui parle de certains problemes.Si tu m`en dis plus long je pourrait peut-etre t`aider;ex les feuille sont t-elle collante et est-ce que t`a vérifier l`état de tes racines et est-ce que tu mets tes bonsai au dessus ou trop proche d`un élément de chauffage(ca m`es arrivé avec mon premier).je te promet rien mais ca vaut la peine d`en parlé.
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 20:44:33   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

il n'y a rien qui colle aux feuilles, pas de toiles d'araignées...

ma chambre n'est pas du tout chauffée, il sont placé sur mon bureau, exposé sud, le plus près de la fenetre.

ils sont tous dans de l'akadama (100%) et arrosés quand le substrat est sec (environ 1 fois par semaine)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 21:05:21   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

au plus pres de la fenetre c'est à dire ? et si tu peux remettre des photos moins troubles

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 21:19:54   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

est-ce qu`il ont tout les 2 le meme probleme parce que ton giseng a l`air en forme et l`autre on dirais que tu lui as coupé beaucoup de branches
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 21:40:35   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Tu devrais peut être parler + des bêtes, j'imagine qu'elles sont trop petites pour être vues sur une photo?
Au moins tu pourrais les décrire les pros pourraient peut être te dire si elles sont dangereuses;

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 21:42:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sans doute des acariens a confirmer par une description voir une photo en maccros

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 12:58:05   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

il m'est arrivé la même chose avec un faux poivrier:je l'avais récupéré et puis trois semaines après il est mort!
C'est ptet du aux gros efforts que l'arbre a du faire!Après il etait fragile et la moindre source de stress peut etre fatale!
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 17:26:57   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

tous les 2 sont a 10 -15 cm de la fenetre (c'est le mieux que je puisse faire).

non, mon giseng n'a pas les feuilles qui fanent, elle tombent alors qu'elles sont bien vertes. Pas de parasites apparants.

je n'arrive pas a mettre de photos plus nettes (mauvaise qualité de l'appareil).
Voici une photo de lui quand il allait bien:

et aujourd'hui :

les feuilles sont vertes et sont toutes sechent comme fanées, elles ne tombent pas de leurs branches. Si ce dernier a les branches très coupées, c'est parce qu'il y a quelques mois ma belle-mère me l'a confié car le pépinériste a fait 1 massacre en le taillant. Depuis, je tente de le sauver.

En ce qui concerne les petites betes, c'est peut etre des acariens. C'est minuscules (impossible de photographier). On dirait des "gros" grain de sable. Comme des poussière de terreau. Ils sont assez nombreux, de couleur noir marron foncé. Le plus trouvé ne mesure pas plus d'1 millimetre. Leur particularier c'est qu'ils sautent comme des puces. Pour les trouver, j'ai du prendre les morceaux de pozolanne et les taper sur la table pour les faire tomber.

merci de votre aide
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 18-01-2007 à 17:31:21   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

oh j'oubliais. Mon orchidée a sur ses feuilles des taches (4 ou5) à peut près simillaires à la photo du dossier sur les parasites. Si sa peut vous éclairer !
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-01-2007 à 11:29:52   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

lors de ton dernier arrosage (enfin quand les ficus étaient en forme) as tu mis de l'engrais

--------------------
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 21-01-2007 à 20:10:56   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

non je n'ai jamais d'engais car il n'a jamais été trop en forme.

quelqu'un a pu identifier les petites betes?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  oula ça va pas trop...pour lui [ficus]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum