Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Outils indispensables pour créer des jins

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 21:12:19   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonsoir,

Je souhaiterai m'essayer à la technique du jin.

Je regarde actuellement les outils sur Maillot et là je suis perplexe ...

Quels sont ( ou est ) les outils indispensables qu'il faut avoir ?

couteau à jin ?
Couteau à jin pointe recourbée ?
Couteau à jin pointe en V ?
Tenaille à jin 270 mm ?
Pince plate ?

Que faut il pour bien commencer ?!
Merci
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 21:23:51   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
j'avais commandé les gouges recourbées de chez Maillot et j'en ai été très déçu,elles sont inutilisables.
Pour répondre à ta question,je dirais une bonne lame bien tranchante style greffoir et la pince plate.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 21:31:14   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

quelques bons ciseaux à bois aussi, surtout ceux à lame contre coudée qui sont trés utiles.

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 21:33:38   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci.

Donc à moindre frais investir tout d'abord dans la pince plate ?

Au fait pourquoi les outils spécifiques aux bonsais sont si cher parfois ? N'y a t il pas en magasin de bricolage des équivalents tout aussi performant ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 21:45:37   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ces outils viennent du Japon,donc frais de port,ils ne sont pas fait en grande série,les pro prennent leur marge,ce qui est logique aussi.
Toutefois l'outillage de qualité n'est jamais donné.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 09:29:42   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Oui c'est vrai. Et l'outillage de qualité est fait pour durer aussi ... enfin, en principe !
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 09:36:11   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

bonjour a tous moi perso j utilise cutter un bon couteau et une dremel pour le moment je n ai pas besoin de plus et j arrive a de bon resultat

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 09:55:15   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

C'est surement pour tirer les fibres du bois qu'il faut une bonne pince.

Avez vous des astuces particulières pour créer vos jin ? J'ai lu avec attention l'article de Patrick sur ce forum, trés bien fait.

Je ne suis pas trop non plus pour l'utilisation de liquide à jin ... Je trouve que ce n'est pas toujours trés naturel et ces formes blanchatres ne m'emballent pas trop en fait.

Est il possible de créer un jin sur un ficus ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:04:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

pas de jin sur des ficus, le bois n'est pas assez durable

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:05:34   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

jai fait un jin sur un ficus perso ca ne rend pas comme jele penser

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:09:02   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Donc sur un ficus si il y a bois mort on coupe ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:12:00   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

oui, et si la coupe n'est pas trop grosse, elle se referme

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:13:47   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

oui cest ce qui me parrait le mieux comme viend de te le dire mecaya le bois n est pas asser durable et l effet que l on attend n est pas tres beau

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:17:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

le ficus a un bois trop tendre et trop fibreux, de plus c'est une véritable éponge

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:19:44   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Et si l'on se contente de mettre la branche en question " à nu " ? Juste enlever l'écorce en fait.

Personne n'a jamais réussi à travailler du bois mort sur ficus ?
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 10:21:25   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

quand au liquide a jin je l utilise avec un peut d encre de chine cela fait moins blanc et ca fait un peut plus nature

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 16:49:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

spiderman06 a écrit :

Et si l'on se contente de mettre la branche en question " à nu " ? Juste enlever l'écorce en fait.

Personne n'a jamais réussi à travailler du bois mort sur ficus ?

l'important n'est pas de faire un shari pour un shari ou un jin pour un jin. Certaines espèces s'y prêtent, d'autres pas, pour des raisons physiologiques. La plupart des caducs et persistants referment leurs blessures et dépensent beaucoup d'énergie pour celà. Et puis l'art du bonsaï étant aussi de s'inspirer de la nature, faire un jin ou un shari sur un érable par exemple ne représente pas forcément la réalité de cette espèce. Pareil pour les ficus. Dans leur pays d'origine, ceux-ci ne présentent pas de bois mort à ma connaissance. Compte tenu de la faune exotique locale, plus méchante qu'en Europe, le moindre bois mort serait la voie royale pour tous les insectes xylophages et autres bactéries qui se délecteraient rapidement de l'arbre.
C'est peut-être pour ça que les ficus produisent du latex qui rebouche rapidement les blessures pour une cicatrisation très rapide. Ce latex est par ailleurs toxique, peut-être pour les même raisons

Pour faire un jin ou un shari, rien ne vaut un conifère, un olivier ou un buis. A la rigueur un chêne ou mieux un cerisier dont on a de multiples exemples d'arbres vieux et torturés avec des parties mortes.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 16:59:23   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Effectivemment tu as raison.

Merci pour cette explication.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 19:57:23   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

euh, cicatrisation trés rapide sur du ficus?
Je suis pas vraiment du même avis, en tout cas pour les grosses coupes, c'est trés trés long

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 20:36:46   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ha ..

Car j'ai un ficus que j'ai sauvé d'une mort certaine il a bien repris ( j'avais fait un post sur ce sujet dans le forum il y a un mois environ ) mais une branche semble morte et elle est assez grosse.

Donc la couper et ... laisser faire le temps !
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 15:04:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

j'avais commandé les gouges recourbées de chez Maillot et j'en ai été très déçu,elles sont inutilisables

Patrick pourrais tu préciser pourquoi elles étaient inutilisables?

Problème d'affutage?
De conception?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 15:32:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est davantage un problème de conception,difficile à expliquer.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 17:52:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problo des gouges à jin c'est le manche. Trop fin, pas de gaine ou de manche en bois, ça glisse dans la main et c'est pas pratique.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 18:42:36   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonsoir à tous!
Je suis, reste et et resterai convaincu que l'outillage standard, à condition qu'il soit de bonne qualité, est tout à fait adapté.
Seules les pinces concaves, même si dans ce cas elles ne servent à rien, n'ont pas leur équivalent.
Par contre je crois que, dès qu'on touche de près le cœur du bois, il faut stériliser la ferraille avec une solution d'eau de javel.
Amicalement
Philippe Arsenne

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Outils indispensables pour créer des jinsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum