Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

outils... rouille

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:43:05   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

bonsoir tout le monde...

J'ai un petit soucis, j'ai des outils qui ont 4 mois a peu prés, une pince concave creuse et un ciseau long. Le problème c'est qu'ils rouillent. Légèrement mais surement. Je m'en était rendu compte et je les avais huiler, essuyer avec un chiffon doux et envelloper dans du journal. Un mois plus tard la meme quantité de rouille. Je les ai alors "dérouillé" re huiler, je ne les ai pas essuyé et je les ai mis directement dans une dizaine de feuille de journal.

Ca a l'air d'aller... Je les ai utilisé hier pour la première taille d'entretien de l'année et il n'ont pas trop re rouillé mais comment fare pour éviter ce phénomène ?

Ils sont enduit d'un "truc" de couleur noir trés fin et tout lisse mais d'aprés ce que je vois ca ne les protège pas assez...
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:14:19   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Pour ce genre de problème, je ne peux t'aider qu'en terme de bricoleur. Je ne suis donc pas sur que cela soit bon pour les arbres, mais toujours est-il qu'avant de remonter un bas de caisse sur une voitures aux longerons pas trop attaqué par la rouille, j'ai tendance à mettre une couche de convertisseur de rouille, puis une couche de minium (anti-rouille en gros)
Après il faut demander l'avis de gens ayant deja eu ce problème et dans le domaine du bonsaï, pas de l'automobile

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:28:57   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu peux les stocker dans une boite avec des sachets de dessicants,ils ne rouilleront plus

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:38:20   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

mecaya a écrit :

Tu peux les stocker dans une boite avec des sachets de dessicants,ils ne rouilleront plus

non justement c'est ce je ne voudrai pas... il faudrai qu'il puisse etre a "l'exterieur"
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:40:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu les mets dans du journal,ils ne sont donc pas à l'extérieur

Sinon tu les achètes en inox,ou tu demenages au sahara

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 20:59:48   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Tu peux trouver les trucs de Toche, grand bricoleur s'il en est, sur cette page :

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/entretien/entretien.html

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2007 à 21:05:43   

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/entretien/entretien.html
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 21:30:06   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

mecaya a écrit :

tu demenages au sahara

C'est vrai que la j'aurai pas de problème avec l'humidité.

mecaya a écrit :

Tu les mets dans du journal,ils ne sont donc pas à l'extérieur

Désolé je me suis mal exprimé : je voudrai qu'ils puissent etre sorti en permanence, en dehors d'une boite, que je puisse les utiliser.

mecaya a écrit :

Sinon tu les achètes en inox

Oui j'aurai peut etre du mais je les ai pas eu pour cher et ils ont un tranchant et une robustesse a toutes épreuves sauf pour cette satanée humidité : leur "enduit" et mer#ique.

Voila

Pour Monique c'est pas mal ce truc... mais peu etre trop compliqué et long pour un ci petit truc...

Pour ZeDriverKaya ouai c'est pas mal... j'avais aussi penser a la peinture pour portail et autre ferronerie

D'autres avis ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 03:07:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quand tu passe de l'huile, tu la laisse. On passe le chiffon juste avant l'emploi. L'huile se met avant une période longue d'inactivité, et protège en faisant un film fin mais pérméable à l'air, donc à l'oxygène. Si pas d'oxy gène, pas d'oxy dation. Les écroux et boulons des panneaux et lampadaires sont recouvert de graisses, idem pour les "grosses" chaudières, des vannes vapeurs, etc.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 11:39:05   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjour à tous.
Voici mon conseil Thibaud, je l'utilise depuis 35 ans pour tous mes outils de travail, mes armes et même pour des antiquités en metal ferreux.

Je les passe à la brosse métallique montée sur foreuse électrique, je complète au tampon Jex (laine de fer) et je vaporise une huile spéciale et laisse agir, un coup de chiffon avant de t'en servir .

Cette huile est le BALLISTOL que tu trouveras chez tout bon armurier.

J'ai toujours protégé mes armes, outils, cuirs, et les chromes de voiture en hiver. Ce produit a été utilisé dans les expéditions tropicales.

Tente le coups tu m'en dira des nouvelles mon émail est dans mon profil
@+ Dany

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  outils... rouilleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum