Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

PAchira

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 11:50:20   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

Bonjour à tous!

D'abord je souhaite une bonne année 2006 à tout le monde!

Je profite de cette "rubrique à brac" pour parler de mon Pachira. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une plante au tronc tressé (généralement) avec de large feuilles. Cette plante porte aussi le nom de chataigner de Guyanne il me semble.

Bref, mon pachira allait très bien jusqu'à il y a deux semaines où il a commencé à perdre ses feuilles (jaunes, noirs, molles).
Comme il a plein de petites pousses sur le tronc qui grandissent très bien , je me demandais si, comme pour les bonsais, ça ne serait pas ça qui affaiblirait l'arbre et s'il faudrait pas les enlever.

Voila bon ben si quelqu'un à des conseils ???

Merci pour vos réponses!
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 15:32:19   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

si ces pousses sont situées à la base du tronc effectivement elles peuvent affaiblir l'arbre. tu peux donc les couper.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 16:42:30   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

boucle_dor a écrit :

Bonjour à tous!

D'abord je souhaite une bonne année 2006 à tout le monde!

Je profite de cette "rubrique à brac" pour parler de mon Pachira. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une plante au tronc tressé (généralement) avec de large feuilles. Cette plante porte aussi le nom de chataigner de Guyanne il me semble.

Bref, mon pachira allait très bien jusqu'à il y a deux semaines où il a commencé à perdre ses feuilles (jaunes, noirs, molles).
Comme il a plein de petites pousses sur le tronc qui grandissent très bien , je me demandais si, comme pour les bonsais, ça ne serait pas ça qui affaiblirait l'arbre et s'il faudrait pas les enlever.

Voila bon ben si quelqu'un à des conseils ???

Merci pour vos réponses!

bonjour boucle d'or,

ton pachira est cultivé dans quelles conditions???

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 20:44:09   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

En intérieur dans un appartement pas trop eclairé et assez chauffé. .. (oui je sais c'est vraiment pas les conditions idéales!) Arrosage environ toutes les 2 semaines. Ca fait environ 3 mois que je l'ai.
Il est encore dans son pot en plastique de culture car j'attend le printemps pour le rempoter.

Pour les pousses, si je les coupe, ça va pas repousser???
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 21:00:32   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

boucle_dor a écrit :

En intérieur dans un appartement pas trop eclairé et assez chauffé. .. (oui je sais c'est vraiment pas les conditions idéales!) Arrosage environ toutes les 2 semaines. Ca fait environ 3 mois que je l'ai.
Il est encore dans son pot en plastique de culture car j'attend le printemps pour le rempoter.

Pour les pousses, si je les coupe, ça va pas repousser???

en fait , je suis d'accord , les conditions ne sont pas tres favorables, et donc l'etat de ton pachira va en conséquence....

si tu souhaites le conserver, il va falloir trouver une solution pour lui apporter le plus de luminosité, d'humidité ( alors que le chauffage en enlève) et une t° relativement fraiche 15°est adéquate pour l'hiver.

comment l'arroses-tu????

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 11:57:18   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

jarrose directement dans le pot. Faut-il que je le vaporise un peu?
Le problème dans mon appart c'est qu'il n'y a pas beaucoup de luminosité et que la seule fenètre est juste à côté du radiateur (qui sont les c... qui ont construit ça??). Du coup je me dit que ça risque peut etre d'être encore pire pour la plante...
C'est une plante d'intérieur ou pourra-t-elle aller en extérieur aux beaux jours?
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 13:59:17   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

le mien est en intérieur. il lui faut beaucoup de lunmière mais pas directement. risque de brulure des feuilles autrement.

il lui arrive de perdre des feuilles lors qu'il fait longtemp mauvais dehor. il dois manquer de soleil je pense.

pour la température, ou il se trouve il fait entre 18° et 20° devant la fenetre.

je pense qu'il peut aller en extérieur en été mais attention au soleil.

pour tes pousses, ne peux tu pas nous faire une photo?

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:52:14   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

je vais essayer de vous faire ça d'ici quelques jours. en tous cas elles sont vraiment très belles et grandes (elles arrivent au même niveau que les premières feuilles du feuillage!). ça se bouture vous pensez?? en bonsaï ??!
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 16:53:29   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

ayé après une brève absence me revoilou avec les photos.
D'une part voici les pousses:

et d'autre part voici la couleur des feuilles qui vont mal (et c'est de pire en pire)...:

Du coup je l'ai mis quand même près de la fenêtre pour avoir un peu plus de luminosité.
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 09:34:16   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

kisafie, titi vous êtes la??youhou!
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 11:06:13   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

je pensais t'avoir répondu. j'ai peut être pas appuié sur Valider .

je te disais que si tu voulais garder tes pousse du bas pourquoi pas.

pour les feuilles je ne sais pas trop, problème de lumière ou de racine?

essais de lui donner le max de lumière.

pour ma part j'ai remarqué qu'il ne boit pas beaucoup. diminue les arrosage peut être.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 11:21:45   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonjour boucle_dor

désolé je n'etait pas trop disponible...

pour l'état de ton pachira, je pense peu comme TiTi, c'est peut-etre un probleme de racines. le fait que la luminosité soit moins importante, l'arrosage doit etre en accord avec ce phénomène.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 19:47:47   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

ok! alors vous me conseiller quoi pour les racines?
Pourrissure de racine ou pot trop petit?
un rempotage maintenant?pas trop risqué?
TiTi
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 22:49:07   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

je ne pense pas que le rempotage s'impose de suite.

ton arbre n'est pas en si garve situation.

je diminurai les arrosages pour un moment voir si c'est ca.

donnes lui un max de lumière.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 11:17:32   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

ok! Bon ben je vais suivre vos conseils, le bichoner et attendre...
Merci beaucoup!
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 13:00:34   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

'jour,

si tu as le chauffage au sol, celui-ci peut être un problème ! Il faudrait pouvoir surélever le pot, sut un oetit tabouret par exemple, ça peut aider.

--------------------
Colmar (USDA7)
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 18:33:24   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

non pas de chauffage au sol mais le bon vieux chauffage électrique que l'on doit mettre à fond pour que toute l'appart soit à une température agréable..
En tous cas, merci du tuyau ça peut toujours aider quelqu'un!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  PAchiraNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum