Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Padfr/ semis2007

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 09:09:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir dans ce projet...

Le virus du bonsai m'a pris relativement récemment (soit l'année dernière), et j'espère bien ne pas en guérir de sitôt, car je veux voir ces petits bouts atteindre un âge vénérable.

J'ai ramassé au pied d'un Ginkgo unique (mais dont une branche mâle a été greffée sur l'arbre femelle) des graines et j'avoue avoir triché en sélectionnant celles qui étaient déjà en train de germer.

Je les ai fait pousser dans un substrat pas top ("spécial bonsai" de Bot****) mais à l'époque j'avais rien d'autre sous la main.
Les huit jeunes pousses obtenues ont gentiment passé la saison, et puis se sont dépiotées de leurs feuilles en fin d'automne.
Avec les températures douces, sept d'entre elles ont précocément fait leurs bourgeons et sortent désormais leurs premières feuilles.

J'ai peu d'espoir pour la huitième qui n'a pas encore donné signe de vie...

Est-il trop tard pour les rempoter en coupant le pivot ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Luc30
Membre
Luc30
31 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 22:25:09   Voir le profil de Luc30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc30   

Va lire le post d'Eulalie, des précisions lui ont été données concernant le rempotage des jeunes plants (entre autre conseil attendre 1 an car les racines cassent comme du verre...)
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 07:29:23   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Oui, merci, j'ai vu...

Comme là les feuilles se sont bien ouvertes, je ne fais plus rien cette année, à part la gestion de l'arrosage, qui risque tout de même d'être coton, et un engraissage complet, organique tous les mois, chimique dilué tous les quinze jours...

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 04-03-2009 à 15:32:12   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour,

Le printemps s'annonce de loin. Je commence à voir du vert sur les bourgeons de mes ginkgos.
Cette année, je rempote mes huit petits bouts dans des caisses individuelles en réduisant les pivots, selon comment ils se présentent. Mélange pouzzo/terreau tamisé 90/10. J'aimerais attendre jusque fin mars avant de les rempoter, j'espère donc qu'ils ne vont pas débourrer plus tôt. Qu'en pensez-vous et comment se portent les vôtres ?

J'essaierai de faire de nombreuses photos pendant le rempotage...

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 18:21:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour à tous...

C'était un fait, les bourgeons gonflaient, le printemps était là... j'ai donc rempoté aujourd'hui mes jeunes ginkgos, m'attendant à jouer de la pince pour réduire des racines pivots. Surprise : sur les huit plants, pas un n'avait de pivot. Etait-ce le terreau compact ? Ils avaient même assez peu de racines. Je ne sais pas comment ils ont survécu jusqu'ici...

Je n'ai donc rien coupé au niveau racines. Maintenant, ils sont dans pouzzolane/terreau 90/10, pot individuel. Le luxe, quoi. J'espère qu'ils vont bien se porter. Bientôt, ajout de bière dans l'eau d'arrosage, et granulé d'engrais organique... Je posterais pour l'évolution

--------------------
Sur l'Ile de France
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 20:15:45   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

En effet, c'est bizarre qu'ils n'aient pas de pivot ! Mais tant mieux, ça évite de leur chatouiller les racines
Au fait, à quoi sert la bière pour les plantes ?

Edité le 06-05-2010 à 19:55:40 par Picsou

--------------------
Picsou
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 20:23:48   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je crois que la vitamine B12 (dans la bière) stimule la croissance racinaire et sa reprise... d'où son utilisation sur les arbres faibles, malades avec problème d'absorption racinaire

Oui, tant mieux, je n'aime pas trop couper les racines... Je crois d'ailleurs que jusqu'ici, je n'ai jamais fait un rempotage en règle avec taille des racines... Il va bien falloir que je commence un jour...

Il y avait des tas de petites "pointes" blanches le long des racines... était-ce des nouvelles racines sur le départ, ou quelqu'un a-t-il une autre explication ?

Edité le 22-03-2009 à 20:25:55 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 20:26:02   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

ça, c'est bon signe ! ce sont des racidelles, et si j'ai bien appris mon cours, ce sont elles qui nourissent la plantes (?)

--------------------
Picsou
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 14:58:08   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles des rempotés...
bonne reprise pour la plupart, en voilà 6 :

Les pointes blanches devaient effectivement être des radicelles, de jeunes racines prêtes à se développer.
Les p'tits pères poussent bien (pas très vite, mais je m'y attendais), j'ai commencé l'engraissage à l'organique...

Edité le 01-05-2009 à 14:58:29 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 13:46:58   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Les bourgeons commencent à s'ouvrir, tout est bien parti...

Bon, je pense que, sur les huit plants, quelques uns sont morts (mauvaise saison de pousse en 2009, perte prématurée des feuilles sans joli jaunissement...)

Des photos à venir...

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 16:40:04   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon, eh bien,
tout ça est bien mal parti...
Il me restait trois plants au printemps. Pousse nulle cette année. Ils ont émis des feuilles au printemps, et c'est tout. Pas de nouvelles tiges, rien. Je pense les mettre en pleine terre soit cet automne, soit au printemps suivant.

--------------------
Sur l'Ile de France
hendy
Membre
16 messages postés
   Posté le 16-11-2010 à 17:09:14   Voir le profil de hendy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hendy   

Au contraire tes petits arbres consolident leurs racines et l' an prochain ils feront une croissance..

--------------------
hendy..
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-11-2010 à 22:13:19   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je l'espère bien... j'espère.
Là, je vais simplement croiser les doigts et attendre le printemps

--------------------
Sur l'Ile de France
hendy
Membre
16 messages postés
   Posté le 29-01-2011 à 16:15:17   Voir le profil de hendy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hendy   

Premier ginkgo à sortir ... j' en aurai plusieurs autres avec le printemps..

--------------------
hendy..
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 13:33:24   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Après la mauvaise pousse de l'année dernière, j'aurais pensé que la reprise serait mauvaise... pas tant que ça !
Sur les trois ginkgo qu'il me reste, ils repartent tous et le plus vigoureux est en train de positivement exploser !

Du coup, je ne prévois que de la culture, cette année...

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Padfr/ semis2007Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum